Réseau et pseudo piratage

Hier il s’est passé quelqe chose de bizarre dans ma promo de DESS.

Sur le réseau, chaque éudiant à son propre compte et il y a en plus, un dossier ouvert à tous, profs & étudiants. On s’en sert pour passer des fichiers, et les profs nous donnent des trucs via ce fichier.

Il y a environ deux mois, on trouve dans ce dossier les fichiers *.ps correspondant au cours d’un de nos profs. Nous l’avons tous recopié sur notre propre compte.

Lundi, le prof en question voit un copain de ma promo consulter ces fichiers. Le prof le voit et lui dit “Comment vous avez eu ça ?”. Mon copain lui répond “Par le réseau”. Le prof se barre et ne dit rien.

Hier le responsable du réseau et le responsable du DESS se pointent en salle info (sans le prof dont j’ai parlé) et nous sortent en gros :
“On vient vous parlez d’une chose grave. L’un de vous à piraté le compte d’un professeur. C’est passible du conseil de discipline de la fac. On peut le renvoyer. On a les moyens de savoir qui c’est.”

Nous, plutot étonné de se faire agresser et accuser de piratage lui demandons si ça a un rapport avec le fichier *.ps du cours qu’on a récupéré. Il nous répond oui, qu’il découvrira qui c’est.

On le calme un peu et on lui explique qu’il n’y a pas piratage vu que le fichier se trouvait sur le répertoire “commun”.

Le responsable réseau à donc “retiré” le mot piratage, mais il nous a engueulé pour avoir pris un fichier qui ne nous a pas été donné explicitement.

Par la suite, on s’est rendu compte que le fichier à été effacé de nos compte perso!

Qu’en pensez vous ?
Moi je ne me suis même pas posé la question. Je suit le cours d’un prof, je trouve le *.ps du cours qu’il doit nous donner en imprimé sur un compte accessible. Donc, je l’ai pris sans arrière pensée.
De plus, en allant effacer le fichier en question sur nos compte perso, n’utilisent-ils pas des méthodes plus douteuses que celles qu’ils nous reprochent ?

Ou alors je suis complétement en dehors de la réalité ?

[Edité le 20/2/2003 par Ash_Barrett]

Chez moi, les admins n’ont pas le droit de visiter (et encore moins de modifier) les dossiers perso des élèves. Et il y en qui jouent à Warcraft III dans les salles Windows sans avoir le jeu dans leur répertoire ou installé sur l’ordi… En fait, on a accès au réseau local de la maison des élèves :slight_smile:

Heu je suis à marne la vallée …

Mais ce que je raconte c’est les 2 seuls cours que j’ai vu (enfin c’est deja pas mal … 2 cours silencieux …)
Mais c’est le prof des STAPS donc … peut etre qu’il fait pas les cours de psycho pour les eleves où la psycho compte vraiment ?
J’en sais rien mais je sais que preske PERSONNE ne va plus dans ses cours … vu qu’il donne ses cours à tous les eleves :confused:

Effectivement, il faudrait voir s’il existe une charte informatique dans ta fac.
Si oui, y a-t-il dedans un paragraphe qui parle des possibilités de l’administrateur à intervenir sur les comptes perso, ou est-ce repris dans les “devoirs” des étudiants ( style, je suis au courant que l’admin peut venir mettre sa souris, si besoin est ) ?
De toute façon, un compte de fichiers ne pourra jamais être assimilé à un courrier e-mail, donc tout le baratin relatif à la correspondance privée et consort ne s’applique pas.
Dans ma boîte, la charte est claire, tout le monde peut la lire et y accéder en ligne, et en tant qu’admin il peut m’arriver d’aller sur les comptes ( pas pour pister, mais pour gérer des dépassements de volume ou des erreurs, par exemple ) ; mais ce n’est pas une fac, donc pas des étudiants mais des espèces de salariés - je dis espèces car c’est une administration…

[peur] et…heu c’est dans quelle fac que tu vas spike ? [peur]
oui parce que je fais psycho l’année prochaine donc autant pas aller dans celle la !

[quote]Il prend son retro projecteur … il pose sa feuille … il dis : 5 min !

