[Rénovation - peinture sur mur] décapage

Bonjour tout le monde,

Voilà, on rénove petit à petit chez ma moman, et comme j’ai pas mal de temps libre en ce moment, je me suis dit que je vais m’y coller un peu et pour les gros ouvrages, je laisse faire les pros.

On a attaqué une pièce dans la cave, et on attaque la peinture sur les murs. Nous sommes équipés de décapeurs thermiques (avec une bouche de 3 à 4cm de diamètre), et j’ai l’impression que ça va nous prendre des plombes rien que pour le décapage.

Comme c’est une cave et que c’est plus ou moins humides, au niveau du bas des murs, on a le plâtre qui apparaît alors qu’en haut, la peinture s’enlève, progressivement, avec le décapeur.

Vous avez des idées sur la façon de faire proprement pour que cela soit uniforme ? J’ai peur qu’à cause de l’humidité nous n’allons pas arriver à avoir l’uniformité souhaitée.

Malheureusement mon popa n’est plus là pour donner ses conseils.

Merci à tous.

Si vraiment le mur est bien abimé, tu n’auras jamais un truc net seulement en décapant. Il vaut mieux lisser le mur avec des enduits tout prêt. Et ces enduits peuvent se mettre par dessus d’anciennes peintures.
Ca c’est la solution de base, pas cher, et ça donne de beaux résultats, pour peu que tu ais la patience de bien lisser le mur (donc, faire éventuellement plusieurs passes). Je l’ai fait sur des vieux murs en plâtres avec des bouts de tapisseries dessus impossible à enlever sans y passer 4 seamines (y avait plusieurs couches d’anciennes tapisseries parfois, et à d’autres endroits le plâtre nu…).
C’est super net. Un coup de peinture dessus et c’est nickel.

Autre solution : tu mets carrément des plaques de placo sur le mur et tu les jointes. Ca donne le meilleur résultat, mais c’est plus cher, et faut avoir les outils pour fixer les plaques (donc, les rails adéquats). Tu ne laisses pas de vide pour mettre de l’isolant, là tu mets juste les plaques directement.
Je ne l’ai pas fait personnellement, donc je ne saurais pas te dire comment on fait, mais le carreleur qui a refait ma salle de bain cet été l’a fait sur un des murs qui était trop abimé. Plutôt que de le lisser et de rattrapper la courbure (le mur était légèrement “creusé” au centre) il a fixé des plaques dessus.
Le résultat est évidemment nickel.

Parce que le décapage, c’est super dur à bien faire régulièrement.

Ouais, là j’ai passé entre 2 et 3 heures dessus, j’ai dû faire entre 1 et 2 m2… C’est désespérant.

Merci FMP, je pense que je vais prendre ta solution, bien laver les murs, de l’enduit, et de la peinture, sinon j’y laisse toute mon énergie! :wink:

Tu as une autre solution.
CA se fait pas mal en ce moment, c’est de recouvrir de fibre de verre. Ca se pose comme un papier peint, et tu peux repeindre dessus ensuite ( 1 couche de peinture merdique pour la base et une 2eme couche pour la vraie couleur).
Le résultat est propre, mais ça reste du boulot, mais moins chiant que de l’enduit.
Tu n’auras pas un resultat uber propre de la mort bien sûr, mais pour avoir un resultat durable comme ça, vaut mieux faire appel a un pro, et c’est pas le même prix^^

La toile de verre (j’imagine que tu parlais de ça, parce que la fibre, c’est pour isoler si je ne me trompe), a un autre avantage, c’est plutot solide et ça « tient » le mur (ça évite que tu perdes des ptits bouts de platres et d’avoir un effet « lepre » sur les murs).
En plus une fois que c’est posé, c’est plus facile à peindre qu’un mur => tu vas achement plus vite.

Oui mais c’est jamais vraiment lisse, il y a un aspect “nid d’abeille” assez désagréable je trouve (ça fait mur d’entreprise ou de collectivité).

[quote=“FMP_thE_mAd, post:6, topic: 54466”]
Oui mais c’est jamais vraiment lisse, il y a un aspect “nid d’abeille” assez désagréable je trouve (ça fait mur d’entreprise ou de collectivité).
[/quote]Ca dépend comment c’est peint et je crois que le maillage peut être assez fin. Mais c’est vrai qu’il se voit toujours un peu. en tout cas moi j’aime bien et ça te fait des murs “propres”

Ca dépend aussi de la toile elle même:
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/decoration-eclairage/papiers-peints-et-revetements-muraux/toiles-de-verre-et-revetements-muraux-a-peindre-l1308218775

Pleins de motifs différents. J’ai pas regardé en détail, mais c’est vrai que j’ai pas de « lisse » par contre.

il existe une toile de verre lisse ; on appelle ca la toile “renovation” . mais à poser c’est autant de boulot que relisser un mur . deplus ca empeche le mur de respirer si jamais vous avez une infiltration , vous la verrez bien trop tard . et la formation du point humide dans le mur est repoussé sous la couche et probleme d’humidité .

en fait la fibre de verre est une vrai lepre sans aucun avantage que le cache misere tout a fait relatif sur un placo de mauvaise qualité, il est plebiscité par les pros car ca les autorise à travailler comme des porcs .

Patryn: donc comme c’est pour une cave partiellement enterrée (et donc vu l’Alsace du Nord), si je comprends bien, il vaut mieux que je n’utilise pas de toile de verre, c’est ça ? Car l’humidité sera entre le mur et la toile ?

yep apres il y a deux ecoles : ceux qui disent non comme moi mais tu risque de voir des ombres d’humidité avec le temps
et les autres qui disent que le mur d’une cave craint pas grand chose donc autant l’etancher avec de la fibre de verre . apres l’aspect de la fibre pour une cave why not . moi j’aime pas trop mais une cave reste une cave .

Elle va servir à quoi ta cave ?
Stocker du vin ou comme comme chambre ?
Le simple crepis par dessus ce qu’il y a déja c’est pas mieux ( dans ma tête c’est plus simple , mais peut être que je me trompe)

EDIT : c’est pas moi , c’est un bug

Plus salle de jeux et bureau, donc non pas comme une chambre (on/je ne devrais pas y passer des nuits pour dormir).

Donc l’aspect esthétique n’est pas primordial, et d’un autre côté, c’est comme pour les écrans Retina™, je ne devrais pas avoir le nez dessus :smiley:

Tu es sur ? parce qu’avec ton frérot c’est plus ce genre de « salle » qu’il faut prévoir il me semble :slight_smile:

Le tout bois , c’est joli, mais avec l’humidité, ca va pas tenir

Voilà, c’est le problème du bois, c’est tout joli, mais dans une cave, c’est moyen.

Quant au frangin, faudrait bipper Joebount, et puis de toute façon, il n’est même pas ici 10 jours par an alors :slight_smile: Quant à ses goûts, je ne connais pas faudrait demander à sa dame (et c’est d’ailleurs son anniv aujourd’hui, à sa dame! ).