Rendre une alim totalement silencieuse

hello les geeks !
je suis à la chasse au bruit sur ma machine j’ai donc fait pas mal de bidouille sur mon boitier 100% noname.
j’ai virer l’alimentation du boitier (oui oui ) et c’est maintenant ce qui fait le plus de bruit (enermax 365 j’sais plus quoi pourtant ) même à vitesse minimum !
j’avais dans l’idée de virer un des 2 ventilos (celui en euh… mmhh… intraction ???) mais en faisant des essais en arretant tout simplement celui-ci il s’avère que ce sera encore trop bruyant.

que me conseillez vous de faire?
virer les 2 ventilos ?
me démerder pour que ces ventilos tournent encore moins vite ?
fabriquer un caisson sous vide ?
il parait que foutre du carton autour atténue pas mal le bruit, mytho ou pipeau ?

vos idées sont les bienvenus !

le mieux est de faire un petit tout sur http://www.pcsilencieux.com/

tu y trouveras tous les guides / conseils avisés sur le sujet !

bonne journée.
Alex

[quote]J’ai viré l’alimentation du boitier (oui oui )[/quote] C’est à dire que ton alim est externe à ta tour ? Elle est fixée ou alors (y’a pas des metres de cable non plus sur les enermax…). Elle est a l’air libre donc ?

[quote]virer les 2 ventilos ?[/quote] Si le 2nd ventilo refroidit aussi le chassis, le premier sert avant tout a refroidir l’alim. Retirer les 2, franchement bof, même en « externe ».

[quote]il parait que foutre du carton autour atténue pas mal le bruit, mytho ou pipeau ?

vos idées sont les bienvenus ![/quote] Autour de quoi ? Devant le ventilo ? :stuck_out_tongue: Le carton est un isolant, oui, mais c’est aussi un matériau inflamable. T’a des mousses accoustiques innifugées, ca semblerait plus judicieux (voir ton Leroy Merlin local). En sachant que par définition tu peux pas mettre d’isolant la ou ca fait du bruit (autour du ventilo).

Si, j’avais vu un truc, une sorte de tunnel autour de la sortie du ventilo de l’alim, en carton effectivement, censé atténuer le bruit. Je sais plus sur quel site je l’avais vu mais ils avaient l’air de dire qu’à leur grand étonnement ça fonctionnait pas mal.

Bon, là je m’insurge.

“Aaaaaaaaah”

Ayé, je me suis insurgé.

J’ai bricolé une alim noname sur un truc demandant peu de puissance (2DD, 3CD, duron 800, GF256).

Ventilo de base repassé en 5 volts, bien vérifier que ça démarre.

Grille découpée vers le ventilo.

Ensuite j’ai (il y a un tutoriel exactement pareil quelquepart, pcsilencieux.com ou un truc du genre) agrandi les ouies à l’avant de l’alim. A savoir que si le ventilo faisait un courant d’air, autant ne pas lui boucher le nez. Donc j’ai tordu / agrandi les ouies à l’avant de l’alim, là où l’air doit rentrer pour faire un passage sur les dissipateurs. C’est dans mon cas à moi, hein.

Si tu as deux ventilos, un en bas, un à l’arrière, regarde un peu la tête de tes dissipateurs sur les transistors de puissance de l’alim.

Le carton ça brule. Mais la mousse ça fond. Et ça brûle. Et à des températures plus faibles selon les cas (!summon bzh qui vous expliquera la les polymères). Et j’ajouterai que le plexi des capots d’alim c’est guère mieux. Mais bon, je pense que mettre du carton autour du boitier d’alim à l’intérieur de l’ordi est une erreur, parce que le bruit sort par les trous, c’est plus facile que traverser la tôle. (ha, ha). M’enfin, bref, c’est pas là qu’il y a le plus de dégagement sonore mais à la sortie du ventilo d’extraction. Enfin, chez moi.

Donc ce que je suggère à notre ami, un truc pas cher, c’est de faire une chicane, ou un piège à son, comme vous voulez l’appeler.

En gros un coude de section carrée, derrière l’alim, qui redirige vers le bas. C’est dix minutes avec des ciseaux et de la colle, ça peut s’essayer si incrédulité. Ensuite, si trop bruyant, rajouter chicanes (ou refaire des virages)

Sinon, j’ai une GROSSE antipathie pour les alimes à deux ventilateurs, mais une belle. Une énorme proportion de ce que j’ai vu c’est pour dire ‘wha, j’ai une double ventilos’.

Le principe du refroidissement de l’alim c’est qu’un courant d’air passe sur les dissipateurs.
Donc à mons de faire des dissipateurs coudés qui réorientent le flux du bas vers l’arrière, le système à deux ventilos (un gros  12cm vers le bas et un 8cm à l’arrière) est TRES perfectible. Et je ne parle pas de la zone masquée par le rotor du ventilateur.

L’idéal selon tonton good, c’est de bricoler, si tes dissipateurs ont comme souvent les ailettes de l’avant (sortie des fils d’alim) à l’arrière. Horizontales, quoi.
Mettre un 8cm de chaque côté. Faire un push pull. Oh, que c’est bien le push pull. Ainsi tu sous volte tes deux ventilos machin (ou de la marque que tu veux) pour qu’ils se taisent et tu as un flux d’air sur la longueur maximale du dissipateur. Surface d’échange augmentée. Rendement joliiiiiiii.

Mais pour ça il faut condamner le gros vilain trou du douze cm et faire un autre trou à l’avant. Là tu auras un système plus optimisé que ces merdasses (je persiste, signe, et jette un gros truc de Bernouilli à la face du premier qui moufte) marketing que sont la plupart des doubles ventilos. Et tu pourras abaisser la tension des ventilos.

Je le répète, le but est de faire un flux le long des dissipateurs, pas de bourrer de l’air pour le ressortir sans qu’il soit passé sur les éléments à refroidir.

Je ferai bien un schéma mais faut pas déconner.

J’aurais bien dit que ‘c’est ce que j’ai fait chez moi’ mais en fait j’ai pas eu besoin, le bidule réduit à 5 volts avec la chicane (en carton) c’est inaudible, tu entends le seagate et le sifflement des bobines de temps en temps (c’est une alime de merde venue avec un boitier à 30 €)

Donc pour synthétiser : Fais une chicane de forte section  (un truc en ‘L’ pour commencer, après tu fais des ‘S’ dedans), tel est mon conseil.

Edit : Wha c’est bien de pouvoir poster peinard sous Tbird.
Edit2 : Non, ça n’a RIEN d’étonnant, la chicane en carton c’est le plus facile à travailler, tu peux la faire en titane de plexi nitruré aux leds bleues si tu veux, le principe est de rallonger le chemin de l’onde sonore, qui perd de la puissance au carré de la distance parcourrue. C’est comme ça qu’on fait dans les silencieux d’échappement automobiles ou pneumatiques. Et virer les grilles ça evite l’effet de fouettage. allez hop, à vos cutters, je vais vous apprendre la thermo et la méca flotte, que c’est pas comme les flèches bleues et rouges des publicités enercooler silent max ™. Non mais !

Ce message a été édité par good_boy le 15/03/2004
Ce message a été édité par good_boy le 15/03/2004

Y a Shuttle qui a sortis un modele avec alim externe.
D’ailleurs comment se fait il que ça ne soit pas plus répandus pour les UC classiques?
Une alim externe non ventilée qui ne fait pas de bruit ni de chaleur dans la tour ??
A part le fait d’avoir un truc noir pas tres joli posé par terre quel est le desavantage d’une telle solution?

Le désavantage ? Euh, deux watts. Et l’obligation d’avoir un convertisseur (pour le système que je connais) qui découple le 12 volts en plein de trucs genre 5v et 3.3v, par exemple. Mais le principal inconvénient, c’est la faible puissance disponible.

Dés que tu montes en puissance, tu chauffes, et même si c’est extérieur et posé par terre, quand ça commence à avoir une température de surface de plus de 60°, les associations de parents d’enfants brulés aux mains portent plainte, donc on évite. Mais pour des applis basses puissance, la surface du boitier de l’alim externe est suffisante pour dissiper. 120 watts, et encore. C’est pour ça que ça se destine à des barebones ou des via eden. C’est pour ça que le transfo de la game boy il est petit et que ta chaine hifi est bardée d’ailettes : une histoire de puissance.

Tu pourrais sans doute tirer des watts de ces trucs, mais dans le monde du modélisme, friand de gros ampérages à basse tension, tous les transfos externes sont percés d’aérations, et quand ils sont employés en continu, ils claquent rapidement. D’où le refroidissement actif nécéssaire pour évacuer la chaleur due aux pertes de transformation (qui sont fonction du rendement et de la puissance demandée).

