Réparation iphone

Heureu possesseur d’un iPhone XR, je ne tiens pas particulièrement à en changer car de manière générale, il répond toujours parfaitement à mes besoins (ok les derniers modèles sont très beaux et seraient tellement mieux niveau qualité des photos, mais je pense à mon bilan carbone et mon porte monnaie :grin:)

Seulement voilà, d’une part, la batterie commence à faire sentir son âge (ralentissement du tel et autonomie bof bof), et d’autre part, ma coque spigen ayant rendue l’âme, j’ai eu la naïveté de laisser mon portable sans protection. Ce qui devait arriver, arriva et l’écran est maintenant fendu.

Trois possibilités s’offrent à moi :

  1. Faire réparer le tout dans un centre agréé = ça sera bien fait, la batterie sera reconnue par l’iPhone, mais ça coûtera un certain prix (100€ pour la batterie, je n’ai pas demandé pour l’écran)

  2. Faire réparer dans un magasin de réparation standard = ça sera sûrement bien fait aussi, ça sera moins cher (batterie à 50€, je ne sais pas pour l’écran) mais à priori la batterie n’est pas reconnue par l’iPhone et je n’aurai plus le suivi software de cette dernière. Je ne sais pas s’il y a un enjeu identique au niveau de l’écran.

  3. J’écoute mon côté geek et aventureux et je me lance dans la réparation = je risque de transpirer un peu mais ça me semble jouable. Niveau tarif, le kit batterie + outils reviendraient à 50€, je n’ai pas regardé pour l’écran. Et si je me loupe, le risque est grand. Mais en même temps, j’aime bien les legos :slightly_smiling_face:.

Du coup, je me suis dis que vous auriez peut être des retours ou conseils qui me seraient utiles et éventuellement me feraient pencher vers l’une ou l’autre des solutions…

Merci d’avance!!

Réponse typique GZ : j’ai eu la même problématique l’an dernier pour un Samsung : batterie naze, et écran à changer. Il m’allait bien par ailleurs et je ne voyais pas l’intérêt de prendre un nouveau tel, ni pour mon usage, ni pour l’empreinte carbone.
Donc j’ai fait faire la réparation qui m’a couté quelques billets.
Trois semaines plus tard, nouvelle version d’Android qui sort, et mon téléphone est le plus récent à ne pas pouvoir en bénéficier.
Quand je regarde les MàJ chez Apple, le XR est le plus ancien éligible à la nouvelle version d’iOs. Tu risques de te retrouver rapidement (l’an prochain ?) dans la même situation désagréable que moi… À partir de là, est-ce que ça vaut vraiment le coût de s’embêter, et est-ce qu’un 14 reconditionné, par exemple, ne serait pas un meilleur choix à moyen terme ?

4 « J'aime »

Regarde déjà le prix de l’écran, ça risque de vite grimper et tu ne te posera (malheureusement) peut-être même plus la question de le changer :confused: .

Si tu le fais toi même attention, personnellement je trouve que ça devient difficile à ouvrir depuis quelques années. Tout est collé et enlever l’écran/le dos sans le péter complètement peut être compliqué.

4 « J'aime »

Sur le Xr de mme, on en a eu pour 129€.

1 « J'aime »

Je me considère comme un assez bon bricoleur (précis, minutieux, adroit, etc.) et JAMAIS je ne me lancerais là dedans (je parle de l’écran) ; déjà la batterie, je ne suis même pas sûr.

1 « J'aime »

Alors j’ai fait plusieurs des cas :

Pour la batterie : c’est assez simple à faire seul, mais attention avec les dernières version d’iOS, cela fait une alerte, et j’ai par ailleurs perdu la charge rapide.

Pour l’écran, c’est faisable, mais j’ai déjà pété des nappes sur la manip (j’ai dû faire 3 ou 4 changement d’écran sur différents modèles). Je conseillerais de faire appel à un pro. Même chose, ça fait une alerte quand ce n’est pas officiel, mais a priori y’a moyen de passer outre.

Le XR commence à bien dater, 176 € sur backmarket. Pas certain que ça vaille le coût…vs un reconditionné « propre ».

Ah bin bravo! Je ne voulais pas envisager de changer mais c’est vrai qu’il arrive en fin de prise en charge… mais le 14 pro qui me faisait de l’œil reste assez cher même en reconditionné!

Après, est ce vraiment un problème tout de suite?? Au bout d’un moment (fin 2025 ?) j’imagine que je ne pourrais plus charger certaines app ou faire de mises à jour de celles que j’ai?

