[réseau][CPL et WiFi]coupures et impossibilités de se connecter

Depuis ce matin j’ai 2 soucis distincts mais qui ont le mérite d’arriver en même temps…

Mon installation à la maison est comme suit :

  • 1 box routeur sur CPL
  • 1 PC sous XP sur CPL
  • 1 box télé sur CPL
  • 1 portable sous Vista en WiFi

Jusqu’à ce matin tout ce petit monde marchait fort bien, et ce depuis plus d’un an.

Or ce matin j’ai commencé par perdre l’accès à l’interface web de mon routeur. J’ai donc remis remis à 0 la configuration du routeur. Mais rien n’y faisait, je perdais régulièrement l’accès au routeur et au net, quand j’ai fini par comprendre que ça pouvait venir des prises CPL et effectivement la prise CPL connectée au routeur se coupe régulièrement sans raison (aucun nouvel appareil électrique, aucun souci sur cette prise depuis que j’habite ici).

J’ai donc changé le bloc CPL (j’en avais un en rab’) mais apparemment le problème subsiste. Juste pour info ce CPL est branché sur une multiprise avec le téléphone et le modem.

Le second problème vient lui de la connexion WiFi qui ne veut plus se faire sur le portable depuis le reset du modem. J’ai pourtant tout reconfiguré sous Vista, nom du point d’accès, clé WEP, dans l’interface du routeur que je mette le point d’accès caché ou non, il ne veut plus rien savoir.

Bref je suis en train de perdre patience.

routeur pété, non?
tu es chez quel fournisseur?

Tu remarqueras que tous les problèmes sont attachés au routeur: plus de wifi, toutes les prises reliée au routeur qui ont une activité réduite, etc.

Si tu veux tester la qualité de ta liaison CPL, le ping machine-routeur est souvent assez instructif, même si certains utilitaires font ca mieux avec le nivea ude bruit par exemple.

Je commence effectivement à me demander si le routeur n’est pas cuit, c’est une box club-internet AH4222.

Apparemment le WiFi ne veut plus rien savoir du tout. Le ping du PC en CPL sur la box tourne autour des 5-10ms ce qui est quand même correct.

J’ai retrouvé un vieux cable ethernet, je vais le faire courir dans la maison voir déjà si marche comme ça, demain je verrai avec CI directement.

Edit : Apparemment en connexion “directe” par cable ça a l’air de marcher. Sinon le CPL voilà le diagnostique :
Il y a 3 diodes sur le bloc prise :

  • 1 qui donne l’état allumé/éteint
  • 1 qui donne l’activité réseau
  • 1 qui donne l’état connecté/non connecté

et c’est la troisième qui parfois s’éteint, donc se déconnecte, et ce sans raison apparente. J’ai changé le bloc-prise comme dit plus haut, j’ai changé l’emplacement du bloc sur la multiprise (mais malheureusement je ne peux pas me passer de la multiprise à cet endroit, peut-être tenter une autre multiprise, plus récente).

Alors pour le moment le PC principal est passé en branchement direct RJ45 et ça marche, la télé est restée en CPL et apparemment ça marche sans souci. Du coup je penche plus pour un problème CPL du genre il ne tient plus le coup avec 3 CPL, puisque ça a l’air de fonctionner avec seulement 2.

Pour le Wi-Fi, c’est statu quo.

Le CPL ne change pas magiquement d’état. C’est pas toujours facile à détecter, mais c’est toujours très rationnel.

Le moindre petit appareil de m*rde peut mettre le souk, notamment les disques durs externes…
Les gros bidules genre congélo voire frigo peuvent être assez pénibles, surtout que leur fonctionnement n’est pas régulier. Ca me fait penser: tu as un chauffage qui pompe sur le réseau électrique?

Apparemment le CPL n’est pas à incriminer car même mon branchement en RJ45 direct semble frappé du même mal…
Je crois vraiment que le modem routeur est en train de rendre l’âme.

Hier soir la hotline m’a laissé entendre que le problème était extérieur et qu’il était en train de procéder à des mises à jour. Mais je ne vois pas en quoi une mise à jour pourrais m’interdire l’accès à l’interface du modem ou faire tomber le réseau “chez” moi, alors que la synchro est toujours bonne…

Je creuse un peu plus loin :

  • le téléphone fonctionne toujours très bien via la box
  • je n’ai quasiment plus eu accès au note depuis hier soir mais…
  • en désactivant le Wi-Fi du routeur, j’ai l’impression d’avoir “débloqué” quelque chose, en tout cas depuis ça a l’air de fonctionner…

edit: j’ai remis les CPL et ça a l’air de marcher, donc

  • les CPL ne semblent pas en cause
  • la connectique RJ45 non plus
  • le Wi-FI pourrait mettre le waï comme ça?

Je ne suis pas un pro du CPL mais est ce que ça ne serait pas un conflit entre le CPL et le Wifi quand il se rencontre sur ton routeur?

A première vu c’est l’impression que ça me donne personnellement.

J’vois que tu as déja testé le CPL seul, as tu fait pareil avec le Wifi voir si c’est vraiment el Wifi le fautif?

Le hic c’est que ça marchait très bien avec le CPL et le Wi-Fi depuis cet été, donc ça me parait bizarre que ça se mette à se brouiller d’un coup.

Le Wi-Fi n’étant pas pour le moment un composant vital du réseau, je l’ai coupé et la télé et le PC principal semble pouvoir se connecter au net en CPL sans souci depuis une petite heure. Si ça retombe je saurais que c’est autre chose.

Mais même sans CPL, le Wi-Fi ne voulait rien savoir car j’avais rebranché mon PC avec un cable réseau et débranché la télé (CPL) ce matin, avant de couper le Wi-FI, et même comme ça le portable n’arrivait plus à se connecter au routeur en Wi-Fi.

Le routeur a du se prendre une claque, si t’as l’occaz de t’en faire prêter un pour tester ça te permettrais d’être fixé.

Je vais justement essayer de m’en faire prêter par un pote, le hic c’est qu’avec ces box tout en 1, il y a aussi le téléphone qu’on ne trouve pas sur les modem-routeurs du commerce. A la rigueur ça sera juste un argument pour exiger de club-internet/neuf/aol/cégetel/sfr qu’ils m’en fournissent une nouvelle.