Renseingement : Imprimante laser

Bonjour

Je souhaiterais acheter une imprimante laser (noir et blanc) dans les modèles les moins chers (si possible moins de 180€).
Quels modèles me conseillez vous ?

Je n’ai jamais eu de laser, ça marche comment pour les recharges, j’ai entendu parler de toner ? Il parait que c’est cher, mais qu’en terme de cout ca revient moins cher que les cartouches des jets d’encres.

Ca serait surtout pour imprimer du texte (scénario) et des CV et lettre de motivations. Donc le noir et blanc me suffit.
Je veux que la qualité soit meilleure que ma jet d’encre (bas de gamme) et que le cout copie soit le plus bas possible :slight_smile:

Merci d’avance pour vos renseignements et vos éclaircissements.

Pour en avoir acheter une il y a environ 4 ans, je peux te dire que tu trouveras rien de plus economique.

Je n’ai pas encore changé le toner depuis, et j’imprime de manière assez régulière.
J’ai choisi une Brother HL 1430 pour sa taille compacte (pour une laser ), son faible prix et les très bon échos justifiés que j’en avais reçu.

J’ai racheté un toner d’avance, au cas où chez Pearl à 70 euros. J’ai pas l’impression d’en avoir besoin dans l’immédiat.

Bref pour l’impression noir et blanc, c’est franchement le pied, c’est rapide, net et tellement économique.

Si tu veux plus d’infos, n’hésite pas

Pendant qu’on est là, petite question :

Quand on n’utilise pas son imprimante laser tous les jours (mais au moins une fois la semaine, parfois plus), il vaut mieux l’éteindre complètement et ne l’allumer qu’à l’utilisation ou bien la laisser en veille en permanence ?

[quote=« bink, post:1, topic: 47157 »]Bonjour

Je souhaiterais acheter une imprimante laser (noir et blanc) dans les modèles les moins chers (si possible moins de 180€).
Quels modèles me conseillez vous ?

Je n’ai jamais eu de laser, ça marche comment pour les recharges, j’ai entendu parler de toner ? Il parait que c’est cher, mais qu’en terme de cout ca revient moins cher que les cartouches des jets d’encres.

Ca serait surtout pour imprimer du texte (scénario) et des CV et lettre de motivations. Donc le noir et blanc me suffit.
Je veux que la qualité soit meilleure que ma jet d’encre (bas de gamme) et que le cout copie soit le plus bas possible :slight_smile:

Merci d’avance pour vos renseignements et vos éclaircissements.[/quote]

Merci.
Le modèle dont tu parles n’a plus l’air en vente, mais il y a la Brother HL-2032 (peut-etre le même modèle que le tien en plus récent).

Donc en gros, si j’ai bien compris, quand j’achèterais une imprimante laser, 1 toner sera livrée avec. Et au bout d’un long moment (environ 10 000 feuilles ?) on change de toner.

[quote=“bink, post:4, topic: 47157”]Le modèle dont tu parles n’a plus l’air en vente, mais il y a la Brother HL-2032 (peut-etre le même modèle que le tien en plus récent).
Probablement, ca remonte. Pour info, elle est comme neuve et ne m’a jamais posé aucun souci.

Donc en gros, si j’ai bien compris, quand j’achèterais une imprimante laser, 1 toner sera livrée avec. Et au bout d’un long moment (environ 10 000 feuilles ?) on change de toner.
Tout à fait, à verifier pour le Toner livré avec, et faire attention, souvent le cable usb n’est pas fourni.
10.000 feuilles me semble une fourchette haute, mais atteignable si tu imprimes en éco.
Ce qui me fait penser que les drivers fournis sont legers et discret. Pas une saloperie plein de fenêtres relous.
[/quote][quote name=‘remouk’]Pendant qu’on est là, petite question :
Quand on n’utilise pas son imprimante laser tous les jours (mais au moins une fois la semaine, parfois plus), il vaut mieux l’éteindre complètement et ne l’allumer qu’à l’utilisation ou bien la laisser en veille en permanence ?
Le bon sens voudrait qu’on l’éteigne… mais j’avoue que je le fais pas, c’est mal.Elle a pas l’air de vraiment consommer car elle met autant de temps à sortir de veille que de s’allumer[/quote]

Il y a quelques semaines j’ai acheté une Samsung ML-2010. C’est un petite laser noir & blanc donc le toner permet d’imprimer 5000 pages.

J’ai acheté l’imprimante 70 euros chez Carrefour (une très bonne promo), soit le prix d’une recharge (celle livrée avec l’imprimante ne permet d’imprimer “que” 1000 pages).

Je dois imprimer énormément de feuilles pour les cours (les syllabus, s’ils existent, ne sont là que pour décorer).

Je coupe toujours l’imprimante après utilisation mais j’avoue que l’interrupteur est mal placé.
A part ca les drivers sont très leger et je regrette pas d’avoir remplacé mon HP qui consomme la blinde contre cette laser. Le seul point faible est l’encombrement (et aussi l’odeur après impression, difficile à expliquer mais vaut mieux une pièce bien aérée je pense).

Sinon j’ai remarqué qu’il y avait de plus en plus de petite laser aux alentours de 100 € en magasin (principalement HP et Samsung).

