Remplacer des disques sur un Synology 4 baies en SHR

Tout est dans le titre : je m’apprête à remplacer les 4x4To dans mon NAS par 4x8To, et je voulais savoir si d’autres personnes avaient déjà tenté l’expérience pour choper quelques retours.

En gros, j’ai un D420j 4 baies et je suis en SHR « one-drive fault », donc je vais désactiver séparément chaque disque à remplacer, mettre le nouveau à la place, le réactiver et attendre que le RAID reconstruise son array, avant de répéter l’opération pour chaque autre disque (comme on me l’a recommandé au support).

Thoughts? Si vous l’avez déjà fait, ça prend combien de temps ? (Je m’attends à quelques jours au total, mais je voudrais avoir vos retours).

1 « J'aime »

Je l’ai fait sur 2x2, il y a quelques années, et j’avais bien serré les fesses pour ne pas que cela rate. Je ne crois pas que ça ait pris plus de 24h en tout.

En tous cas, j’ai oublié l’évènement donc ça avait bien du se passer :slight_smile:

Good Luck!

2 « J'aime »

Compte bien quelques jours pour la reconstruction si les disques sont bien plein, effectivement. Assure toi d’avoir un backup des données vitales sur un autre support aussi, la reconstruction est plutôt intensive pour les disques et j’ai déjà pu observer des HDD un peu vieillot claquer durant le processus et mettre la grappe en l’air.

1 « J'aime »

C’est « assez » long, voire très car les procs des série J ne sont pas les plus véloces.
Et tu repars pour un tour à chaque reconstruction.
Sachant aussi que tu en auras plusieurs, et qu’à chaque fois ce sont des opérations qui sollicitent énormément les disques et qui peuvent les faire flancher, ce qui n’est pas sans conséquence lors de cette opération.
De plus, en fonction de l’âge de ton installation, pas mal de choses ont changé.
Ce qui est sûr, sur une install from scratch, la partition système fait presque 8Go, alors que l’actuelle en fait un peu plus de 2 (en btrfs).
Bref, l’idéal de sauvegarder sur un HDD externe avec Hyperbackup, de faire la nouvelle install avec les 8To, de créer ton volume et de reprendre ta sauvegarde.
Je ne suis pas alarmiste, mais un des modos de https://www.nas-forum.com depuis longtemps…

2 « J'aime »

Toutes les données sensibles sont déjà backupées régulièrement, le reste ce sont des films et séries que je pourrai récupérer sans problème, rien d’indispensable anyway. Donc de ce côté-là, je suis pas trop inquiet. :wink:

C’est l’opération qui avait achevé mon NAS à l’époque. :stuck_out_tongue:

En revanche ouais ça va être relativement long vu la taille raisonnable traitée.

J’ai fait exactement cette opération l’année dernière, sur la même machine. Total des opérations, ça a pris plus d’une semaine, mais le NAS est toujours UP aujourd’hui.

1 « J'aime »

C’est la bonne méthode (même si je ne me suis jamais embêter à désactiver les disques, tu le sors directement ça revient au même).
Si tu as moins de 80% ue volume occupé et que tu as un modèle relativement récent qui le prend en charge (je ne sais pas pour le 420j) tu pourras peut-être avoir droit à la reconstruction rapide. Sinon comme l’ont déjà dis les autres faut t’attendre à une bonne semaine en tout.

De mémoire sur les J les disques sont pas swappables à chaud. Mais oui c’est la procédure normalement, faut couper le bouzin, remplacer un disque, rallumer et reconstruire x 4.

Quand j’ai changé les disques de mon serveur, pour éviter les reconstructions en chaine, j’ai procédé comme ca :

  • J’ai sorti les disques existants qui était en RAID 1, et j’ai monté un des deux disques dans un PC
  • J’ai monté les 2 nouveaux disques dans le serveur, et je les ai declaré en RAID1
  • j’ai copié les données de l’ancien disque du PC vers l’array RAID1 du serveur via le réseau

Le gros avantage de cette méthode, c’est que tu n’as pas de reconstruction, et que ca prends juste le temps de la copie des données. Sur un reseau gigabyte, j’etais environs à 100/120 mo/s. Du coup ca n’a pris que quelques heures pour tout copier.

Cette méthode n’est possible que si tu peux sortir un disque de ton synologie pour le monter sur un PC.

C’est du SHR à 4 disques. Si je veux faire ça, il va me falloir un boitier externe qui gère le SHR. Même pas sûr que ça existe.

Alors techniquement, c’est faisable dans un PC classique, auquel cas tu peux directement copier les données par le réseau, mais ça fait beaucoup de choses à gérer.

SHR c’est du raid 5 hein.

C’est un peu plus complexe que du RAID5. Il aura plus vite fait de remplacer les disques 1 par 1 que de remonter le SHR sur un Linux… (sauf à monter un xpenology, mais même là c’est du temps de « prise de tête » en perspective, je sais, j’ai déjà donné)

pour des 4to, je dirais 4 dodos

Sensiblement pareil. Je l’ai fait 2x pour changer 2x12To dans mon nas, ca a pris 2-3jours a chaque fois. RAS a part ca.

Si tout est backupé comme il faut, ca va juste etre un peu long, rien de plus.

ah oui du coup ma methode n’est pas possible dans ton cas :slight_smile:

En même temps, c’était précisé dans le titre.

Oui désolé d’avoir voulu rendre service. Je ne recommencerai plus.

1 « J'aime »

J’en viens à me demander si la solution la plus simple et la moins prise de tête ne serait pas finalement d’en profiter pour upgrader le NAS à la dernière itération, lui flanquer les 4 nouveaux disques, faire le transfert depuis l’ancien NAS, et revendre ce dernier dans la foulée… :thinking:

4 « J'aime »