J’essaie de réparer une chaîne Hifi tout en un (CD, cassette, vinyle) de la marque Auna. Ce n’est pas de la grosse qualité, c’est plus sentimental qu’autre chose. Mes compétences en électronique sont limitées, donc on n’est pas à l’abris que je rate un truc évident.
Elle a deux problèmes qui sont peut-être liés :
-
l’allumage se fait via un potentiomètre (qui gère également le son). Cependant, quand le bouton est sur OFF, la chaîne reste allumée ;
-
le son est très faible. Pour donner un ordre de grandeur, au début du potentiomètre le son est à 1%, tout au bout à 5%, c’est presque inaudible.
Premier test, j’ai branché des enceintes sur les RCA à l’arrière et là aucune problème, le son sort et le volume est normal.
J’ai donc pensé que le potentiomètre était grippé, y mettre du nettoyant contacts pour le décrasser n’a rien changé.
J’ai pu débrancher le potentiomètre de la carte-mère, en me disant que comme il gère l’allumage, la chaîne ne devrait pas s’allumer. Eh bien, quand je la branche sur le secteur elle s’allume quand même.
J’ai regardé sur la carte-mère pour voir si un condensateur n’avait pas coulé, mais non ça n’a pas l’air. Je n’ai pas vu de trace apparente de quoi que ce soit.
J’imagine qu’il doit y avoir un pont quelque part qui bypass le potentiomètre, mais je n’ai rien vu.
Quelqu’un aurait-il une idée de ce que je pourrais faire ?