Renommer en masse

Hello,

Petite question:
Voici une arborescence à titre d’exemple qui ressemble à ce qu’on a ici au bureau (en simplifié):

[QC-0001]
__[DRAWINGS]
____qc-0001.pdf
__[QUOTE]
____qc-0001.pdf

[QC-0002]
__[DRAWINGS]
____qc-0002.pdf
__[QUOTE]
____qc-0002.pdf

Voila, je cherche un moyen de renommer tous les fichiers nommés qc-xxxx.pdf qui se trouvent dans les répertoires [DRAWINGS] en drw-xxxx.pdf
Le tout, sans toucher aux qc-xxxx.pdf qui se trouvent dans les répertoires [QUOTE]

Des répertoires QC-XXXX, on en a à peu près 10000… donc, on oublie la méthode manuelle.
J’ai comme l’impression que je pourrais faire ca avec Total commander, mais je vois pas trop comment. Il me suffirait de dire “renomme tous les qc-xxxx.pdf en drw-xxxx.pdf sans tenir compte des répertoies QUOTE”… mais comment ?

Précision: inutile de dire que ces répertoires contiennent plein d’autres fichiers évidemment. Mais ca ne doit pas poser de probleme

Merci pour votre aide

EDIT: lisibilité de l’arborescence.

sous windows je suppose ?

Ouip.

Ca rend déjà le challenge plus ardu et intéressant… S’il y a moyen de faire des scripts à la Unix, ça doit être faisable, mais il faudrait bien connaitres les équivalents windosiens de mv, cp,…

Je n’ai pas trop compris là, mais Windows XP gère ça d’office, tu sélectionnes tout, tu en renommes un et c’est bon, les autres suivent.

Sinon il y a THE Rename, qui, comme son nom l’indique, renomme.

[quote=« Yoryze, post:5, topic: 25784 »]Je n’ai pas trop compris là, mais Windows XP gère ça d’office, tu sélectionnes tout, tu en renommes un et c’est bon, les autres suivent.

Sinon il y a THE Rename, qui, comme son nom l’indique, renomme.[/quote]

En effet, t’as pas compris :stuck_out_tongue:

Mais je vais voir THE RENAME…

J’ai peut être une solution , un brin bourrin :
Tu copie ton arborescence
Tu renomme TOUS les fichiers via la comande DOS qui va bien.
Tu fais rechercher tous les dossiers sur ton arborescence
Tu selectionne tous les “quote” et les supprime.

Sur ton original (ou pluto une seconde copie )
Tu supprime de même tous les repertoire “drawings”

Maintenant tu copie une arboerescence sur l’autre.

houla… :stuck_out_tongue:

Ca m’éffraie un peu ça. C’est quand meme +/- 90% du travail de toute la société là…
Mais l’idée n’est pas mauvaise du tout…

boah, c’est jouable, ça dépend surtout de la place que ça prend sur le disque, pour voir si ça va mettre une plombe à dupliquer.

Mouais… j’vais encore chercher une autre solution, sinon on tentera le saut de la mort avec 10 backups de sécurité :stuck_out_tongue:

Sinon je viens de tester un peu THE RENAME. C’est pas du tout intuituf comme logiciel. Mais ca semble tres tres complet. Mais aucune trace de quelconques exceptions.

HAHAHA hyper facile ca pour un logiciel tel que le gratuit, l’excellent et indispensable ANT RENAMER !!!

par contre google hein mon pote pour le trouver, je sais plus qui est l’editeur.

Ca se ferait très facilement avec un script bash, mais il te faudrait l’équivalent en batch si tu es sous windows…

Oui, c’est quoi la taille de ton truc ?
l’espace libre ?

En reflechissant , ca peut même être l’occasion de faire un backup.

Et puis aussi , tu n’est pas obliger de supprimer , mettre à la corbeille suffit.

Voir encore mieux , ne supprime rien , fait des couper coller aillieurs

Ant Renamer
Tres bon soft pour renommer en masse des fichiers mais je ne sais pas si tu peux l’utiliser dans ton contexte d’arborescence (perso ce n’est pas l’utilisation que j’en ai).

Bon ben après essai, ANTRENAME n’a pas l’option EXCEPTIONS… ou alors j’ai pas trouvé…

Sinon le la taille totale des répertoires à traiter (tous fichiers confondus) est de 3To 327Mo 426Ko très précisément… oui, quand même… :stuck_out_tongue:

Donc, j’oublie l’option de copier/coller proposée plus haut.

Quelqu’un a une autre idée/logiciel (qui gere les exceptions) ?

3To ou 3Go ?

Ou cygwin

Essaye flexrenamer sinon. Il gère les regexes pour le renomage …

Bon ben Flex il a une option FILTRES pour répertoires ou Fichiers, mais elle ne fonctionne pas comme j’en ai besoin.
Autrement dit je peux renommer ou pas lres répertoires ou les fichiers ou les deux… mais je n’ai pas la possibilité d’ignorer des répertoires particuliers…

Sinon il a l’air plus intuitif que tous les précédents. Je vais me le garder au chaud. Bien que le power renamer de Total commander fasse plus que l’affaire dans 95% des cas…

Mpfff… j’commence à désespérer là.

Sinon j’ai pas testé CYGWIN, mais comme j’y connais rien en commandes linux… enfin à vrai dire, j’ai un p’tit peu pas trop confiance de démarrer quoi que ce soit que je ne comprends pas totalement… du coup, ca me rebute un peu ce cygwin…

bon, et la méthode ultra-bourrin-qui-marchera-quand-même ?

(vu comme tu as présenté ton arbo, j’ai l’impression que tes chiffres ne sont pas aléatoires mais se suivent)

donc ce qu’il te faudrait, c’est un gros fichier batch avec chaque ligne du genre :

cd qc-0001 rename qc-0001.pdf drw-0001.pdf (pas sûr de la commande rename, mais au moins un équivalent) cd.. cd qc-0002 rename qc-0002.pdf drw-0002.pdf cd.. ...

bah moi je tenterais de faire des jolies colonnes sur excel qui s’incrémentent toutes seules (pour les répertoires et fichiers -xxxx, et de générer un fichier texte qui correspond (via des commandes excel du type concatener pour créer des lignes complètes à partir des différentes cellules de données).

et tu lances ce gros batch.
ça bourine.
mais ça doit marcher.