Remplacement Macbook

Alors voilà, après trois ans de loyaux services mon “Macbook Blanc première génération Intel chopé sur le refurb américain pour 800 USD à la grande époque de l’euro surpuissant” s’est pris une salle rasade de vin rouge… Le réparateur m’a fait un devis et la facture s’élèverait à 500 �?� (top case+nouveau disque dur+récupération de données+main d’oeuvre), ce qui correspond quasiment au prix d’achat. Avant d’écrire ce thread j’envisageais de le faire réparer mais en écrivant tout ça je me rend compte que ça serait absurde de “repayer” quasi le même prix pour une machine obsolète. Je vais donc entamer le deuil de ce Macbook à l’écran plus très net, aux bouts de plastique cassés caractéristiques de ce modèle et à la relative lenteur d’un système un peu trop sollicité.

Dans l’idéal je voudrait reprendre un Macbook mais bon, le prix fait un peu mal… J’ai néanmoins la solution “faire acheter la machine par un américain puis me le faire envoyer” mais je sais pas s’il y a un risque à la douane. Sans cette possibilité c’est un peu compromis puisque je souhaite mettre 900 �?� maximum dans le laptop. Si vous avez des solutions pour un mac d’occasion je suis intéressé du coup.

Sinon mon choix se porterait donc plutôt sur des PC mais j’avoue être complétement largué sur ce marché. Dans mon esprit le “Thinkpad” correspond à la référence qualité/prix, mais ça c’était du temps d’IBM, je sais pas du tout comment ça a évolué avec Lenovo.

Mon usage est assez basique: films, musique, web, suite Adobe, bureautique, un tout petit peu de photo (Lightroom). Quelles sont vos suggestions?

Pour info, je vend un Macbook 13" unibody datant de octobre 2009. C’est donc l’avant dernier modèle : C2D 2.26, 2Go de ram, 250go de DD etc…
Je m’en sépare pour 750�?�. Il est garanti jusqu’a fin octobre 2010, livré dans sa boite, état nickel.
Je pensais pas faire un topic ici pour le vendre, préférant une remise en main propre, mais si ça te tente, MP moi.

noté. PM envoyé.

En tant que « mec qui a collé du rosé dans son PowerBook », je compatis.

Sinon, pense à passer à la bière (belge, faut pas déconner): le verre/la bouteille sont plus stables. :smiley:

Et t’as essayé le Refurb FR justement ? Parce que pour 900�?� il me semble que tu peux même avoir un MBP 13" à ce prix là, enfin ça dépend des stocks ça part vite en général.

Le plan foireux avec de la kwak :smiley:

Garuffo: quelqu’un dans l’éducation en France ne peut pas t’en avoir un à ce prix ? J’ai pas été voir depuis un moment sur l’AppleStore en ligne, mais les réducs Enseignement Sup étaient pas mal l’année dernière.

Sinon, philosophie de comptoir: hips, vous voyez, les Maceux sont des alcooliques… hips :slight_smile:

Ca marche avec les retraités de l’éducation nationale?

Aucune idée mais tu peux tenter le coup :wink:

Ton mac n’est pas mort. Il y a des topcases reconditionnés sur eBay à 40�?� fdpin environ. Je dois en commander un pour le MacBook de ma copine, son trackpad est complètement mort. �?videmment c’est du qwerty, il faudra s’amuser à remettre les touches au bon endroit. Et il y a toutes les instructions sur iFixit.

Sinon moi après 5 ans de mac, je viens de me reprendre un Vaio sous seven et je ne le regrette pas du tout :slight_smile:

Sinon, d’après ce que j’ai lu à gauche et à droite, un Thinkpad reste un Thinkpad… Mais ne fais pas l’amalgamme Thinkpad = Lenovo hein, si c’est moins cher Lenovo, y’a une raison. Mais pas pour dire que c’est de la m*rde.

Rigole, la Kwak est super stable, au contraire ! C’est de l’ingénierie belge de haut niveau ça…

Bien sûr, mis à part quelques modèles à éviter (comme le T60, corrigez-moi si je me trompe), la gamme thinkpad reste vraiment excellente. Le récent T410 éclate tout par exemple.

En fait j’ai un qwerty… J’avoue que j’avais pas considéré l’option self-fixing…

Explique donc ça on mon ASUS qui se tape un clavier externe depuis quelques mois :cry:

Perso, pour info, j’ai acheté mon MBP 13" cette année, tout neuf, à 1050 euros environ avec la réduc’ éducation. Du coup on est pas très très loin de ton budget pour une super bonne machine. Je serais toi j’essaierais de chercher de ce côté là, tu connais pas un étudiant sympa ? :slight_smile:

Bon, j’ai commandé un “top case” sur ebay pour 30 �?� fdp inclus et dégotté un tuto vidéo pour demonter le Macbook. Je vais tenter une réparation de la dernière chance…

feedback: J’ai reçu le topcase vendredi dernier, un peu abimé sur un des côtés mais rien de grave. Après remplacement tout marche à merveille, je suis ultra content! Un petit changement de disque dur s’imposera surement au cours de l’année, et éventuellement une upgrade de RAM, mais je crois que mon laptop est reparti pour 2-3 ans! Merci à cédric pour sa suggestion (“Ton mac n’est pas mort”), n’étant pas grand bidouilleur je suis plutôt jouasse!

Cool ! Bon maintenant je vais te donner mon Paypal, je t’ai fait économiser 900�?� :smiley:

*** ATTENTION *** WARNING *** :sick:
Finalement dans mon cas ce n’était pas tout à fait une bonne idée. J’avais commandé un upper case qwerty à 30�?� sur eBay et je comptais remettre les touches de l’upper case azerty défectueux. En fait les layouts qwerty et azerty ne sont pas les mêmes : il y a 12 touches sur la rangée des shift en qwerty et 13 en azerty, et la touche enter est plus petite en qwerty pour accueillir une touche de plus sur cette rangée.

Donc me voilà un MacBook qui fonctionne très bien… en qwerty :slight_smile: