"Répéter" un signal wifi

Bonjour à tous,

Suite à l’achat d’une tablette, je me suis rendu compte que j’ai un problème de puissance de signal wifi dans ma maison: le signal n’arrive pas bien a traverser la dalle de l’étage, j’ai donc des débit catastrophiques et des déconnexions fréquentes.

Actuellement, j’ai une freebox V5, et des points d’accès réseaux gigabit approximativement partout dans la maison. Se pose donc à moi la question de comment répéter le signal wifi. J’envisage plusieurs solutions:

• Passer à la freebox v6 en espérant que le signal wifi soit de meilleure qualité
      → Aucune idée de la puissance du signal sur la v6 comparé à ma vieille v5
  • Essayer d’augmenter la portée du signal wifi de la freebox v5
      → Je ne sais pas si c’est possible de mettre genre une antenne derrière la freebox pour rajouter du débit
  • Acheter un routeur et le brancher à l’étage
      → Le routeur trainerait dans notre chambre, assez moyen à mon goût
      → Je n’ai pas besoin de toutes les features d’un routeur
  • Acheter un répéteur wifi
      → Le seul endroit “viable” serait la cage d’escalier, ou je n’ai pas de prise de courant pour le brancher
      → Totalement transparent au niveau des périphérique utilisant le wifi.
  • Acheter un Access point wifi
      → Assez séduisant sur le papier, mais pratiquement le même prix qu’un routeur
      → en PoE ca serait mieux (je libère une prise), mais je n’ai pas de switch PoE
  • Utiliser la gaine qui monte au grenier et installer un routeur au grenier
      → Totalement invisible, portée maximum
      → Je doute que le routeur supporte les variation de température / humidité de mon grenier non isolé
  • Utiliser un routeur avec des antennes
      → Passage de la freebox en bridge (je veux bientôt passer en v6, ils ont remis le bridge sur la v6?)
      → Aucune garantie que le signal soit assez bon.

Bref, je n’arrive pas vraiment à me décider sur une solution. Avez vous eu ce problème? Si oui, comment l’avez vous résolu? Que feriez vous à ma place?

J’ai eu le problème, j’ai mis un répéteur WiFi Netgear. C’est juste parfait pour ce qui est de la couverture de ma maison. Mais ce n’est pas totalement transparent: le nom du réseau porte le suffixe -EXT, et en cas de changement de pièce, soit le premier signal est totalement perdu auquel cas le périphérique change de lui même de point d’accès, soit je dois changer moi-même.

Routeur grenier avec une petite boite pour l’isoler (voire du gros sel autour).

[quote=“Bussiere, post:3, topic: 54747”][/quote]
Pas sur que le reméde soit pas pire que le mal, c’est quand même très corrosif.

Dans un tupperware avec des joints en silicon pour les fils et un sachet de dessicant ?

[quote=“Lukkant, post:4, topic: 54747”][/quote]Condensation perso tu en auras sur la boite.

Perso le sel ou sinon tu tropicalises ton matos toi meme c’est pas si cher que ca (25 euros).
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=72519

Perso j’ai tropicalisé pas mal de matos , et une bonbonne comme ca ce n’est jamais perdu.
(surtout si tu te met au raspberry pie ou autre arduino).

Avant d’investir, je te conseillerais déjà de vérifier la puissance de ton signal avec un laptop si possible : parfois c’est plutôt la puce WiFi de la tablette qui est à la ramasse.

même problème, j’ai fait la même chose que Jeep, répétiteur sur une prise de courant en hauteur, qui finalement se substitue au signal d’origine, vu que la box était dans un coin de la maison.
-> le débit est pas géniale (4-5Mo/s quand on est dans la pièce, et moins (1Mo/s) quand on est à 20m avec 2 murs de séparation. ça reste suffisant pour surfer sur internet.
-> rajout d’une latence, environ 20ms de plus que sur la borne initiale (donc environ 80-100ms de ping en partant d’une connection adsl au final)

Deux CPL pour balancer le réseau de la box à l’étage puis un répéteur wifi branché dessus ?

Pour compléter sur ce que dit Ash, je n’ai pas de baisse de débit. Pour le ping, je ne sais pas, je vais tester, mais en tout cas rien de sensible pour une utilisation web. Et j’ai le modèle cité par Cobra (et un routeur Linksys, aucun problème d’incompatibilité).
A noter que ça s’accroche à une prise électrique, et qu’en pensant bien le positionnement du répéteur, tu peux être très efficace: ma maison est en L, le routeur est au deux-tiers de la grande barre, plus près du haut. Le coin du L c’est une buanderie sous escalier, où je n’aurais jamais testé ma couverture Wifi. Et pourtant c’est en ligne droite du routeur, du coup le répéteur le voit très bien, et comme c’est dans la base du L, il n’a aucune difficulté à couvrir le reste de la maison.
D’ailleurs les conseils de pose, c’est à mi-chemin entre le routeur et le lieu duquel tu veux pouvoir te connecter.

[quote=“Cobra, post:8, topic: 54747”][/quote]

J’ai pas besoin de CPL. J’ai des prises réseau gigabit dans quasiment toutes les pièces.

Pas très utile, mais j’ai aussi le même soucis avec aussi une freebox V5, je pense que cette série à une puce wifi moisie.

Je pense que le plus simple serait un routeur avec une (ou plusieurs) antennes adaptés. Il faut lire les plans d’emissions et les positioner correctement.
Par défaut les box emmettent sur un plan horizontal (c’est normal que ça marche moins bien aux étages, la dalle n’est pas completement la cause)

[quote=“JeeP, post:9, topic: 54747”][/quote]

C’est bien là le problème pour le répéteur wifi. Le seul endroit “viable” est la cage d’escalier, ou je n’ai pas de prise de courant. En fait la chambre ou le signal est faiblard est juste au dessus de la freebox, mais la dalle de l’étage est trop épaisse (l’isolation renforcée, le chauffage par le sol fait qu’elle fait pratiquement le double d’une dalle standard).

[quote=“zontrax, post:12, topic: 54747”][/quote]

Ma box est positionnée à la verticale dans mon placard technique, je ne sais pas si ca joue?

[quote=“PERECil, post:13, topic: 54747”][/quote]
Pas de prise sous cet escalier? C’est justement là que j’ai trouvé la mienne.

Négatif, pas possible dans ma configuration.

[quote=“PERECil, post:10, topic: 54747”][/quote]

Euh, d-link dir-505 (ou équivalent d’une autre marque, y en a plein) branché en RJ45 à une prise en mode access point. C’est petit, consomme keud et virtuellement invisible.

[quote=“Glasofruix, post:16, topic: 54747”][/quote]
dans le meme style mais encore plus discret:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00110653.html

C’est la taille d’une carte de crédit, l’épaisseur en plus, évidemment.
Tous les câbles sont fournis et y a même une jolie sacoche fournie.

LoneWolf
Petit, mais il fait le maximum!

Y a que moi que ça fait loler du 802.11n alors qu’il n’y a même pas de Gigabit?

En pratique ça existe du wifi-n qui dépasse les 100 mbit/s ? C’est comme les CPL 200 mbit/s avec des prises ethernet 100 mbit/s : c’est un débit théorique, mais en pratique pas besoin de Gigabit.

Sachant que le wifi a la bp qui est partagée entre les machines, quand t’en as 15 tu sens la différence entre le b et le n :wink: