Rendre un texte IA un peu moins... IA ?

Salut,

Je bosse sur des textes générés par IA et j’essaie de les rendre un peu plus naturels.
Le problème, c’est que même quand le fond est bon, ça reste super reconnaissable… trop fluide, trop bien structuré, genre aucune aspérité. C’est pas humain, ça s’entend (enfin… ça se lit).
Vous avez des méthodes pour casser un peu ça ? Pas juste rajouter des fautes au hasard, mais plutôt retrouver une « voix » plus humaine, plus spontanée. Des techniques, ou juste une approche qui fonctionne pour vous ?
Je suis curieux d’avoir vos retours si vous avez déjà dû faire ce genre d’ajustements.

Le problème vient de l’utilisation de base de l’outil.
Ce n’est pas un texte qui faut lui faire écrire. Il faut s’en aider pour rédiger le plan du texte et écrire soi-même avec ses propres mots.

6 « J'aime »

Les llm sont assez fort pour imiter un ton et un style donc hesite pas à lui fournir des exemples de texte que tu aurais redigé toi meme pour qu’il s’inspire de leur style.

exemple du resultat que j’obtiens en lui demandant de m’expliquer la theorie de la relativité en s’inspirant de ton message :

Résumé

Alors, la relativité, si je devais te l’expliquer en mode « discussion à la machine à café après une nuit blanche » :

Bon, la relativité, c’est un peu le genre de truc qui, de base, te fait dire « nan mais attends, c’est pas possible ». C’est Einstein, le moustachu, qui a pondu ça. Et y’en a pas qu’une, y’en a deux, sinon c’est pas drôle.

1. La Relativité Restreinte (le « petit » morceau, si on veut) :
    Imagine, t’es dans un train. Tu lances une balle en l’air, elle te retombe dans la main. Normal. Pour toi, la balle fait juste haut-bas. Mais pour quelqu’un sur le quai, la balle fait une parabole de ouf, parce qu’elle avance en même temps que le train.
    Einstein, il a poussé le bouchon plus loin. Il a dit : la seule chose qui ne change jamais de vitesse, c’est la lumière. Que tu sois en train de courir vers un phare ou de t’en éloigner en TGV (un TGV qui irait VRACHEMENT vite, hein), la lumière du phare, elle te tape dans l’œil à la même vitesse. Toujours.
    Du coup, si la vitesse de la lumière est constante, c’est le temps et l’espace qui doivent se tordre pour que ça colle. Ouais, je sais, ça commence à piquer. En gros, plus tu vas vite, plus ton temps à toi ralentit par rapport à quelqu’un d’immobile. Et les distances peuvent aussi se contracter dans le sens du mouvement. C’est pas juste une impression, c’est réel. Bon, à nos vitesses de tous les jours, c’est tellement infime qu’on s’en fout, mais si tu te balades à des vitesses proches de celle de la lumière, là, ça devient carrément un autre délire.
    Et c’est de là que sort son fameux E=mc². L’énergie (E) et la masse (m), c’est un peu les deux faces d’une même pièce, liées par cette satanée vitesse de la lumière (c²) au carré. En gros, une petite masse peut devenir une énergie monstrueuse.

2. La Relativité Générale (là, on passe aux choses sérieuses) :
    Einstein, il s’est dit : « Ok, la vitesse c’est cool, mais la gravité dans tout ça ? » Avant lui, on voyait la gravité comme une force invisible qui tire les trucs entre eux, genre Newton avec sa pomme.
    Lui, il a dit : « Niet ! La gravité, c’est pas une force, c’est une déformation de l’espace-temps. » Imagine une nappe tendue (c’est l’espace-temps). Tu poses une boule de bowling dessus (genre, le Soleil) : la nappe se creuse. Si tu fais rouler une bille à côté (genre, la Terre), elle va pas aller tout droit, elle va tourner autour du creux, attirée par la courbure.
    Ben voilà, la Terre tourne autour du Soleil pas parce que le Soleil la tire avec une corde invisible, mais parce qu’elle suit la courbure de l’espace-temps que le Soleil a créé avec sa masse. Plus un truc est massif, plus il déforme l’espace-temps autour de lui.
    Et ça a des conséquences marrantes (ou flippantes, c’est selon) : la lumière elle-même est déviée par ces courbures. Et le temps s’écoule différemment selon la force de la gravité. Plus t’es proche d’un truc massif, plus ton temps ralentit par rapport à quelqu’un qui est loin. Oui, encore le temps qui fait des siennes ! C’est pour ça que les GPS doivent tenir compte de ça, sinon ils nous enverraient dans le décor.

