Remplacer sa Livebox Orange par son propre routeur

En Wifi ?
Si tu prends le théorique sur lb4, c’est 1732Mb sur le 5Ghz et 200Mb sur le 2,4Ghz…

je parle en pratique. 1.3Gb/s testé sur un MacBook Pro récent

En wifi ? C’est juste pas possible. Le MBP est en 3x3, donc en théorique (ce qui n’arrive jamais en dehors d’une cage de farraday); tu peux faire 1,3Gbps. Dans le meilleur des cas tu feras 700/800 Mbps

Heuuu, vous semblez tous hyper enthousiaste sur la LB4, je suis le seul à la trouver à la ramasse ? Alors ok quand on touche à rien ça roule, mais bordel dès qu’on essaie de faire le moindre truc…
mon dernier exemple en date : j’utilise le DHCP pour assigner une IP fixe à certains équipements chez moi, via leur @mac. Par ex, @mac1 => @Ip1
Puis un jour, tu te dis que tu vas remplacer l’équipement vieillissant par un flambant neuf, mais qu’il doit garder la même IP. Ok, tu vas sur ta LB, tu vires l’assignation @mac1 => @Ip1 . Puis tu ajoutes @mac2 => @Ip1 . Mais non, c’est impossible, car @ip1 est déjà assignée. La solution ? Bin faut reboot.
C’est rien hein, mais putain c’est le genre de truc qui me rend dingue…

edit : ah oui, aussi, la catégorie « classique » des users, il me semble qu’on est sur GZ là, pas commentcamarche :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Ok hier j’étais bien fatigué, on est d’accord sur le débit réel IP.
“Mon” 1,3Gb c’est l’affichage du débit théorique négocié en Wifi.

J’ai une dizaine de machines ici, j’ai plus besoin d’IP fixes pour rien pratiquement, donc sans être sur Comment ça marche, y’a un juste milieu entre OH MON DIEU IL FAUT REBOOT C’EST DE LA MERDE et « ok, il faut reboot, c’est chiant, on peut faire sans steuplé Mr Orange ? » On n’a jamais dit que c’était parfait hein (allo la gestion du DNS ?), on a dit que c’était largement mieux qu’avant et globalement au top du marché actuel sur plusieurs points. Du reste la box Free « 2016 » est MIA, je serais pas étonné qu’ils rebossent leur WiFi à l’arrache par exemple là tu vois… :wink:

Ban non assez logique, le bail de l’IP est valable pendant plusieurs jours… Donc faut résilier le bail. Et pour ça il faut redémarrer effectivement la box. C’est pas la mort non plus.

Edit : Après en arrêtant et en redémarrant le service DCHP (sans reboot du coup) ca peut peut être le faire aussi…

Edit 2 : Et sinon il y a toujours possibilité de ne pas utilser le DHCP pour le PC en question mais déclarer l’adresse IP directement au niveau du matos + restriction qui va bien sur les plages DHCP :slight_smile: Et là plus besoin de reboot du tout.

Pensez à éditer vos posts au lieu de les doubler. :wink:

My bad, je pensais que ça fusionnait s’il n’y avait pas de réponse entre. J’édite.

Je suis d’accord avec toi, pour du petit réseau perso c’est bien gentil la Livebox mais dès qu’on veut faire le moindre truc un peu avancé c’est une merde sans nom. Et c’est les montagne russe entre les versions, parfois y a des trucs qui s’améliore et avec la version d’après c’est une horreur. Dans tous les cas je ne serais plus fâcher avec Orange le jour où il arrêteront de se réserver des ports TCP/UDP >_<

si jamais ça intéresse du monde y’a moyen de virer la livebox avec du matos pas trop cher quand même…
Par rapport à ton cahier des charges d’origine Caf y’a peut être juste le WiFi qui dépotera pas autant que la LB, mais on est large sous les 300 € en revanche.
Je viens de remplacer ma LB4 par un PC Engines APU2C4. Ca coute moins de 200€ (ça va dépendre de ce que vous mettez dedans en disque, wifi etc, perso ça m’en a couté 160) et ça fait très très bien le job sous pfSense.
pfSense au final ce n’est pas sale, c’est pas si compliqué et ça marche bieeeeen.
Je viens d’un r7000 sous dd-wrt, je sais de quoi je parle ;-).

Brouef j’ai mis ça en place, et voila ce qui marche:

  • Le net bien sur, j’ai pas pris l’abonnement de bourgeois donc je peux pas bien poster de speedtest, mais bon abo je suis 1 Mbps plus rapide en down (wouuuu) que la LB et 9Mb plus rapide en up. A savoir 291 / 109 contre 290 / 100 sur un abonnement 200/100.
  • La TV avec le boitier TV Orange, en HD+, y compris la VOD, le replay, le programme, l’enregistrement enfin bref tout quoi.
  • La téléphonie avec le plugin SIP qui va bien.

