Rémunération de stage

Bonjour tout le monde!

Voila je vais commencer très prochainement un stage en entreprise dans le cadre de mon année universitaire à raison de 2 ou 3 jours par semaine.

J’ai eu mon futur employeur hier au téléphone et il m’a dit que comme mon stage était un stage « validant » une rémunération n’est pas prévue. Or, j’aurais adoré ne vivre que d’amour et d’eau fraîche mais bon, avec un loyer, un homme et deux cochons d’inde à nourrir ca ne va pas le faire si je bosse pour des pépéttes.

Alors voila, je m’en remets à vous pour d’éventuels éclaircissements et conseils.

Est ce que ca existe vraiment un « stage validant » au terme légal et qu’est ce que ca implique?

Dans quelle mesure est-ce possible de négocier une rémunération? Sans passer par la case « promotions canapé »? (oui j’anticipe, je commence à vous connaître :stuck_out_tongue: )

le grand classique, en gros, comme c’est toi qui a besoin de lui et non le contraire, il ne comptes pas te payer, mais sur le fond … ca n’a pas de status special. un stage c est un contrat comme un autre,

c est a toi de negocier en fait.

Ahah, :confused: Bienvenu dans le monde merveilleux des stages.
Non, rien n’oblige a payer les stagières vu qu’ils ne travaillent pas vraiment (ahem). Et bon, tu as de la chance, vu que on t’as prévenue avant, pas après.

Oui, on a parfaitement le droit de ne pas te payer en stage.

Maintenant, ce qui ce fait (et ce negocie), c’est le remboursement des frais (carte orange, tickets restaurants)…C’est deja un bon debut qui peux prendre la forme d’une enveloppe forfaitaire.

C’est à toi (et à ton ‘employeur’) de voir en fonction du travail accompli… Si tu bosses et que tu apportes quelque chose à la boite, il y a pas de raison

Ben en fait il a aussi un peu besoin de moi (je crois): Il m’a contactée parcequ’il veut refaire tout le système de formation de sa boîte et qu’il a besoin d’aide pour ça.

C’est pas vraiment un stage de photocopieuse, enfin j’espère.

Cela dit, quand tu seras vraiment juste (financièrement parlant), tu pourras toujours bouffer les cochons d’inde ! T’auras plus à leur payer de la bouffe, et toi, ça t’auras fait un ou deux repas en plus.
Si t’as besoin d’autres conseils, n’hésite pas !

Sinon oui, c’est légal.

Putain les lourds…

[quote name=‹ GloP › date=’ 9 Sep 2005, 09:03’]Putain les lourds…
[right][post=« 395175 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Eh Eh :stuck_out_tongue:

Oui c’est légal la remunération c’est moins de 30% du SMIC sinon au dessus c’est un vrai contrat…

Te pleins pas tu vas pas vraiment travailler la !

Tu pourrais faire un stage dans la ville la plus cher d’allemagne payé 9 heures semaines et explosé les quotas légaux en fesant plus de 60 heures … Sans escompter aucune heures sup’

Enfin bienvenue au club,

Koubiak qui pense que la philosophie des stages en france devrait changer travail == salaire et glop est d’accord je pense

Les stages ne sont pas obligtoirement payé. N’empêche que dans le secteur informatique, contrairement aux autres secteurs, je n’ai jamais entendu parler de stage non rémuneré.

Bon après ce n’est pas la lune. La plupart de mes stages étaient payé à 2000F à l’époque sauf un au smic mais c’était un CDD.

En fait dans la plupart des cas il n’y a pas de rémunération au sens propre mais des indémnités de stages à environ 2000F minimum comme je l’ai dit.

Quand on voit ce qu’il te demande c’est gonflé. Le seul argument en leur faveur serait que ce soit un stage tip top de la mort avec soutien de leur part et qu’il ne te laisse pas dans ton coin te démerder.

sinon regardes ce site très bien fait http://www.l-inge.info/ (alias de http://dchaffiol.free.fr/)

C’est vraiment bête parcque le projet m’intéresse et est vraiment pile dans mes cordes et de ce que je vais étudier cette année.

Est ce que le fait que je fasse ce stage en parrallèle avec l’université ca peut être un point à mettre en avant pour négocier une rémunération? Avantage d’un stage encadré, oeil extérieur de l’université etc…? En somme je lui apporte quelque chose aussi non? En dehors du boulot que je vais fournir.

Au risque de dire une évidence: il faut mieux un stage tip top non payé qu’un stage photocopieuse bien payé. Le but du stage est avant tout de se faire une expérience et non de ramener des sous.

Le mieux c’est encore que tu lui expliques ta situation en tête à tête.
enfin je crois.
ça le poussera à faire un effort.
Essaies de te vendre autant que tu le fais ici.
et sinon, d’expérience un stage c’est rémunéré 20 à 30 % du smic comme l’a dit phili_b, et ça compte comme indemnités et non comme salaire.
Si jamais tu es réellement productive sur place, à mon avis, ils te paieront en conséquence. Mais ne compte pas trop sur le faite qu’ils s’engagent avant de savoir ce que tu vas apporter.

PhilliB Oui c’est vrai et c’est là qu’est le vrai gros dilemme. faire ce stage ce serait excellent au niveau de mon CV. Mais dans l’état actuel des choses je ne pourrais pas cumuler les cours à l’uni, le stage non rémunéré et un job alimentaire à côté. Et je ne vais pas non plus vivre avec ce que me versent mes parents chaque mois.

Enfin normalement j’appelle le type en début d’après-midi on verra ce que ca donne.