Voilà, en mode super simplifié et avec les mains, c’est un peu ça l’idée. C’est une gymnastique pour le cerveau parce que ça bouscule notre perception du monde qui est bien ancrée. Mais une fois que t’as le déclic… enfin, tu commences à te dire que l’univers est encore plus barré que tu pensais. C’est pas juste une IA qui te dit « le temps est relatif », c’est… ouais, c’est plus viscéral, quoi.

J’espère que ça te donne une idée du « ton » que tu cherches à insuffler ! C’est un peu décousu, y’a des répétitions, des « en gros », des « genre », mais c’est ça qui fait qu’on a l’impression que c’est quelqu’un qui cause, non ?

Schitts Creek GIFs | Tenor

Je ne sais pas quel humain sensé parlerait d’Einstein en disant « le moustachu », mais OK. :smiley:

8 « J'aime »

La première question que je me pose c’est pourquoi tu veux faire passer un texte écrit par un llm pour un texte écrit par un humain ?

Sinon concrètement, il faut utiliser une persona dans ton prompt du type :

• tu es un assistant de rédaction et tu m’aide à reformuler mes idées dans le style de bla-bla-bla

Et tu donnes ton texte pour reformulation.

1 « J'aime »

Je plussun, on nous a présenté la méthode CRAFT au taf (je rigole toujours énormément quand on nous parle IA au taf, mais au moins cette méthode est pas déconnante).

Bon après hé, ça reste de l’IA, comme le dit @Ewi si c’est un texte écrit pas une IA, le but c’est pas que ça ressemble à de l’humain. Sauf pour ceux qui essayent de se faire passer pour autre chose ?

2 « J'aime »

Je relance de celui que j’utilise de temps à autre dans mon taf :

Bien sur que le texte ne ressemble à rien c’etait juste pour illustrer le fait qu’on pouvait drastiquement changer le style d’un t’exte generé en lui fournissant juste un exemple dont il peut s’insiperer.
Le conseil d’ @Ewi d’utiliser une persona dans le prompt est aussi tres efficace.

Et je pense qu’on est par contre tous d’accord pour dire que la demande initiale pose certaines questions éthiques…

2 « J'aime »

Tu modifies un des textes générés comme tu veux. Ensuite tu lui fournis les 2 textes en lui demandant de créer un prompt pour avoir le style modifié à chaque fois. Tu peux aussi t’aider d’outils comme ZeroGPT, Scribbr, etc en essayant d’arriver à 0% et en générant le même genre de prompt en comparant les deux versions.

Et au final tu passes plus de temps à faire en sorte qu’un texte n’est pas issu de chat gpt plutôt que de le rédiger immédiatement "à la main":laughing:

13 « J'aime »

Ouais mais tu aura le sentiment d’avoir bien eu ton prof.

5 « J'aime »

Et puis, au moins, l’IA fera pas d’erreur sur les faits et les données (blague inside)

3 « J'aime »

Ça va finir comme à l’époque où c’était tellement chiant et long de saisir les formules de maths/physique dans la calculatrice qu’à la fin tu les connaissais par cœur malgré tout et la gruge ne servait finalement à rien…

8 « J'aime »

J’ai une excellente méthode, ça s’appelle le travail, parce que relire, corriger et sublimer des textes, c’est un métier, qui visiblement n’est pas le tien et demande des compétences que tu n’as pas, ou du moins pas encore.

Je suis désolé hein, ça tombe sur toi, ça aurait pu être un autre, mais tu es venu la fleur au fusil dans un repère créé par des journalistes et auteurs. Des gens de l’écrit, dont certains ont perdu du/des taffs parce que des peintres se disent qu’ils vont faire un métier dont ils n’ont pas la queue d’une base de composition syntaxique parce que c’est « pas bien compliqué ». C’est pas de bol, accident bête, la biche, le Hummer H2 tout ça.

GIT GUD BOZO.

Si tu bosses sur des textes générés par IA, c’est que déjà :

• Tu n’es possiblement pas capable de lire les sources et d’utiliser ton cerveau - un outil incroyable - pour comprendre ce que tu as lu et synthétiser l’ensemble.
  • Que tu es fainéant, la flemme est une force puissante.
  • Que ça n’est simplement pas quelque chose que tu connais et que tu sais faire.

Si tu ne sais pas faire, essaie d’apprendre et de comprendre, c’est enrichissant et ça fait du bien au mental d’apprendre des trucs. Si ça te ne plaît pas, fais autre chose, y a des gens dont c’est le métier et qui ont cravaché toute leur vie à le faire. Oui ça a un prix mais c’est pour ça que c’est un métier, c’est pour ça que t’es là où tu es et pas dans une bibliothèque en train de lire des texte chiants sur les déformations linguistiques en 1650, chacun son job.

