Remplacement de modem fibre SFR NB6VAC

Dans mes délires geek, je veux remplacer le modem SFR de mon abonnement fibre.

Dans un premier temps, faire des tests avec un routeur à pas cher avant de passer sur un model avec connecteur SFP.
Mon choix c’est porté sur une marque chinoise Tenda et plus particulièrement sur la référence AC18/AC1900 qui est identique au model ASUS RT-AC68U.

Sur amazon, le routeur a été obtenu à 64€.

  1. Flasher le routeur avec le firmware Asuswrt-Merlin
    1.1 Récupérer le firmware : RT-AC68U_384.8_2.zip
    1.2 Décompresser l’archive : seul le fichiet *.trx
    1.3 Configurer l’IP de son PC en 192.168.0.222/24
    1.4 Brancher le câble RJ45 sur le port 2 du routeur
    1.5 Sur le PC ping 192.168.0.1 -t en continu
    1.6 Insérez une épingle dans le trou de réinitialisation, maintenez-la et mettez l’AC18 sous tension
    1.7 Des la réponse du ping, ouvrir la page 192.168.0.1 sous Internet Explorer
    1.8 Upload du fichier *.trx, cela prend plusieurs minutes
    1.9 Une fois le flash du firmaware fait, redémarrer le routeur en répétant les étapes de 1.5 à 1.7
    1.10 Maintenant on effectue : Restore default nvram values
    1.11 Reboot du routeur
    1.12 Configurer l’IP de son PC en DHCP
    1.13 Le routeur est accessible via l’IP : 192.168.1.1/24

  2. Configuration du port WAN

C’est super simple, il suffit d’indiquer la valeur suivant pour le Vendor Class : neufbox6

Le double Wan, on verra ca une fois que la TV fonctionnera.

  1. La TV

Je n’en suis pas encore là. Mais cela va évoluer demain dans la journée.
Malheureusement la fonction IGMP proxy ne suffit pas et il faut apparemment faire un proxy http et jouer avec des réglages dhcp.

C’est le moment précis ou je me dit pourquoi je n’ai pas pris un mikrotik ou ubiquiti avec un abonnement Orange (pour le FAI je n’ai pas le choix comme je viens d’être fibrée)

  1. Téléphone

Je ne m’en sert pas, l’intérêt est null.

  1. Telnet ou webshell
    Nvram set model=RT-AC68U
    Nvram set HW_ver=170
    Nvram commit

Sources :
Site chinois en cas de brique du routeur
Forum pour changer le firmware
Tutoriel bypass NB6 pour routeur Synology RT1900ac, RT2600ac ou MR2200ac
SFR 1Gb - Remplacer la NB6VAC par un routeur Asus RT-AC88U
hqt.ro
Entware
Captures d’écran de l’interface du Mini ONT SFR
Bypasser la neufbox avec un routeur ubiquiti Edgemax

3 « J'aime »

Je tente de me motiver depuis 2015 pour faire ça avec Orange mais pfrrrr (et j’avoue que la « plus si nouvelle » box fonctionne assez bien pour m’en passer). Faut que je creuse, j’ai découvert récemment qu’on pouvait bricoler pour forcer un DNS dans la box en fait par exemple…

Bref, j’adore toujours autant ce genre de projet, hate de voir la suite, avec le level « pénible » qui est souvent « bon, maintenant tentons de faire fonctionner la TV ». :wink:

1 « J'aime »

Je galère un peu, car je veux y arriver à la dure : inspection de packets et utiliser mon petit réseau d’ancien collègues ayant travaillé chez neuf/cegetel/sfr.

La tv avec le décodeur STB7, c’est une horreur, ca dialogue sur en IPv4 et IPv6 quand celle si est activé. Mais utilise des DNS en IPv4 ! Et il faut un proxy http.

Et si seulement le transceiver ou ONT pouvait être alimenter en POE ca sera top.

Edit : C’est plus tordu que je le pensais
https://lafibre.info/remplacer-sfr/ftth-sfr-1gb-remplacer-la-nb6vac-par-un-routeur-asus-rt-ac88u/msg585657/#msg585657

Je viens de bricker le routeur en faisant une remise à zéro sous le firmware asuswrt merlin.

Ouverture du routeur chinois sans casser le plastique bas de gamme. Et trouver une solution pour me connecter au port rs232 sur la carte mère. Pas de pins mais juste des trous :thinking:.
Ça sent le bidouillage bien crade.

Tu as de la documentation sur le changement de DNS ?