[quote name=‘Zoyo’ date=’ 9 Sep 2005, 09:17’]C’est vraiment bête parcque le projet m’intéresse et est vraiment pile dans mes cordes et de ce que je vais étudier cette année.
[right][post=“395181”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Dans ce cas, je te conseille de prendre quand meme ce stage…

Perso quand j ai du faire mon stage de fin d etude, j ai eu globalement le choix entre un truc paye 30% du SMIC qui m interessait pas tellement et un truc payé 0€ qui correspondait vraiment a ce que je voulais faire a l epoque (finalement je fais pas du tout ca, mais c est une autre histoire…), j ai choisi la 2e solution.Meme si j aurais bien aimé aussi avoir quelques sous.

Je me suis dit qu apres tout je faisais sans depuis le debut de mes etudes, je pouvais bien tenir quelques mois encore. Ca ne m a pas empechee de traiter interieurement mon chef de batard toute la duree du stage (pour cette raison et pour d autres aussi) mais ce serait a refaire je ferais le meme choix.

[quote name=‘La voix de la sagesse a parlé ! ’ date=’ 9 Sep 2005, 09:28’]Le mieux c’est encore que tu lui expliques ta situation en tête à tête.
enfin je crois.
[right][post=“395190”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Les stages que j’ai faits quand j’étais étudiant étaient tous rémunérés mais j’ai le souvenir que ça dépendait beaucoup de la société et du niveau de formation du stagiaire.

En Bac+2 j’avais une indemnité de stage payé à la fin du stage seulement
En +4 c’était 30% du smic
en dernière année c’était e Allemagne donc ça n’a rien à voir mais c’était grossomodo 600€

Je note en plus que tu ne sera dans l’entreprise que 2 à 3 jours par semaine.
Mon avis est que (en prenant en compte ton niveau de formation, ton temps passé dans la société etc etc) tu peux au moins essayer de négocier un petit quelque chose. Tu lui dis que c’est pas pour t’enrichir mais pour couvrir tes frais. Une demande de ce genre n’est pas du tout mal perçue et je peux te dire que les sociétés s’attendent à ce que les stagiaires leur demandent. Ces derniers ne le font pas en général par peur (grosse société, petit stagiaire toussa toussa).

Huhu, c’est vraiment atroce je sais pas quoi faire, plus je vous lis et plus je stresse :stuck_out_tongue:

Absolut Vodka> Ce qu’il y a (je voulais pas étaler my life mais bon, c’est vrai que c’est plus facile à comprendre quand on connaît toute la situation) c’est que je quitte la maison de mes parents (nourrie, logée, blanchie gratos) pour m’installer avec MisterMoi ( :stuck_out_tongue: ) dans un bel appartement. D’où le très fort besoin d’avoir un peu plus que mon argent de poche du mois.

Faut vraiment que j’arrive à négocier quoi. Je pense que je vais écouter Winny (et chalupit): expliquer clairement la situation au mec et on verra.

Pareil que phili_B,je suis dans un secteur(concepteur CAO-DAO) où il est rare que les stages ne soient pas payés.

Le seconde année du bts que j’ai fait,on avait un stage a faire en entreprise,et certains qui était partis chez un constructeur automobile n’ont été payé que plusieurs mois après la fin de ce stage,excepté un qui a “harcelé” les gens qui fallait pour recevoir sa paye dès la fin du stage.

Tout çà pour dire que même si ils te disent que tu ne seras pas rémunéré,il faut quand même essayé de les pousser un peu pour qu’il donne un minimum,explique ta situation.

L’exemple de mes potes de bts est là pour montrer que les entreprises en ont un peu rien à faire des stagiaires,ce qui énervant parceque dans mon secteur il arrive souvent qu’on finisses par travailler dans l’entreprise où où on a fait ton stage.

Après c’est à toi de faire un boulot efficace et de montrer tes capacités et compétences pendant le stage,comme çà si tu demandes à avoir une petite paye ils ferront moins leurs difficiles.
Parceque dans cette situation tu passera dans leur tête du stagiaire qui sert à rien qu’on a pris par pitié au statut du stagiaire efficace qui fait du bon boulot et nous apporte quelque chose.

J’ai fait comme çà pendant mon stage et à la fin j’ai reçu une paye légèrement supérieure à la paye prévue en début de stage.

Donc persévère,sois diplomate et efficace et dit toi que çà ne coute rien d’essayer une fois que ton stage est commencé.
Voilà.

[quote name=‹ Zoyo › date=’ 9 Sep 2005, 09:59’]je quitte la maison de mes parents (nourrie, logée, blanchie gratos) pour m’installer avec MisterMoi ( :stuck_out_tongue: ) dans un bel appartement. D’où le très fort besoin d’avoir un peu plus que mon argent de poche du mois.
[right][post=« 395207 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

bravo :stuck_out_tongue:
au passage vous pouvez toujours me revendre votre matos informatique en rab’ ça vous fera de quoi mettre du jambon dans vos nouilles. :stuck_out_tongue:

Ne t’inquiètes pas : même si tu n’obtiens pas 30% du smic, un minimum pour couvrir tes frais ne ruineras pas l’entreprise. Sois franche :stuck_out_tongue:

Sachant que jusqu’à 1/3 du SMIC, ils ne paient pas de charges, donc quand ils te donnent 300 €, c’est 300 € qu’ils paient vraiment. Enfin, il faut ramener ça au nombre de jours passés sur place aussi (Ya TOUJOURS un pro rata quand ça t’arrange pas !). ça peut t’aider pour tes négociations.

Et ton homme il bosse pas ?

C’est bon à savoir en effet!

mon homme il bosse à la Fnac, le salaire est un peu juste pour qu’il me supporte financièrement (déjà que de me supporter tous les jours c’est pas un cadeau… :stuck_out_tongue: )