Rémunération de stage

Dans ces cas là j’ai 2 méthodes:

La plus osée: tu demandes un truc de dingue, genre 1500€ minimum. Bien évidemment il refuse. Et là tu demandes un truc beaucoup plus raisonnable, genre le 300€ conseillé plus haut, avec le flot d’arguments massues qui va avec (ne place tes arguments personnels qu’à la fin, et en petite quantité, d’expérience c’est assez mal vu).

2ème méthode: tu lui demande un truc un peu pourri, genre juste de quoi payer tes déplacements (je sais pas si c’est loin, mais 50€ ça me parraît un grand max, à toi de voir. Un peu moins est peut-être judicieux). Tu le rappelles plus tard, genre dans l’aprem ou juste avant qu’il termine son taff, et là tu lui dis que finalement tu as réfléchi, c’est pas possible tu as des obligations (finit les parents qui payent), que c’est bien gentil mais c’est un véritable travail et tout travail mérite salaire, etc… 2/3 arguments max. Il te demande combien, 300€, banco.

Je te conseille aussi de placer les fameux « bonjour-comment-allez-vous » ; « bon je comprends parfaitement que vous refusiez… vous êtes libre… c’est votre travail de bon gestionnaire… » … bien sûr c’est à placer intelligemment, de façon à « encercler » la somme finale de 300€.

Attention je ne peux bien évidemment rien garantir. Par contre je te garantie que c’est super efficace, surtout si tu y apportes ta patte perso :stuck_out_tongue:

edit: trompage de bannière :stuck_out_tongue:

[quote name=‘Ghanja’ date=’ 9 Sep 2005, 10:55’]Dans ces cas là j’ai 2 méthodes:

La plus osée: tu demandes un truc de dingue, genre 1500€ minimum. Bien évidemment il refuse. Et là tu demandes un truc beaucoup plus raisonnable, genre le 300€ conseillé plus haut, avec le flot d’arguments massues qui va avec (ne place tes arguments personnels qu’à la fin, et en petite quantité, d’expérience c’est assez mal vu).

[right][post=“395245”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Euh… je pense pas que ce soit une bonne solution ça, mais c’est que mon avis hein !
Un candidat de stage me dit qu’il veut 1500€, je l’envoie bouler direct !! Y a même pas de suite à la négo, y a pas de négo y a juste je regarde dans ma pile de CV reçue et j’en prends un autre.

Nan trop risqué ça, vraiment !

Désolé mais ah ah ah :stuck_out_tongue:
Je suis actuellement dans mon quatrième stage (pour mon DESS) et c’est le premier où je suis payé, tiers du smic (au-delà comme indiqué plus haut ils ont des charges sociales).

Non un stage n’est pas forcément rémunéré, loin de là, et je dirai même que la rémunération n’intervient que dans la minorité des cas (tout du moins pour ce que j’en ai vu au cours de ma scolarité). Il faut bien se rendre compte qu’au pire des cas, il y a des boîtes qui ne vivent QUE sur les stagiaires (en général on en connaît les noms :P). Exemple caricatural : une entreprise d’une personne qui employait en permanence 12 stagiaires de tous les horizons. Pas payés. Et la boîte tournait comme ça. C’a quand même fait super-tilter les profs à la soutenance. Pas de comptable non plus, le directeur envoyait ses bilans à retraiter dans des écoles genre IUT de compta ou du genre.

Bref les stages, c’est indispensable et les entreprises le savent bien. Autant certaines sont honêtes et te paient un minimum, voire très bien (j’ai vu un stage rémunéré « employé normal »), mais dans la majorité des cas…sinon demander et insister c’est parfois mal vu, le mec répondra simplement « on ne peut pas se permettre de vous payer ». Paf.

Je crois quand même que le pire du pire c’est rémunération « selon réussite »…autant dire que dans ce cas le maître de stage est jamais totalement satisfait, étonnamment :stuck_out_tongue:

La méthode 1 pourrait être valable pour un stage de fin d’étude et encore. Mais dans le cas en question c’est la meilleure méthode pour tout perdre et de passer pour une rigolote.

Non tu exposes simplement ce que tu as dit en dessous.

[quote name=‘Zoyo’ date=’ 9 Sep 2005, 10:30’]faire ce stage ce serait excellent au niveau de mon CV. Mais dans l’état actuel des choses je ne pourrais pas cumuler les cours à l’uni, le stage non rémunéré et un job alimentaire à côté. Et je ne vais pas non plus vivre avec ce que me versent mes parents chaque mois.
[right][post=“395192”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

En d’autres termes que tu penses que c’est mieux pour tout le monde que tu fasses un stage à 300 euros plutôt qu’un stage non payé ou tu seras crevé à cause d’un boulôt McDo à côté. Tu peux présenter les indemnités pour ce qu’elles sont: un moyen de te payer la bouffe et les déplacements. Il faut aussi que tu fasses part de ta motivation pour ce stage.

+1 pour la franchise. Discutes-en avec ton maître de stage en expliquant ta situation, étant entre adultes responsables c’est encore ce qui a le plus de chance de marcher.

Le coup de la négociation en faisant pression c’est juste suicidaire dans le cas d’un stage. Un stagiaire me ferait ça ce serait la porte directe.

