[réseau]boitiers CPL, freebox, xbox 360

Comme le laisse supposer le titre, je cherche à me faire un réseau chez moi par le biais de boitier CPL, mais je m’y perds un peu et j’ai donc pas mal de questions.

Alors, pour faire le point sur l’installation : la freebox ADSL est dans une chambre avec le PC fixe. Dans le salon il y a la freebox HD et une xbox 360, et reste un pc portable dans un coin.

L’idée de départ est de brancher un boitier cpl sur la freebox adsl dans la chambre, et de brancher le pc directement sur la freebox adsl. Ensuite pour le salon je pensais avoir un deuxième boitier cpl qui permettrait de relier la freebox hd et la xbox. Et enfin, un troisieme boitier cpl que je pourrait déplacer avec le pc portable un peu partout dans l’appartement.

J’ai vu quelques trucs comme ce pack de boitiers cpl, et d’y rajouter un boitier unique en plus pour le portable.

Après, entre les normes en 85 et 200mb/s, est-ce qu’il y a un réel intérêt à prendre du 200?

Voila, je suis preneur de tous les avis possibles, sur les différents boitiers etc… merci d’avance et joyeuses fêtes!

Alors là, c’est comme le Wifi, ca dépend. Et en plus de ton installation électrique, alors…
Perso j’ai ceux de Free, et d’un bout à l’autre de l’appartement (litérralement), j’ai 2Mb. Alors je sais pas ce que vend Free, je crois 80Mb, mais ca te donne un ordre d’idée ! Alors ca permet vite fait de copier un film sur le boitier HD, mais honnetement, c’est pas top top. Avec le Vaio de ma femme, en WiFi 54Mb, dans la même pièce, le débit est meilleur.
Donc la morale, entre 85 et 200Mb, vu la différence théorie/pratique, n’hésite pas à taper un peu au dessus de ton besoin je pense.
Vérifie aussi que tes boitiers peuvent cohabiter à 3 sur un même réseau, je sais qu’avec free par exemple, ce n’est pas possible, c’est simplement une paire.

Hum, dans mon ancien appart, j’avais des problèmes wifi entre la freebox et le boitier HD et j’avais une 360 deconnectée. Du coup, j’ai acheté un pack de 2 boitiers CPL avec alimentation pour connecter les 2 freebox et j’ai pris un 3eme boitier CPL(chez free aussi, mais sans l’alim, vu que ca ne sert que pour les freebox) pour relier le tout, et ca marche impec (enfin, c’est a peine plus rapide que le wifi, c’est vrai, mais j’ai plus de deco sans arret…).
Ah oui, j’avais aussi un fixe branché en direct et un portable que j’ai gardé en wifi…

Hop !

Il se trouve que je viens d’installer le tout CPL dans la maison.

Alors, s’il s’agit de relier des PC / boitier ADSL / Freebox HD pour une utilisation TV et internet uniquement , des boitiers en 85 Mb/s seront suffisants. Si en revanche tu projettes de gérer des fichiers et/ou de lire des video HD sur ton réseau, l’achat de boitiers 200 Mb/s est indispensable.

En effet les boitiers CPL ne fournissent jamais les débits théoriques. Tu trouveras un bon comparatif chez les numériques. Personnellement j’ai pris des Bewan au rapport performance/prix très correct.

A savoir aussi que le CPL est sensible aux perturbations électriques et électromagnétiques, c’est pour cela que aux endroits où j’ai des multiprises chargées, j’ai pris des boitiers protégés électriquement.

Il faut savoir aussi que tu ne pourras pas mixer des 85 Mb/s et des 200 Mb/s pour un même réseau, ils ne communiqueront pas ensemble. Il te faut donc bien choisir avant. De plus , il vaut mieux prendre des boitiers de même marque, même si avec une même vitesse des marques différentes doivent être compatibles.

Ensuite , si ton installation électrique est aux normes, c’est que du bonheur. Tu branches un boitier en sortie de ton modem routeur adsl et autant de boitiers que tu veux dans ton habitation et celà fonctionne sans aucune configuration.

Concernant les débits, je suis très satisfait, j’obtiens du 7 Mo/s en down et 4.5 Mo /s en up sur le routeur sur deux pièces différentes. Et à l’étage , les débits sont sensiblement les même.

Merci beaucoup pour les réponses et désolé de répondre si tard (quelle idée de lancer un thread en partiels … )

Finalement j’ai opté pour un pack de trois adapateurs cpl 200 bewan et un swith tout bête (je pense prendre celui dont moe parlait sur l’autre sujet cpl ).

Voila, y a plus qu’à attendre que ça arrive et voir si c’est aussi « plug and play » qu’on le dit :smiley:

Je viens justement d’installer il y a quelques jours exactement les mêmes modèles de boitiers CPL pour relier ma 360 à ma Freebox, et ça fonctionne du tonnerre. Pour l’installation j’ai été très étonné : même pas un seul bouton à appuyer, j’ai branché les 2 boitiers sur les prises, et hop ça fonctionnait directement !