Rendu MP3 qui change suivant le logiciel?

Hello,

Il m’arrive un drôle de truc avec un de MP3, et j’aimerai comprendre ce qui se passe.

Il s’agit d’un mp3 du morceau « Karma Police » de Radiohead. C’est un mp3 qui j’ai depuis des années, probablement plus de 20 ans, et que j’ai toujours écouté, sur plein de système différent (dans différentes voitures, sur mon téléphone, sur mon PC …) et je n’ai jamais eu aucun problème avec.

Sauf sous Media Monkey.

Sous media monkey, à partir de 45 secondes, les basses saturent à donf, et le morceau devient vraiment dégueulasse.
Sous vlc, media player, mpv … aucun problème. C’est juste media monkey.

Alors je me doute que c’est Media Monkey qui déconne, mais pourquoi ? Et pourquoi sur ce morceau ? Est-ce qu’il y a un truc avec l’encodage que je ne connais pas que seul media monkey gère ?

Voila, j’aimerai comprendre ce qui se passe avec media monkey et ce morceau, juste pour ma culture :slight_smile: Si c’est bien media monkey, je changerai de gestionnaire de bibliothèque …

Le fichier est accessible ici pour ceux qui voudrait bien testé :slight_smile:

Merci par avance !

un zip avec un pwd ^^

Bon, c’est de la merde c’est truc de stockage temporaire :slight_smile:

Il est dispo ici

J’ai edité mon message

Ton morceau « clip » à 27 secondes environ (à +0.2 db), probablement parce que c’est du 128 kbps (donc avec une plage dynamique plus réduite). Et visiblement, MediaMonkey ne gère pas bien le clipping (il se peut que ce soit un truc à régler dans les settings, comme une option de « soft clipping » à activer par exemple).

5 « J'aime »

Tjs aussi beau et grand notre Gourou

1 « J'aime »

t’es trop fort Fask ! J’ai cherché dans les setting sans succès pour l’instant (j’avais desactivé l’equilizer pour etre sur que ce soit pas un reglage des basses pourries par exemple), mais vais regarder dans cette direction.

Des pistes en cherchant « mediamonkey clipping »… A priori, il y aurait un réglage de « volume leveling » dans MediaMonkey, à investiguer. Regarde aussi si tu n’as pas une option « replay gain » ou autre « normalize », et essaie en désactivant tout ça.

Sinon, la meilleure option pour ce genre d’albums avec un master qui tape à 0db (et qui peut donc « clipper » quand il est converti en MP3, surtout en 128), c’est de refaire un rip en 320 (oh, j’ai fait une dislocation :crazy_face:), voire en FLAC, pour ne pas trop restreindre la plage dynamique et éviter le souci à la source.

2 « J'aime »

oui c’est surement ce que je vais faire. Quand j’ai fais ces mp3, 128 c’etait top :smiley:

Mais je voulais surtout comprendre : c’est la première fois que j’ai un rendu différent d’un même morceau en fonction des lecteurs.

Vu :ninja: !

2 « J'aime »

L’explication courte, c’est que lorsque tu convertis un fichier audio vers du MP3, tu réduis sa plage dynamique, c’est à dire en gros l’espace dont il dispose en terme de volume (plus la dynamique est grande, plus tu peux avoir des différences de volume importantes). Pour peu que le fichier source tape à 0db, quand tu vas compresser, le combo réduction de plage + ajout de bruit quand tu passes en MP3 entraîne un risque de dépasser 0db. Et quand tu dépasses 0db, en fonction du traitement, ça peut introduire de la distorsion. C’est pour ça qu’en général, on recommande de faire un master à -0.3db (voire moins) pour se laisser une marge au moment de la conversion. -0.3db c’est arbitraire, mais d’expérience, c’est généralement le « sweet spot » pour éviter les ennuis.

3 « J'aime »