Question WiFi j’était de toute façon deja équipé avec du vrai matos (Ubiquity UAP-AC Pro x2) donc j’ai même pas testé ce que proposais la LB. Je doute qu’elle fasse mieux et au final l’achat d’un UAP-UAC Pro + APU2C (ça vous plait hein ces petit noms…) devrait encore passer sous les 300 € ;-).

Si vous voulez plus d’info je suis dispo et je partage volontiers.

P.S. : oui je sais, un revenant :smiley:

1 « J'aime »

C’est quoi les plus ? C’est ce que j’ai actuellement, et je vais équiper un autre logement sûrement ravitaillé par Orange.
Je pensais faire comme actuellement, avec le successeur de R7000, et compatible dd-wrt. Je n’ai pas envisagé la piste petit PC ; c’est un NUC, le APU2C4 ?

ça gère les Vlan proprement pour commencer (et pas avec une bricole infâme de 15 vlan hardcodés sur le SOC).
Ca permet de se passer de Livebox plutôt que de coller quelque chose derrière, accessoirement ça consomme moins aussi mais c’était pas le but premier.
Si la config LB + R7000 te convient il n’y a pas forcément de raison de passer à autre chose, c’est juste que ça ajoute une boitier, du double NAT, des problèmes un peu inutiles.

L’APU2C4 n’est pas un NUC =>> APU2C4. C’est modulaire, pas cher et ça supporte meme ESXi pour les gros bidouilleurs.
Je n’avais pas trouvé de NUC assez puissant avec assez d’interfaces réseau pour faire le job.

Autant je comprends l’envie de vouloir bidouiller une solution, autant sur ce type de perf, la box max le lien Gbps, du coup, je ne pense pas que ta mesure ait un sens.

Je n’ai pas testé ces produits, et il est possible qu’ils aient des soft pour optimiser, mais sur les perf brutes des chips Wifi, il sont en dessous.

En fait actuellement, à part me filer la main sur le DNS (BORDEL ORANGE ALLO ?), j’ai vraiment rien à redire sur cette box. Ca speed, tout le temps, dans toutes les conditions. Tout fonctionne. Du coup j’ai le temps de bricoler d’autres trucs. :wink:

Ouaaaah c’te revenant !!! :slight_smile: (désolé, je pourri un peu, mais je m’arrête là)

comprend pas, de quoi ?
Sur l’abonnement que j’ai, j’ai des perf supérieures à la LB. Ma mesure a un sens que sur l’abonnement que j’ai testé évidemment…

si tu veux les mêmes specs sur le papier il suffit d’aller voir chez la grande soeur UAP-AC HD qui a les mêmes specs que la LB.
Après il y a la théorie et la pratique, et la pour le coups une livebox pour du wifi dans une maison qui a plus que 1 étage ça le fait pas malheureusement.
Donc moi perso je préfère avoir du wifi de qualité partout dans la maison que un débit théorique de 1733 Gbit que de toute façon aucune machine n’atteint à moins d’être posée à 2 cm du routeur.

si la LB te convient aucune raison de regarder ailleurs. Perso je la trouvais trop pénible sur trop de points (DNS !!!, gestion des hosts statiques foireuse, NAT pénible, DNS, trop opaque, ah et puis DNS quoi) et le wifi de toute façon était pas exploitable chez moi (box à la cave, 3 étages à couvrir bref)

oui oui, bisous tout ça :kissing_heart:

Hello,
je relance un peu le sujet. Je suis passé en Février de la Livebox 4 à la Livebox 5 en même temps que la Fibre.
Alors en ethernet y a pas à dire ça dépote.
En revanche en wifi c’est vraiment pas ça. En théorie j’ai un débit identique au cable (400Mbps) mais dans la pratique tout ce que je fais rame beaucoup plus qu’avec mon ancien ADSL et j’ai des micro coupures.
Et concernant la portée c’est catastrophique. Avec la LB4 au rdc, je captais jusqu’au 3eme sans trop de soucis avec 100% du débit. Avec la LB5, passé le 2ème étage c’est le néant complet. Et dès le 1er étage j’ai une perte drastique de la couverture.

Et tous mes voisins qui ont fait le même move ont constatés la même chose.

Y en a d’autres dans le cas ici ou je me fait des idées ?
Est-ce que c’est la borne wifi de la LB5 qui est moins bon que celui de la LB4 ? Et du coup je dois mettre une borne perso ?

Ouais, j’ai remarqué que le wifi avait une portée bien réduite. Pas de soucis dans ma maison, mais dès qu’on s’éloigne un peu…