Une imprimante laser n&b, voir même couleur, si tu imprimes raisonablement et si tu ne cherches pas la qualité photo, oui. Pareil que les collègues ci-dessus. J’ai acheté une imprimante laser n&b en octobre 2000, Samsung ML5000a, avec son toner d’origine elle a tenu jusqu’en décembre 2007, elle a eu droit à une thèse de doctorat imprimé dessus, en tant que brouillon, à plusieurs exposés/travaux de 30-60 pages, et bien entendu les xx lettres que l’on écrit aux administrations par an, et que sais-je encore.
C’est une imrimante parallèle. Dès novembre 2000, elle a eu la joie de connaître l’impression en réseau directement depuis le routeur. Plus tard, elle a même pu être mariée à un mini serveur d’impression propre D-Link (dont l’alim a rendu l’âme en décembre 2007).
Son seul problème, par moment elle laisse des traînées noires en haut des pages, si je fais du recto-verso.

Au finish, on doit faire difficilement plus économique. C’est clair y’a des inconvénients, comme la place, l’odeur (en fait le toner en lui-même n’est pas vraiment sain pour la santé), mais bon, on n’imprime pas vraiment tous les jours une tonne, puis on aére la chambre pendant et après, l’impression dure rarement une heure.

Par contre, 7 ans après l’achat, pour la Samsung, c’est galère de trouver du toner. Là, je m’oriente vers une HP Laserjet couleur 2600n, à 200euros plus ou moins, N parce que sur le réseau.

Et perso j’éteinds l’imprimante après usage, mais je laissais le serveur d’impression branché.

Juste comme ça, l’odeur que vous sentez n’est autre que l’ozone dégagée lors de l’impression. C’est la même odeur que pour les photocopieuses (pour donner une idée à ceux qui sont déjà allé dans une salle de reprographie).

Merci pour la précision DarkSkull, je m’interrogeait justement sur la chose.

Est-ce que pour changer le kit tambour le logiciel nous prévient quand le changer ?

Changer un toner et un kit tambour c’est compliqué à faire ?

En général pour les toners ça se passe comme ça:
-L’impression se fait très mal ou plus du tout à certains endroits de la page. C’est le signe avant coureur.
-On secoue le toner pour répartir l’encre correctement. L’impression est à nouveau correcte
-On achete un toner en prévision
-On resecoue quand les symptomes reviennent
-Quand l’impression reste définitivement degueue, on change.

Le changement :
On ouvre l’imprimante, on tire le toner, on met le nouveau.
Ca devrait être à ta portée !

Sauf que:

L’ozone est crée par les coronas de charge et/ou de transfert.
MAIS, la plupart des imprimantes a usage personnel utilisent des rouleaux de charge et de transfert., ce qui genere pas d’ozone.
Les coronas restent d’actualité sur les copieurs, surtout sur les copieurs couleurs et les machines gros volumes.

Merci pour vos avis.
J’ai donc acheté la Brother HL-2032.

J’ai mis le toner livré (donc j’ai vu comment mettre un toner), j’ai pas encore cherché à voir comment changer le tambour (je le ferais en tant voulu).
Pour l’instant j’ai testé d’imprimer 2 textes, un en classique et un en économique. Et j’en suis très content.
C’est beaucoup mieux, beaucoup plus clair qu’une jet d’encre.

Pour le prix, je pense que ca m’a fait un bon choix de rapport qualité/prix.

A+

[quote=“bink, post:13, topic: 47157”]J’ai mis le toner livré (donc j’ai vu comment mettre un toner), j’ai pas encore cherché à voir comment changer le tambour (je le ferais en tant voulu)…
C’est beaucoup mieux, beaucoup plus clair qu’une jet d’encre.[/quote]
Ce que tu changes quand t’as plus d’encre c’est le toner ( tambour doit être la traduction, je pense ). Donc tu en achetes un neuf, tu retires l’ancien que tu apportes à la dechetterie pour recyclage. et tu en remet un neuf, exactement comme tu as fait la première fois.
Sinon pour la grosse différence c’est la rapidité d’impression.

Content que nous aillons pu te conseiller convenablement.

Le tambour, si je ne me trompe pas, c’est toute la mécanique pour faire défiler les feuilles (tiens du coup je vais vérifier).

Edit: mouais pas trop loin en fait… :slight_smile: Le toner, c’est la poudre plastique ou cire qui constitue l’impression. Le tambour (ou drum), ben c’est la mécanique.
Source: Wikipedia.

[quote=« rolyat, post:15, topic: 47157 »]Le tambour, si je ne me trompe pas, c’est toute la mécanique pour faire défiler les feuilles (tiens du coup je vais vérifier).

Edit: mouais pas trop loin en fait… :slight_smile: Le toner, c’est la poudre plastique ou cire qui constitue l’impression. Le tambour (ou drum), ben c’est la mécanique.
Source: Wikipedia.[/quote]

Je quote une page google, ca m evite de sortir voir une cartouche dans mon berlingo :]
"Un toner est composé de :

-80 à 90% de polymères
-10à 20% de noir de carbone

Voici qques polymères utilisés dans la fabrication des toners :

Styrene
Copolymères acryliques et polyester
Polyamides
Polyethylene
Copolymères Ethylene-vinyl acetate

Ainsi que qques additifs destinés à lui conférer des propriétés magnétiques.
Une particule de toner mesure environ 100µm et posséde une masse d’environ 1 ng."

deuzio, le tambour est un cylindre photoconducteur: On charge le tambour en ion avec un corona ou un rouleau de charge, on elimine les ions avec le laser se qui forme l image latente sur le tambour, le toner est attiré par les ions ensuite il est transferé par un autre corona ou rouleau de transfert sur la feuille, pour finir on cuit l’encre ( entre 140 a 180°C suivant la composition de l’encre , vitesse, pression des rouleaux de fusions, etc…)

Dans une imprimante noir et blanc, on a soit que le toner seul , soit toner et tambour dans un meme bloc comme consommable.