Marrant, moi j’ai toujours été payé. Entre 700 et 1100 euros net pour mes stages. Faut dire que j’ai fait pas mal de stages en grandes entreprises.
C’est important d’être payé, et de cotiser pour la retraite. J’ai cotisé 2 ans riens qu’avec mes stages pendant mes études.
Tu peux aussi te faire payer une petite indemnité, mais aussi avoir des rembousements de frais journaliers, qui ne sont pas chargés. Par exemple, une boîte me donnais 500€ par mois d’indemnités + 150€/mois pour le logement + 100€/mois pour les repas…

edit : pour info, actuellement, c’est 20 k€ pour acheter une année de retraite en france…On s’en fout peut être maintenant, mais bon…

[quote name=‘kaneloon’ date=’ 9 Sep 2005, 11:17’]Marrant, moi j’ai toujours été payé. Entre 700 et 1100 euros net pour mes stages. Faut dire que j’ai fait pas mal de stages en grandes entreprises.
C’est important d’être payé, et de cotiser pour la retraite. J’ai cotisé 2 ans riens qu’avec mes stages pendant mes études.
Tu peux aussi te faire payer une petite indemnité, mais aussi avoir des rembousements de frais journaliers, qui ne sont pas chargés. Par exemple, une boîte me donnais 500€ par mois d’indemnités + 150€/mois pour le logement + 100€/mois pour les repas…

edit : pour info, actuellement, c’est 20 k€ pour acheter une année de retraite en france…On s’en fout peut être maintenant, mais bon…
[right][post=“395263”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tout le monde est d’accord avec toi, sauf que là c’est pas le soucis de savoir elle veut être payée ou pas.

Oui, mais un décolleté quand tu iras négocier, ça aide :stuck_out_tongue: .
Sinon, je peux confirmer aussi, mon stage de fin d’étude DUT (1 mois, toute la semaine dans la société) m’a été payé aux alentours de 300€.
EN général, ils disent au début qu’ils ne sont pas obligés de payer, mais suivant le résultat, ils font un geste.

Je savais que j’allais déclencher la polémique :stuck_out_tongue:

Dernière contribution: tu fais ce que veux :stuck_out_tongue:

Mais n’oublie pas qu’entre ce qu’on dit AVANT (et même après des fois…), genre « jamais j’accepte ça ! », et ce qu’on fait effectivement, il y a très souvent une différence non négligeable. Je dirais même que ça n’a rien à voir.

Et bonne chance surtout.

[quote name=‹ Zoyo › date=’ 9 Sep 2005, 10:35’]C’est bon à savoir en effet!

mon homme il bosse à la Fnac, le salaire est un peu juste pour qu’il me supporte financièrement (déjà que de me supporter tous les jours c’est pas un cadeau… :stuck_out_tongue: )
[right][post=« 395235 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Tu lui demanderas 2 3 PSP en SAV alors (vu le nombre de retour ça devrait pas trop se voir </troll ?>)

Et sinon pour ton stage, bah pareil que les autres, négocie.
T’es en Suisse en plus, ils devraient avoir une mentalité différente qu’en France foutredieu !

Le truc pour être rémunéré pendant les stages, c’est d’être pris dans une grosse structure, là c’est « généralement » bien rémunéré (pour un stage).

Uhhh !voila le hic c’est que c’est une grosse structure alors si déjà là ils chouinent à me payer…

[quote name=‘Zoyo’ date=’ 9 Sep 2005, 12:01’]Uhhh !voila le hic c’est que c’est une grosse structure alors si déjà là ils chouinent à me payer…
[right][post=“395289”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Donne nous le nom de la boite, si ça se trouve y aura quelqu’un de la zone qui connaitrait quelqu’un qui aurait une soeur dont le cousin a déjà fait un stage chez eux.
Nan, sérieusement, ça te donnerait une idée si on trouve quelqu’un qui a fait un stage là bas et qui aura/n’aura pas été payé.

Et les grosses structures, même si les fait chier avec la paperasse que ca génère sont rarement les plus réticents a payer. Surtout si tu reste dans le cadre 30% du smic. Les petites boites, y’a beaucoup moins de paperasse, mais y’a aussi beaucoup moins de sous a donner…

Le nom de la boîte c’est Serono SA à Aubonne en Suisse.

Sinon j’ai eu le mec au téléphone alors il a pas encore décidééééé mais ca va pas traîner. (hum)

Enfin bon quitte à mariner encore quelques jours hein…

Bizarre…
J’avais passé un entretien chez eux, mais à l’unité près de Vevey, et c’était du 2500.- net par mois (bon pour du travail de laborantin aussi…).

Boui mais là visiblement comme ils considèrent que c’est un stage “validant” (en partenariat avec l’uni)je suis censée ne rien toucher. Le type a dit qu’il allait s’arranger mais bon…

J’avais aussi fait un stage là-bas où j’ai été payée 2’500 mais comme il y a cette histoire d’université, j’ai peur que la rémunération ne me passe gentiment sous le nez.

C’est décourageant

[quote name=‹ Zoyo › date=’ 9 Sep 2005, 16:19’]Boui mais là visiblement comme ils considèrent que c’est un stage « validant » (en partenariat avec l’uni)je suis censée ne rien toucher. Le type a dit qu’il allait s’arranger mais bon…

J’avais aussi fait un stage là-bas où j’ai été payée 2’500 mais comme il y a cette histoire d’université, j’ai peur que la rémunération ne me passe gentiment sous le nez.

C’est décourageant
[right][post=« 395416 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bah le stage pour lequel j’avais passé l’entretien était aussi un « validant » puisqu’il m’était indispensable pour intégrer l’école que je souhaite faire… Et les personnes que j’ai rencontrés là-bas en étaient tout à fait au courant…

Enfin bon, bonne chance pour la suite. :stuck_out_tongue:

A moins que ca soit explicitement mentioné dans les conventions, l’univ peut pas s’opposer a ce que tu sois rémunérée. Tu ne peux pas toucher de salaire… mais rien t’empeche de percevoir une indemnité.