Sur ifixit j’en aurais pour moins de 100€ composants et outils pour batterie + écran donc ça me semble correct pour lui offrir 2ans de vie supplémentaire…

En magasin, si ça me fait entre 150 et 200€ c’est vrai que ça fait plus réfléchir.

J’ai un collègue pas spécialement bricoleur qui a changé sa batterie d’iPhone XS, c’est ce qui m’a incité à envisager cette solution. Même si j’ai bien conscience que pour l’écran c’est sans doute une autre affaire!

239€ l’écran chez Apple (ou 29 € sir t’as AppleCare+)
99€ la batterie (gratuit avec AppleCare+)

Oui alors pas forcément hein… Pour un remplacement de batterie ils ont réussi à m’abimer l’écran d’un vieux 6S.

Il se peut que ton FaceID ne fonctionne plus après un remplacement d’écran. Normalement la pièce est désolidarisée de l’écran mais elle semble très fragile d’après ce que je lis.

Ok merci. Là ça rend la réparation bien moins intéressante face à un changement de tel c’est sûr. Surtout avec un aléa quant à la qualité du travail fait…
Et pas d’Apple car ici. Je me renseignerai sur le prochain modèle si ça vaut le coup vu que jusqu’ici avec la coque, le téléphone est tombé plusieurs fois sans encombre.

Oui j’ai vu que ça semblait compliqué… grr je vais finir avec un fairphone moi à ce rythme :sweat_smile:

Pour la petite info, la boutique officielle Apple vers chez moi (Perpignan), c’est LDLC, qui fait d’entrée le changement de batterie à 79€ au lieu de 99 (et garanti). Après, le mec a pété mon écran en le changeant, donc il m’en a mis un neuf avec garanti aussi (et gratuit du coup), mais je suis pas persuadé que ça arrive systématiquement…

Ici c’est aussi un ldlc mais pour le changement de batterie c’est bien 99€…

Je double post pour donner des nouvelles.

Je suis passé dans une boutique « non officielle » (wefix en l’occurrence). J’en ai en tout pour 168€. Je vais donc partir sur cette option qui me permettra de profiter de mon téléphone encore 1 ou 2 ans avant de passer sur un modèle plus récent.

Je ferai un petit retour quand la réparation sera faite, là, le gars n’avait plus de batterie en stock. Et je verrai si je peux rester l’observer faire la réparation « pour la science » :grin:, ça satisfera en partie ma curiosité geek!

1 « J'aime »

Apple vend des iPhone reconditionnés sur son store. Juste pour signaler que c’est une nouveauté, ça date d’une semaine.

1 « J'aime »

Pour l’instant le choix n’est pas très large (iphone13 ou 13 pro max uniquement) mais il y’a des chances que ça s’étoffe donc c’est une bonne nouvelle !

Reste à voir s’ils acceptent les paiements en plusieurs fois comme pour les neufs.

Mais merci pour l’info !

Ah c’est les boutiques à la Fnac. J’avais fait poser un film sur mon portable chez eux. Super cher et le film s’est barré en 48h.

1 « J'aime »

J’ai fait mettre un film wefix dans la foulée de mon achat fin 2019 à la Fnac: il tient super bien malgré les chocs, j’ai plusieurs pocs latéraux sur la vitre et le film a réussi à maintenir l’intégrité de l’écran de mon smartphone et limiter la casse.

1 « J'aime »

Je pense que c’est typiquement le genre de boutique où les compétences de la personne qui s’occupe du téléphone peut être plus ou moins developée ^^
Je connais quelqu’un qui a fait changer une batterie d’iPhone là-bas et ça s’est bien passé alors je croise les doigts… quand ils auront reçu une batterie.

Petit retour maintenant que les réparations ont été faites : si far si good.

L’écran est nickel, je ne vois pas la différence avec celui d’origine.

Pour la batterie, j’ai eu une petite frayeur après l’installation en voyant la batterie descendre bien vite mais après un cycle de recharge complet, ça me semble bien mieux! Surtout lorsque l’iPhone n’est pas utilisé, la batterie descend bien moins vite qu’avant.

Au final, 168€, 1h d’intervention, et si tout va bien je vais pouvoir utiliser mon téléphone encore quelques années… ce qui me permet d’économiser en vue de son remplacement :grin:

4 « J'aime »

C’est cool, toujours mieux de faire réparer que d’en acheter un neuf, les ours polaires te checkent man !

2 « J'aime »