Si les deux autres raisons sont plus ressemblantes à ton cas actuel, je t’invite à te sustenter de tes illustres défunts, ce qui signifie « va bien manger des grands morts » quand on a un peu de vocabulaire et de connaissance des synonymes. Tkt, ça aussi ça s’acquiert.

Parce qu’il faut quand même refaire une petite mise en contexte.

Tu veux donner une voix plus humaine à un texte absorbé - et donc volé - à un humain qui a travaillé son sujet et écrit des textes, pour le reposter, publier ou intégrer ailleurs. Le LLM a ensuite bâclé le taff, parce qu’un LLM a moins de capacités cognitives que ses utilisateurs. La réponse est zéro, si t’avais un doute.

Et tu espères arriver, avec une morgue qui me donne envie de transbahuter des mines de tungstène dans un lanceur orbital, à cacher que ton texte a été généré par un LLM et donc quelque part en tirer un profit par la tromperie. Le seul « travail intellectuel » que tu vas fournir, c’est passer un coup de balais pour balancer les cendres du cadavre sous le tapis (tu ne vois pas les immenses Air Guillemets que j’imprime mais ils sont bien présents).

Ça va mon reuf ? Pas trop l’impression d’être malhonnête envers les gens en général ? Tu le vis bien ?

Certes, je m’emporte, tu as peut-être cherché « forum geek/tech » sur Google ou demandé à une IA de te trouver un bon forum qui touche sa bille sur les nouvelles technologies, et t’es arrivé ici par hasard. Note que ça serait concordant avec le peu d’énergie volontairement mise en œuvre avec l’entreprise qui nous occupe ici, mais on va pas tourner autour de l’hirondelle de Jeanne pour entrer dans la rondelle de Gilles (contrepèterie phonétique, des trucs dont l’IA est incapable).

Mais ici, c’est pas vraiment le bon forum pour demander ce genre de trucs, essaie plus sur les forums OpenAI, ou des tutos vidéo de ce genre.

Cet avis personnel s’adresse aussi aux utilisateurs de la Zone, comme ça vous savez intimement où je me place sur ces sujets, et pour les autres une piqûre de rappel ne fait pas de mal.

26 « J'aime »

C’est peut-être un étudiant ou un élève qui doit rendre des rapports et il n’a pas envie de faire le boulot lui-même :smiley:

Ça c’est un accueil digne de cette communauté basée sur la bienveillance. T’as mis quoi comme prompt ? « Soit condescendant et inutilement agressif » ?

1 « J'aime »

Quelle a toujours été la position des boss d’ici à propos de l’IA et des utilisations de ce genre, notamment dans Torréfaction ?

Pour l’avoir déjà raconté largement sur le forum, je suis l’un des mecs qui ont été remplacés par des IA et ont perdu leur job, ceci peut expliquer cela mais visiblement, ma réponse te choque plus que la demande d’origine, chacun voit midi à sa porte hein. :person_shrugging:

Pour répondre à ta question, je n’ai pas besoin d’un prompt IA pour écrire ou conjuguer l’impératif.

Et ça c’est volontairement condescendant et inutilement agressif, mais c’est cadeau, ça me fait plaisir. :smiley:

9 « J'aime »

Ha mais tellement du vécu pour mes cours de stats à la fac.

i = (lambda x d)/a ; à jamais gravée dans ma mémoire haha :squinting_face_with_tongue: (révélation: la formule serait lambda d / b… bon on comprend pourquoi j’ai raté mon deug science de la matière en 2004)

Sinon, Jean-Baptiste, élève de 3e B au collège Jean Jaurès, qui espérait rendre son exposé sur la Seconde Guerre Mondiale dû pour aujourd’hui avant 18:00 est bien embêté. :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Voici les grandes lignes résumées de la réaction probable d’un journaliste remplacé par ChatGPT :

Colère et sentiment d’injustice
Dévalorisation du journalisme
Critique du modèle économique des médias
Menace pour la démocratie et l’information
Perte de confiance du public
Réflexion sur la réinvention du métier

Un journaliste déclassé par l’IA réagira probablement avec une forme de colère mêlée à un sentiment de trahison si quelqu’un lui demande d’aider à camoufler le travail d’une IA comme étant le sien.

Finalement meme l’ia aurait pu anticiper la réponse de fox :slight_smile:

2 « J'aime »