Il attend 2 min … et il change de feuille …

à la fin il donne des diskette avec les cours dessus …
Il ouvre sa gueule que pour donner le temps restant pour copier …
Heuresement qu’il a fait des etudes !!!

C’est Hors sujet mais c marrant :)[/quote]
C’est hors sujet, mais je trouve ça grave ! Il est payé pour ça ? Bah putain, j’te foutrais ça dehors à coup de pompe dans l’cul !
C’est du foutage de gueule ! :slight_smile:

ca depends de la charte signée à l’inscription mais en general il est clairment stipulé que le compte perso ne sont pas privés et que les admins peuvent y acceder et les modifier à leur guise, c’est les memes regles que pour l’hebergement de sites webs : c’est celui à qui apartient l’infrastructure qui a tout les droits.

Un prof de psycho de ma fac (pas à moi j’ai pas psycho mais je vais en cours avec un pote parfois pour rire)

Il prend son retro projecteur … il pose sa feuille … il dis : 5 min !

Il attend 2 min … et il change de feuille …

à la fin il donne des diskette avec les cours dessus …
Il ouvre sa gueule que pour donner le temps restant pour copier …
Heuresement qu’il a fait des etudes !!!

C’est Hors sujet mais c marrant :slight_smile:

Ben quelque part les copmtes perso restent la propriété de la fac donc il peuvent justifier d’y avoir accès…

MAis bon, en définitive c’est le prof qui passe pour un gros gland… Il a fait une erreur et puis basta, si au moins il apprenait à en rire ce serait déjà ça de gagné… Et puis effectivement je vois pas où est le mal de choper un fichier reprenant le cours… A la limite les questions d’exam j’aurais compris, mais là je vois pas…

Au niveau de la vie privée un prof et même un admin n’auraient pas à regarder dans un compte perso (sauf cas evident de non respect des règles)…
Le coup du prof qui va voir les comptes perso pour les TP ca me tue…

Moi je pense que y’a pas de raison qu’il gueulent pour le fichier d’un poly de cours, ça peut que aider les étudiants à bosser, après si les gars savent pas se servir de l’explorateur, on peut rien pour eux…
Dans mon école, certains profs proposent leurs transparents de cours à téléchargez en pdf et c’est très bien :wink:

Après, qu’il vous virent les fichiers des comptes perso, c’est un peu douteux mais ils on tous les droits ces admins :slight_smile: tout depends de la charte informatique en vigeur…

C’est fous les histoires de reseau qui peut y’avoir en ce moment tiens, pas plus tard qu’hier ils ont lancé des recherches massives sur tous les comptes perso pour traquer ceux qui avaient reussi à faire passer des jeux en douce sur le reseau interne…soit disant que jouer à mario kart entre les cours SAIMAL…n’importe quoi :slight_smile:

Le prof a du se sentir vexé de voir son cours circuler comme ça. En general les profs ont ou peuvent avoir (par le biais de l’admin rezo) un acces rooot pour aller supprimer ou regarder ce qu’il y a dans les dossiers perso. Dans mon bahut, on sauvegarde les tp et les controles d’info dans notre dossier perso et les profs ont un acces root qui leur permet de venir les voir pour les corriger. C’est normal pour moi que les profs aient acces aux dossiers perso des eleves.

Ben tu sais quand les profs ou admin (je vais me faire tuer) font une connerie c’est rarement de leur faute. En gros ils trouvent toujours une excuse bidon pour dire que c’est à cause de quelqu’un d’autre.

A la fac l’année dernière un mec a installé un clone de gnutella (il ny connaissait pas grand chose) qui ne demandait pas d’accès root… Résultat, tout le reseau francais des facs a été saturé en 2 jours (80 pourcent du traffic Renater, les mecs sont venus à Bordeaux pour voir ce qui se passait). Pour moi, c’est l’admin qui est en cause…

y’a des pro, c vraiment des taches, je me demande si il aurait été jusau’a virer des élèves pour se couvrire.

Ouais, et qui veut pas reconnaitre son erreur…à mon avis il passe plus comme un c** pour son engueulade que si il avait avoué sa bourde :casstet:

je vois bien la bourde du prof qui a mit le fichier dans le mauvais répertoire aussi…