J’y suis pour rien, c’est M’sieur Joule qui l’a dit (un pote à Bernouilli)

C’est domage.
Mais sinon question encore plus bete, pourquoi a t’on besoin de tant de puissance dans un PC, qu’est ce qui consomme tant que ça?

ZDOIG Tou ti tou ta…

Pentium deux 450, 30 watts

Pentium de course je sais plus quel core : 102 watts (je sais plus où j’ai lu ça, je sais plus quel core, si je me trompe merci de pas taper)

Les cartes graphiques c’est pareil. A demandent plus de watts.

C’est une spirale à la con. Plus tu chauffes, plus tu as besoin de watts pour refroidir (bon, là c’est minime, les ventilos pompent sans doute pas lpus de 10 watts).

Bref, si on met autant de cuivre sulphoné aux ecstas de polyols sur les puces, c’est parce qu’elles chauffent, et voilà.

Mais bon, plus de mégahertz, plus d’effet Joule et d’induction, des prises d’alim sur les cartes graphiques, et tout ça…

La performance consomme, à moins que l’on ne travaille sur le rendement (via C3, transmeta crusoe et effineon, pentium 3 mobile avec de vrais morceaux de centrino dedans)

Donc plus c’est performant, plus ça mégahertze, plus ça consomme. C’est pas forcément inéluctable, mais la mode est au “toujours plus de puissance” et pas “toujours mieux de rendement”. Quoique les amd’s… (je ne sais pas si un athlon 64 est plus performant qu’un K6 à fréquence égale, hors influence mémoire et chipster (apéro time))(il me semble qu’à fréquence constante le p2 est ce qu’intel a fait de mieux)

Bref, plus ça pulse, plus ça tète…

Quand le marché sera devenu une grande personne, ça changera peut être…

Ce message a été édité par good_boy le 15/03/2004

[quote]Le carton ça brule. Mais la mousse ça fond. Et ça brûle. Et à des températures plus faibles selon les cas (!summon bzh qui vous expliquera la les polymères).[/quote]J’ai dit innifugé. Y’a des produits fait pour ca.

Oui C_wiz, j’étais parti comme une balle et un peu trop n’importe comment, je n’avais aps réalisé que notre ami parlait d’isolation par caisson, faire un sarcophage de “carton” autour  de l’alim.

Et c’est vrai que pour ça il y a des produits super et dédiés à cet usage. Rien que  les trucs rgolos qu’on trouve dans une voiture.  Oui, chez norauto, y’au aussi tout ce qu’il faut, isolant phonique pour capots, ne me remerciez pas, c’est bien naturel

Sinon j’ai retrouvé ce matin le tuto, y’a du bon et des horreurs sur ce site, mais globalement je trouve celui là bien fait :

http://www.pcsilencieux.com/article-23.html

Mais en vérité je vous le dis : faites des chicanes. C’est facile, c’est pas cher, et ça peut rapporter gros

Merci aux différents intervenants de ce thread, c’est toujours intéressant les cours de thermodynamique, surtout quand ça permet dde discuter dans la même pièce qu’un PC allumé.
Je profite d’ailleurs de la présence de good_boy pour placer une petite remarque/question:

[quote]Sinon, j’ai une GROSSE antipathie pour les alimes à deux ventilateurs, mais une belle. Une énorme proportion de ce que j’ai vu c’est pour dire ‘wha, j’ai une double ventilos’.[/quote]Ah bah je comprends pas, moi mon alim 2 ventilos elle a un ventilo en bas qui aspire l’air dans l’alim et un 2e qui expulse l’air en dehors de l’alim, donc pour moi ça respecte l’idée de flux et les recommandations ATX (ouais, les schémas avec des flèches et des couleurs). Je tiens à savoir si on m’aurait menti, auquel cas je vais faire la peau à mon alim. Mon Dremel est en pré-chauffe!

[quote]Quand le marché sera devenu une grande personne, ça changera peut être…[/quote]Hu hu hu, tellement vrai… Pour le moment, on en est encore au: “ouah, la vache, t’as vu mon alim et mon proc? c’est eux qui ont les plus gros chiffres dessus! La mienne est plus grosse que la tienne! (et en plus c’est pas moi qui paie l’électricité et quand on aura ITER on n’aura plus de problème d’électricité)”

Rapide réponse avec dessin pourri :

http://finn.homeip.net/cafzone/alim.jpg
Notez les flèches bleues et rouges (insérer smiley)

Donc voilà le plan. Pour l’alimentation, et uniquement celle ci, le flux est tout pourri, tu n’as pas un flux qui vient lécher le dissipateur dans toute sa longueur, tu as donc un rendement perfectible. Si des ouvertrures ou un ventilo sont pratiquées à l’avant (sur la droite sur mon dessin) tu utilise le dissipateur au mieux.

 Maintenant, si ton alime sert AUSSI à extraire de l’air chaud bah c’est très bien, sauf que :
Pour enlever de la CHALEUR (pas de la température, de la chaleur, nuance) par échange, l’idéal est d’avoir une différence de température entre les deux échangistes la plus élevée possible.

Type : dissipateur chaud, air froid. Pour enlever une certaine quantité de chaleur, tu fais rentrer un débit d’air qv1 avec une température t1, et fonction de l’écart (t°radiateur-t1) il ressort plus ou moins chaud suivant plein de trucs (capacité calorifique et humidité de l’air, âge du capitaine, pression atmosphérique et surface et durée de l’échange).

Si tu rentre de l’air plus chaud (parce qu’issu directement du processeur, par exemple), pour obtenir le même échange de chaleur, tu vas devoir augmenter le débit d’air de façon importante. qv2 >> qv1 si t2 >> t1 à échange de chaleur constant.

Pour faire une vue qui fera tomber dans les pommes mes enseignants : “c’est plus facile de réchauffer de l’air froid que de l’air chaud”. Autrement dit le rendement de l’échange est directement fonction de la différence de t°. C’est aussi pour cela qu’il est très difficile de se rapprocher de la température ambiante, parce que le delta t° diminue (t° processeur approchant de t° ambiant nécéssite watercool ou ventilo industriel)

Moralité de tonton good : Vire le 12 cm, met un ventilo à côté de la carte mère, en 5 volts, (peu importe le sens de son flux, je préfère le faire en extraction) et ouvre l’avant de ton alim. Ou mieux, met le ventilo à l’avant de ton alim et ne met qu’une grilel à l’arrière, tu allonges le chemin de l’onde sonore, et silence en découle (le carré de la distance évoqué plus haut)

Ne pas oublier que l’air doit aussi pouvoir rentrer dans le boitier : on peut mettre des ventilos qui rentrent de l’air, mais souvent un conduit en carton sur un trou fera autant de bien et moins de bruit. Typiquement tu mets une écope en carton. Ri ton boitier a une fenêtre en plexi tu peux coller un bout de bande de cassette audio pour vérifier que de l’air passe bien, ou une cigarette fera l’affaire.

L’intérêt des alimes avec le 12 cm, c’est qu’il génère un gros débit et peu de bruit. L’inconvénient, c’est qu’il est placé  n’importe comment, et que trop près des dissipatreurs il brasse n’importe quoi, également à cause de la zone masquée par le rotor.

Morailté de tonton good #2 -> Mettez des jupes à vos ventilos et décollez les des trucs à refroidir, vous aurez une surface soufflée bien plus importante. (typiquement les cones adaptateurs jouent ce rôle pas trop mal)

Et si tu veux pêcher l’air au dessus du cpu et l’extraire par l’alim, bricole un conduit qui l’amène vers l’avant de l’alim, là tu enlèves le vilain air chaud du cpu (enlever l’air ou extraire la chaleur, ça me fera rire un moment dans les pubes…) pour le passer dans l’alim où il bénéficiera du privilège de caresser langoureusement le dissipateur dans toute sa longueur pour un échange maximal.

Ouala. Ne mordez pas au flèches bleues et aux taux de puretés de cuivre, ils vous entubent royalement. Lisez trois tutoriels de thermique, et essayez vos bricolages.

Edit : des accents, de l’ortho, des mots qui manquaient.

Ce message a été édité par good_boy le 16/03/2004

Pour ma DivxBox, j’avais bien envie de prendre une alimentation fanless: il y a juste un gros radiateur qui dépasse derrière. Pour le silence, je dirais que c’est l’idéal, non? Mais en cas de canicule, qu’est-ce-que ça donne? Quelqu’un a de l’expérience avec ce type d’alimentation?

