[RESEAU] Comment qu'on fait pour

BipBip tout le monde,

J’ai deux PC sous WinXP Pro à la maison, dont un qui tourne 24/24, connecté à Internet. Pour des raisons toutes personnelles, je dois pouvoir partager les divers disques de mes deux bécanes sur mon réseau local.
Pour ce que j’en ai vu et vécu, je peux tout au plus activer le partage de Windows (je suis en “partage simple”, qui protège les dossiers systèmes) mais j’ai assez peu de contrôle dessus.
En désactivant ce partage simple j’ai pas réussi à faire tout ce que je voulais (déclarer des users, assigner des accès, etc.)
Résultat des courses : de superbes fichiers “explore.exe”, plus connu sous le nom de W32.spybot.worm ont aterri sur ma bécane connectée 24/24. Du virus bête et con, que j’ai eu le bont goût d’effacer immédiatement.

The question is : comment je fais pour limiter mon partage de dossiers à mon seul réseau local ?

Merciiiiiiii
Antoine

muf, là je suis un peu étonné. pour moi, le partage de tes disques, c’est uniquement du local, donc pas grand chose à voir avec spybot.

perso, mon c: n’est pas partagé (c’est bien le dernier truc que j’irais partager d’ailleur) et je me le suis quand même pris dans la gueule, le spybot !

mais bon, je dis ça, je me trompe peut être.

rien a voir avec le partages windows effectivement : http://vil.nai.com/vil/content/v_100282.htm

[quote]http://vil.nai.com/vil/content/v_100282.htm[/quote]Vivi je sais bien. Il faut distinguer le virus et son mode de propagation.
Il se propage lui même via Kazaa… Or il se trouve que je n’ai pas (plus) Kazaa sur la bécane. Tous mes disques sont partagés (C, D, E) et je retrouve ce fameux “explore.exe” sur la racine de chacun d’entre eux.
J’en conclus que quelqu’un, ou quelque chose, a déposé le fichier via mes partages. Et à priori à partir d’Internet. Sinon y a Gremlins chez moi qui s’amuse à faire des trucs sur mon PC quand je suis pas là.

Donc… Comment locker efficacement les partages Windows ?

Essaye de voir avec cette URL, ça pourra peut etre t’aider:
http://www.bellamyjc.net/fr/windowsxp2003.html#securityHome1

[quote]Il se propage lui même via Kazaa… Or il se trouve que je n’ai pas (plus) Kazaa sur la bécane. Tous mes disques sont partagés (C, D, E) et je retrouve ce fameux “explore.exe” sur la racine de chacun d’entre eux.
J’en conclus que quelqu’un, ou quelque chose, a déposé le fichier via mes partages. Et à priori à partir d’Internet. Sinon y a Gremlins chez moi qui s’amuse à faire des trucs sur mon PC quand je suis pas là.[/quote]nan, c’est une coincidence ou alors c’est le mode d’infection de spybot mais tes disques n’ont pas été accèdé via le net. leur non-partage ne t’aurait à priori pas sauvé.

petite précision : le worm ne se propage pas par kazaa mais grace à kazaa. tu as été infecté parce que tu as téléchargé un fichier pas très propre (un crack? pas bien! ). or, kazaa permet de télécharger des fichiers pas très propres en pagaille, donc kazaa participe à la propagation du dit worm. perso, je n’ai jamais utilisé kazaa non plus…