Bon, là je m’insurge.
“Aaaaaaaaah”
Ayé, je me suis insurgé.
J’ai bricolé une alim noname sur un truc demandant peu de puissance (2DD, 3CD, duron 800, GF256).
Ventilo de base repassé en 5 volts, bien vérifier que ça démarre.
Grille découpée vers le ventilo.
Ensuite j’ai (il y a un tutoriel exactement pareil quelquepart, pcsilencieux.com ou un truc du genre) agrandi les ouies à l’avant de l’alim. A savoir que si le ventilo faisait un courant d’air, autant ne pas lui boucher le nez. Donc j’ai tordu / agrandi les ouies à l’avant de l’alim, là où l’air doit rentrer pour faire un passage sur les dissipateurs. C’est dans mon cas à moi, hein.
Si tu as deux ventilos, un en bas, un à l’arrière, regarde un peu la tête de tes dissipateurs sur les transistors de puissance de l’alim.
Le carton ça brule. Mais la mousse ça fond. Et ça brûle. Et à des températures plus faibles selon les cas (!summon bzh qui vous expliquera la les polymères). Et j’ajouterai que le plexi des capots d’alim c’est guère mieux. Mais bon, je pense que mettre du carton autour du boitier d’alim à l’intérieur de l’ordi est une erreur, parce que le bruit sort par les trous, c’est plus facile que traverser la tôle. (ha, ha). M’enfin, bref, c’est pas là qu’il y a le plus de dégagement sonore mais à la sortie du ventilo d’extraction. Enfin, chez moi.
Donc ce que je suggère à notre ami, un truc pas cher, c’est de faire une chicane, ou un piège à son, comme vous voulez l’appeler.
En gros un coude de section carrée, derrière l’alim, qui redirige vers le bas. C’est dix minutes avec des ciseaux et de la colle, ça peut s’essayer si incrédulité. Ensuite, si trop bruyant, rajouter chicanes (ou refaire des virages)
Sinon, j’ai une GROSSE antipathie pour les alimes à deux ventilateurs, mais une belle. Une énorme proportion de ce que j’ai vu c’est pour dire ‘wha, j’ai une double ventilos’.
Le principe du refroidissement de l’alim c’est qu’un courant d’air passe sur les dissipateurs.
Donc à mons de faire des dissipateurs coudés qui réorientent le flux du bas vers l’arrière, le système à deux ventilos (un gros 12cm vers le bas et un 8cm à l’arrière) est TRES perfectible. Et je ne parle pas de la zone masquée par le rotor du ventilateur.
L’idéal selon tonton good, c’est de bricoler, si tes dissipateurs ont comme souvent les ailettes de l’avant (sortie des fils d’alim) à l’arrière. Horizontales, quoi.
Mettre un 8cm de chaque côté. Faire un push pull. Oh, que c’est bien le push pull. Ainsi tu sous volte tes deux ventilos machin (ou de la marque que tu veux) pour qu’ils se taisent et tu as un flux d’air sur la longueur maximale du dissipateur. Surface d’échange augmentée. Rendement joliiiiiiii.
Mais pour ça il faut condamner le gros vilain trou du douze cm et faire un autre trou à l’avant. Là tu auras un système plus optimisé que ces merdasses (je persiste, signe, et jette un gros truc de Bernouilli à la face du premier qui moufte) marketing que sont la plupart des doubles ventilos. Et tu pourras abaisser la tension des ventilos.
Je le répète, le but est de faire un flux le long des dissipateurs, pas de bourrer de l’air pour le ressortir sans qu’il soit passé sur les éléments à refroidir.
Je ferai bien un schéma mais faut pas déconner.
J’aurais bien dit que ‘c’est ce que j’ai fait chez moi’ mais en fait j’ai pas eu besoin, le bidule réduit à 5 volts avec la chicane (en carton) c’est inaudible, tu entends le seagate et le sifflement des bobines de temps en temps (c’est une alime de merde venue avec un boitier à 30 €)
Donc pour synthétiser : Fais une chicane de forte section (un truc en ‘L’ pour commencer, après tu fais des ‘S’ dedans), tel est mon conseil.
Edit : Wha c’est bien de pouvoir poster peinard sous Tbird.
Edit2 : Non, ça n’a RIEN d’étonnant, la chicane en carton c’est le plus facile à travailler, tu peux la faire en titane de plexi nitruré aux leds bleues si tu veux, le principe est de rallonger le chemin de l’onde sonore, qui perd de la puissance au carré de la distance parcourrue. C’est comme ça qu’on fait dans les silencieux d’échappement automobiles ou pneumatiques. Et virer les grilles ça evite l’effet de fouettage. allez hop, à vos cutters, je vais vous apprendre la thermo et la méca flotte, que c’est pas comme les flèches bleues et rouges des publicités enercooler silent max ™. Non mais !
Ce message a été édité par good_boy le 15/03/2004
Ce message a été édité par good_boy le 15/03/2004