Exemple: http://www.monsieurprix.com/listing/gen_1/J000051966.html

Pour 212.70 euros ?

Je te fais la même. Je te la vends 140 euros ? Négociable ?

Non, merci, c’était juste pour donner un exemple. En plus, je chercherai en Allemagne: les prix sont moins élevés sur le hardware

C’était juste une question par rapport au dimensionnement des rads: j’ai toujours vu des ventilos dans les alimentations, même avec une faible puissance sur des machines antiques. D’où une certaine inquiétude par rapport à ce genre de produit: a-t-on des soucis de chauffe en été quand on habite dans une sous-pente, qu’il n’y a pas d’air qui circule, si tu veux prendre un exemple extrême.

[quote]Mettez des jupes à vos ventilos[/quote]Se… retenir… pas… faire… vanne…

Merci pour les excellentes explications sinon

[quote][quote]Mettez des jupes à vos ventilos[/quote]Se… retenir… pas… faire… vanne…

Merci pour les excellentes explications sinon [/quote]C’est pas Compaq qui utilise ce genre de montage dans ses PCs? Une jupe verte pour canaliser la chaleur du processeur vers le blowhole? Je pense en effet que ça a un intérêt sonore également, vu le faible bruit de leurs PCs.

Je crois bien que je vais partir là dessus pour les quelques ventilos de ma DivxBox, plutôt que d’investir dans une alimentation fanless à propos de laquelle personne n’a de retour d’expérience à fournir.

Merci tous!

[quote]C’est pas Compaq qui utilise ce genre de montage dans ses PCs?[/quote]J’ai vu ca chez HP y’a quelques temps, peut etre même chez Dell.

Rhooo, je me disait aussi que c’est curieux, que personne n’ai sorti une vanne.

Je vais donc expliquer au cas ousque c’est pas clair.

Alors un kilt, ou une jupe, sur un ventilo, c’est la partie métallique (souvent) qui entoure le haut de votre dissipateur pour éviter que tout l’air pulsé à grands frais par le ventilo ne se sauve sur les côté après avoir parcourru 2cm le long des ailettes de 6 cm.

C’est aussi une espèce d’entretoise. J’ai vu ça sur un site de watercooling, l’appellation jupe, j’aurais nommé ça une entretoise sinon.

C’est en gros un conduit carré qui se fixe “à la place” du ventilo d’un côté, et sur le ventilo de l’autre.

Ca permet d’avoir deux à cinq centimètres sur lesquels l’air va pouvoir se décider sur l’avenir du pays. Ou plutôt servir de chambre de tranquilisation après passage dans le ventilateur. Avantage : on passe sur toute la surface du carré du ventilateur au lieu de la silhouette des pales (un donut, un disque percé pour schématiser). Autre avantage, on a plus le bruit de fouettage sur les ailettes.

Ca a l’air con, mais il y a entre 25 et 35 % de la surface d’entrée du radiateur qui n’est pas soufflée dans ce cas (ombre de l’axe du rotor et des 4 coins). Ca valait le coup d’acheter un exterminator en cuivre si c’est pour bafouer son rendement d’entrée de jeu… (ami, démonte ton ventirad et regarde là ousque y’a de la poussière : c’est là ousque l’air y passe)

L’autre avantage, c’est qu’on passe le même volume d’air sur une surface plus grande, donc à moindre vitesse. Et la vitesse, c’est mal, dans le débit. Ca fait des pertes de charges. Bon, pour ce qui nous concerne, la vitesse linéaire du flux, ça fait sfller. Chuinter. Bref, ça fait du bruit.

Sinon le lien pour le monsieur qui m’a fait découvrir le mot kilt jupe c’est là  : http://monsite.wanadoo.fr/orion_cc/page4.html

EDIT : J’ai ces conduits dans un gateway et dans le serveur del au taf, c’est je pense pour utiliser un ventilateur de forte taille sans tirer sur le socket durant l’expédition. Que des avantages. C’est un coude conique, en gros ça part d’un truc de la taille d’un dissipateur classique pour arriver sur un ventilo de 92 mm sur l’arrière du boitier. C’est une solution que je trouve élégante et qui devrait être mise en place sur mon prochain serveur (accessibilité pas terrible avec ce monstre dans le boitier) J’ajoute qu’en pinaillant les G5 sont un peu foutus pareils.

Ce message a été édité par good_boy le 16/03/2004