[réseau][7 & Vista] Connexions Wifi & Ethernet en triangle

Salut les geeks,

Je cherche à faire un réseau bizarre chez moi, et vu que je n’y connais pas grand chose en réseau windows, je me tourne vers vous pour avoir un avis.

J’ai donc un réseau wifi à cause d’une aversion familiale envers les trous dans les murs et les fils dans les pattes. Un seul PC (le sempron) est connecté en ethernet au routeur et au web. La neufbox, le routeur et le PC se trouvent au RDC.
Les deux autres (à l’étage) sont connectés au routeur en wifi. C’est lent. Je me demande donc si je peux faire un mini-réseau ethernet entre les deux machines du haut, pour partager mes fichiers médias peinard sans encombrer la connexion wifi. J’aimerais garder le wifi comme connexion au web, si je ne veux pas avoir de manifestation de mes cartes 802.11.

Le problème, c’est qu’elles seront accessibles par deux moyens: la connexion wifi (lente) et l’ethernet (très rapide).

Comment être certain que le PIV se connectera au C2D par ethernet, et non par le wifi? Est-ce que ça marcherait en bidouillant les fichiers HOSTS et en mettant l’hostname des machines, sachant que les IPs ethernet des deux PCs seront fixées (en 10.10.1.1 et 10.10.1.2, je pense)? Je ne peux pas tester pour l’instant le réseau.
Le C2D et le PIV sont respectivement sous 7 et Vista.

Est-ce que quelques-uns d’entre vous ont déjà testés ce genre de configuration bizarre? Est-ce que c’est faisable?

Merci d’avance!

[quote]Schéma du réseau

[NeufBox & web]
^
|
|
|
[routeur Wifi] <-----------------------------> [PC Sempron}
/
/ (Wifi)
/
/
[pc c2d]<-------->[pc PIV]

<-------> Connexion ethernet
/ Connexion wifi[/quote]

(Et IPB m’a pourri mon schéma.)

D’expérience, quand il existe 2 reseaux entre 2 machines, windows prend le plus rapide, que ce soient des lans identiques ou différents.

Donc reseaux 1 (wifi) = DHCP
reseaux 2 (ethernet) = ip fixe dans une plage différente de la plage wifi (ex ; 192.168.19.0/24), pas de passerelle configurée, ni de DNS.

Si cela ne suffit pas, le bricolage des fichiers host ET lmhost peut être une solution (mettre d’autres noms que le vrai nom des machines)

Chez moi j’ai un grand câble de 20m que je déroule lorsque j’ai un très gros transfert à faire et que le wifi est trop lent. Je ne fais aucune action exceptée le branchement et ça marche (testé avec vista, pas encore avec 7)

[quote=“zontrax, post:2, topic: 50402”]D’expérience, quand il existe 2 reseaux entre 2 machines, windows prend le plus rapide, que ce soient des lans identiques ou différents.

Donc reseaux 1 (wifi) = DHCP
reseaux 2 (ethernet) = ip fixe dans une plage différente de la plage wifi (ex ; 192.168.19.0/24), pas de passerelle configurée, ni de DNS.

Si cela ne suffit pas, le bricolage des fichiers host ET lmhost peut être une solution (mettre d’autres noms que le vrai nom des machines)

Chez moi j’ai un grand câble de 20m que je déroule lorsque j’ai un très gros transfert à faire et que le wifi est trop lent. Je ne fais aucune action exceptée le branchement et ça marche (testé avec vista, pas encore avec 7)[/quote]

Okay, impeccable! C’est exactement ce que je voulais savoir. Je vais donc aller chercher mes câbles et faire des trous partout. Merci!