Remplacement Nvidia pour Radeon HD4670

Salut les geeks.
Depuis quelques mois, j’ai progressivement laissé tomber la fenêtre pour le pingouin et le petit diablotin.

Seul soucis, le support graphique qui laisse a désirer. Si ni AMD(ati) ni nVidia ont ouvert leurs pilotes, je constate quand même un bien meilleur support linux coté nVidia, notamment sur la durée …

Typiquement, impossible de trouver des pilotes corrects pour des cartes ATI un peu agées sous linux, alors que nvidia supporte toujours des vieilleries comme les GeForce2. Bref, il me faut une carte correctement supportée.

Sauf que je suis a la ramasse coté CG, un peu perdu entre les GT(S?)5xx et 6xx. Et j’ai un budget de 50/70 € max. Le but étant de pas perdre en perfs.

Usage : majoritairement bureautique et multimédia, et des jeux qui sont assez vieux pour tourner déja très bien sur la radeon HD4670.

Reste de la config : Athlon II X4 630 et 4Go DDR2.

Edit : Donc la question, c’est je prends quoi ?

tu peux aisément trouver un GT630 pour le budget indiqué
tu as trois types de pilotes dispo, deux libres ( optimus et bumblebee) , et l’officiel nvidia

niveau perf, c’est grosso merdo equivalent a une HD5850

edit: mon copain barbu me demande gentiment de signaler que j’ai dit un connerie
https://github.com/B…blebee/wiki/FAQ bumblebee est un projet de support de la technologie optimus de nvidia

il me dit aussi, que quand on comprend rien on ferme sa gueule et on laisse faire les grands.
il dit par contre que la GT630 est une bonne carte sous nunux
et que si tu aimes le risque faut jeter un oeil du coté de nouveau
http://nouveau.freed…/wiki/FrontPage

toute mes confuses donc

edit 2: caramba les test de dessous font peur

Désolé mais la GT 630 est au niveau de sa carte actuelle et largement en dessous d’une HD 5850 la faute à NVIDIA et à ses renommages.

Radeon HD 5850 : 2,543 pts
GeForce GTS 450 : 1,404 pts
GeForce GT 440 : 829 pts
Radeon HD4670 : 724 pts
GeForce GT 630 : 721 pts

Pour le haut de ton budget, il y a la GT 450 S en solde qui se défend mieux sous les jeux, sinon une GT 440 en solde.

Edit: Mise en forme

Quand tu auras pris, je suis preneur de conseils pour l’installation.
Car avec une Mandriva Powerpack 2011 64 bits - donc la dernière et la payante, censée faciliter l’installation de pilotes non free - je ne réussi toujours pas à configurer correctement les pilotes nvidia.
J’ai essayé nvidia, nouveau, les dkms ; nada, donc pas de bureau 3D ce qui est mineur mais pas d’accélération ce qui est beaucoup plus génant.
Y compris en ayant la bonne version des pilotes couplée à celle du noyau, des sources, du devel et du cousin de mon oncle.
Le tout pour une GTX 590
Désolé du léger HS

En voyant ces perfs, j’en reviens toujours pas que des cartes d’il y a 2-3 ans (HD 5770) font mieux (si ce n’est pas beaucoup mieux) que des cartes dîtes d’aujourd’hui… Me demande si il n’y en a pas qui se moquent un peu des gens.

Un article dans le dernier CPC Hardware fustige la politique actuelle de NVidia de renommage de référence au prétexte d’harmonisation de gammes ; plus personne ne s’y retrouve !

En fait la différence est surtout en terme de consommation électrique. Nvidia recycle souvent ses GPU pour le monde bureautique où la puissance de calcul n’est pas très importante contrairement à la consommation et la température.

Pour s’en rendre compte il suffit de regarder ces graphs ici et pour comprendre que des cartes avec une consommation de 65 W ont largement une place à prendre pour qui ne joue pas mais qui laisse tourner sa machine h 24.

[HS]

Je suis étonné qu’en 2012 il y ai encore des problèmes d’installation de drivers. Sur Ubuntu, ça fait déjà quelques années (2009/2010) que l’installation de drivers proprios comme ceux des cartes nvidia ou des drivers Wifi se déroulent sans aucun soucis. Ubuntu détecte ton matos et te propose l’installation du driver.

[/HS]