"Réparation" d'un système

Hello!

Mon ordi au boulot rame. Grave. C’est un PIII 800 avec 128 Mo de RAM, et j’ai parfois l’impression de me retrouver devant un Cyrix 166 (ok, j’exagère peut-être un peu, mais quand même). L’utilisation qu’on en fait est pourtant très “classique” et demande donc peu de ressources (Excel, internet). On est sous XP SP1, et on est vraiment à la bourre question mises à jour.

Le problème, c’est que je ne sais pas ce qui a été fait avant, ce qui a été installé/désinstallé, comment… Visiblement, le gars qui bossait dessus avant ni connaissait pas grand-chose, et a dû faire un peu tout et n’importe quoi.

Même Internet rame. C’est pourtant une connection DSL 512K (Wanadoo), mais je me demande parfois si je ne suis pas avec un 56k classique (oui, j’exagère encore un peu).

S’il n’y avait que moi, je ferais un format c: et je referais une install bien propre, mais ce n’est pas possible pour l’instant. Je cherche donc à essayer de limiter les dégats et essayer d’avoir un ordi qui rame un peu moins (au moins, le système semble stable pour l’instant, pas de plantages à déplorer) en attendant le “grand nettoyage”.

J’ai donc fait un nettoyage de disque, une défragmentation, un p’tit coup d’Ad-aware, de CrapCleaner, désinstallé quelques programmes et fait un peu de nettoyage aussi au niveau du démarrage. Ca a l’air un chouïa mieux, mais c’est pas l’extase non plus.

Qu’est ce que je peux faire d’autre?

Je (re?)installerais bien les drivers de la carte mère, mais je ne connais pas le modèle, et donc pas le chipset. Il y a moyen de trouver ça dans windows?

Est-ce qu’une mise à jour de Direct X changerait quelque chose (PC de bureautique)?

Quoi d’autre?

Juste pour dire qu’XP avec 128 Mo de RAM, c’est un peu juste quand même, et c’est surtout ça qui doit faire pédaler ta bécane :stuck_out_tongue:

(réinstall des drivers mouais, tu peux toujours tenter si t’as rien à faire mais je pense pas que ça change grand-chose)

Ouais,pour Xp il faudrait au moins le double de mémoire.

Si tu veux changer les drivers,avec everest home edition,t’auras tout les détails du pc.

du même avis que mes prédecesseurs ayant posté ci-dessus :
avec 128mo, il faut oublier windows XP.

commence par réinstaller un OS moins lourd, comme un 2000 (quoique, même celui là j’ai peur) ou un NT4 : pour de la bureautique, ce sera parfait.

et pourquoi pas un petit Linux ?

C’est marrant, on dirait le PC que le service informatique m’a généreusement attribué à mon propre taf. Et c’est marrant, il a pas l’air de fonctionner mieux que le tien.

Plus sérieusement, je dis pareil que tout le monde : demande une barrette mémoire supplémentaire ou vois si tu ne peux pas obtenir un downgrade vers Win2000. Sinon, à part virer à coup de bulldozer les services au démarrage, je ne vois pas (record perso à battre : 54 Mo de RAM au démarrage. Mais là, ça devient très pénible pour bosser…).

Pour la connexion à Internet, 512K c’est bien, mais cette connexion ne serait pas partagée avec “plein de monde” ?

Non, du tout. Enfin, normalement, non…