Remplacer sa Livebox Orange par son propre routeur

ça va se finir avec une borne au cul cette histoire je sens…

Je parle en comparaison de la Freebox mini4K en tout cas.

Attends toi et tes voisins avez tous des maisons de 4 étages ? Vous habitez une allée de manoirs ? :smiley:

Faut habiter en appart, 60m², la LB5 à 10m de partout dans la maison, pas de problème !

Pour être un peu constructif, tu as essayé en 2.4 GHz et 5 GHz ?

Alors j’ai 4 étages de 25 m2 :sweat_smile: maison de village très étriquée. Mais dès le 1er étage on constate une grosse perte.
Sinon niveau fréquence je regarde sur le 2,4GHz pour la portée évidemment.

Les maisons de village, c’est souvent des vieilles bâtisses, donc avec des murs bien épais.

Ouais mais avec l’ancienne LB j’avais 0 soucis.
Donc on acte bien qu’ils ont rognés sur la qualité du WiFi avec leur box eco responsable ?

Perso quand je suis passé de chez bouygues à Orange j’ai aussi constaté une baisse du wifi (sans compter que l’auto détection de canal avait choisi … le canal où tout le monde était, mais là on est en maison donc je pense pas que ça soit le pb).
=> j’ai acheté un routeur wifi et plus de problème (et j’aurais plus de reconfig à faire au prochain changement).

à tout hasard, essaye de poser la box verticalement. Si les antennes sont placées pour une diffusion horizontale, ça peut le faire.

Sinon, conseil habituel : acheter un accesspoint et le placer de manière à minimiser distance et obstacles. Le connecter par câble (prendre un modèle Poe). Je n’aime pas les ‹ routeurs › tout en un, car on achète des éléments dont on a pas besoin et qui peuvent foutre le bazar…

Je n’ai qu’une LB4 et ma première action a été de désactiver le wifi.

Mouais. Franchement, si tu as le bon matos et que t’es pas trop loin, le wifi de la LB4 fonctionne vraiment bien, j’ai fait du 60-70Mo/s avec mon nas dessus (pc portable récent en AC double antenne).
Par contre, des que t’es un peu loin, ça déconne en 5Ghz, j’ai le problème avec mon tel portable (AC mono antenne) qui desynchro quand je suis a l’étage, et j’ai pas encore trouvé le moyenne de forcer en 2.4Ghz sur le téléphone. J’ai 0 soucis de connexion en 2.4Ghz avec mon vieux Nexus 4 ou ma vieille tablette Xperia 2.

Si c’est a moi que tu réponds, sache qu’aucun wifi ne peut fonctionner à l’emplacement delà box. Pour le wifi, le plus important, c’est le placement et il y a un seul placement dans mon appart qui permet de tout desservir : le milieu du couloir et je me vois pas y mettre une box ses 3 câbles mini. Par contre une ap au plafond qui ressemble à un détecteur de fumée et connecté par un seul câble (dans une goulotte en plastique).

Et j’ai menti : Par curiosité j’ai testé le wifi de la LB4 : il ne fonctionnait que dans la pièce où se trouvait la box. Oui, j’habite dans un bunker.

Tu as une option pour « séparer » les wifis normalement => tu peux alors toi même décider de te connecter au wifi 5Ghz ou 2.4Ghz.
Mais vu que les 2.4GHz est moins performant, c’est pas une solution, c’est un moyen de contournement.
Perso, je constate que juste en mettant un « vrai » routeur wifi:

  • Je n’ai plus aucun soucis de connexion quelque soit la bande de fréquence
  • J’ai un débit qui a été multiplié par x10 (oui, carrément)

Après, le routeur wifi a 6 antennes externes « apparentes » là où la LB doit probablement avoir des « micro antennes » pour rentrer dans le boitier. J’imagine que ça doit jouer…

Je veux juste mettre un petit bémol sur cette remarque. Le 2.4Ghz est moins performant en terme de débit potentiel, c’est certain, mais cette plage de fréquence « porte » plus loin et est moins sensible aux perturbations que la bande 5Ghz. Donc en fonction de l’environnement (taille de l’appartement/maison, type de cloisons à traverser, etc) le 2.4Ghz peut tout à fait avoir des débits effectifs plus performants que le 5Ghz.

Edit: pour vérifier il suffit de prendre une application d’analyse WiFi et de mesurer l’atténuation (dbm) en différents endroits censés capter les ondes de la borne.