Remplacer un disque système Windows en 2025

J’ai beau essayer de mettre le moinsde choses possibles dessus, mon disque système commence à être bien à l’étroit sur ces 256 GB.
D’habitude quand je remplace un disque système, je réinstalle Windows. Mais là ça ne m’arange pas du tout de passer une demi-journée dessus.

Est-ce qu’il est possible aujourd’hui de faire une copie du disque système sur un autre disque et de désigner ce nouveau disque comme disque système ? Windows ne vas pas couiner ?

Et si oui, il y a des softs en particulier à utiliser ?

Il y a 2-3 ans j’avais changé le HDD système de mon ex pour un SSD Samsung EVO et leur soft a permis de littéralement cloner le disque système. Quand j’ai débranché le HDD après le clonage, je me suis juste assuré de l’ordre de boot dans le bios/uefi

Un soft comme Clonezilla fait ça bien.

Si tu n’as pas deja acheté le nouveau ssd, regarde si la marque que tu vises propose un outil de clonage. Comme le dis @Okajin , samsung le propose, mais aussi crucial et sûrement d’autres.

J’ai jamais eu de soucis de resto avec des systèmes linux et clonezilla, par contre, un backup windows, ca peut se chier dessus a la resto. Ca m’est arrivé 2 fois sur 10 donc bon, mais j’ai toujours reussi a resto en utilisant les outils constructeurs donc…

Merci pour vos réponse, c’est un Samsung et je vais reprendre un Samsung, donc je vais aller voir du côté des leurs softs ! :+1:

Il y a souvent des versions d’Acronis spécifiques aux marques, je ne sais pas si c’est le cas pour Samsung

Non, ils ont leur soft a eux.
C’est crucial qui passe par acronis (et peut etre aussi kingston/WD mais je suis pas sur)

Deja fait sans souci avec

Bon par contre j’ai l’impression que Samsung ne fait plus que des EVO en SATA, plus des PRO. :sob:

Bonsoir, pour mes migrations HDD→SSD j’avais utilisé EaseUS Todo Backup Free mais javais du prendre une licence parce que la version gratuite était limitée. Dernièrement j’ai testé AOMEI Backupper Standard pour un clonage de SSD un peu fâtigué et c’est passé crème.