Reseau et windows

alors voila la ou je bosse il n’existe qu’un seul domaine workgroup et tout les ordis sont sur une plage ip 192.168.1.*
or j’ai créé trois workgroup et mis les ordis sur plusieurs plages ips (192.168.2 192.168.3 etc …) pour y voir plus clair.

Or quand je suis dans un workgroup il ne voit aucun des autres :confused:

donc j’ai conscience que je debute, donc si quelqu’un a la solution ou surtout un bon tutoriel pour que je comprenne un peu comment ca marche.

Merci
Bussiere

C’est normal. Deja c’est pas un domaine c’est un workgroup. La difference est importante.

Ton probleme a rien de specifique a windows, c’est un “probleme” (by design) de reseau. Dans un workgroup justement, une solution pour trouver les autres machines qui proposent un service donne, c’est de se servir de l’adresse de broadcast de ta sous classe d’adresse IP. Avec les sous reseau par defaut en 192, pour tes trois groupes de machines, et elles n’ont aucune chance de se voir par le bcast du sous reseau n’etant pas sur le meme sous reseau.

Dans un reseau plus complexe, il y a un annuaire des ordinateurs ainsi qu’un DNS qui permet de trouver/identifier les autres machines (dans un domaine quoi) sans passer par ces methodes qui ne s’appliquent qu’a des reseau petits (le bcast/workgroup).

en plus clair
tu mets la même plage ip pour tout le monde mais tu specifies des workgroups différents

192.168.1.1------192.168.1.25 worgroup 1
192.168.1.26-----192.168.1.35 workgroup 2
etc…
et la tu verras apparaitre tes trois workgroups dans ton voisinage réseau…(ou ordinateurs proches du mien…machin)

sorry glop pour la reprise mais j’ai juste essayé de lui fourinir une solution, pas de lui expliquer pourquoi il avait tort

Je te conseille un peu de lecture :
le site d’Eric Lalitte
Contient des FAQ sur le routage et les réseaux.
Avec en prime un tuto sur l’installation de rsync pour un serveur de sauvegarde incrémentale :
http://www.lalitte.com/rsync.html pour ton thread d’hier.

c*

oki merci pour la reponse je ne remet pas en cause windows la je sais que ca vient de mon manque de connaissance.

ceci dit pour avoir des plages d’ip differentes (192.168.2 192.168.1.4 168.1.3 je dois faire comment je dois mettre en place un serveur ?)

merci
Bussiere

J’ai jamais dit du tout ou cru que tu remettais en cause windows, j’ai juste dit que c’etait une histoire de bcast, cad un truc de reseau et pas un truc specifique a windows.

Combien y a t il de pc à mettre en reseau ?

En gros tu ne changes pas de type d’adresse ip
tu restes dans : 192.168.1.X masque 255.255.255.0

Puis tu mets tes pc dans tes workgroup differents.

Je pense de plus qu’il y n’a pas de dns ou de serveur wins ? Pour faire la correspondance entre une IP et un nom de machine.

Tu devrais peut etre utiliser le host.

Quid : je pense qu’il doit y avoir un partage internet non dans le lot ? :stuck_out_tongue:

Bussiere : pourquoi veux tu absoluement mettre tes 3 PC dans des plages d’ip differente ??

pour voir et essayer …
et que ca m’apparaissait comme plus logique comme adressage.
Bussiere

[quote=“Bussiere, post:9, topic: 27300”]pour voir et essayer …
et que ca m’apparaissait comme plus logique comme adressage.
Bussiere[/quote]

Il existe un axiome : ne pas mettre des machines dans des sous-réseaux différents si on a pas une bonne raison de le faire.

Les bonnes raisons peuvent être :
Un besoin de cloisonement (dans ce cas on met un firewall)
Une necessitée physique (deux sites distants connectés par un lien bas débit)
Autre chose, mais bien en vérifier la pertinence.

Si c’est juste une histoire de rangement, c’est une très mauvaise raison.

dans ton cas, tu peux utiliser tes différentes adresses et mettre un masque 255.255.252.0 (tu auras un sous réseau qui ira de 192.168.0.1 à 192.168.3.254, note que les adresses 192.168.1.0, 192.168.2.0, 192.168.3.0 sont des adresses normales dans ce cas, tout comme 192.168.0.255, 192.168.1.255 et 192.168.2.255)

Je sais pas trop ce que tu veux dire par “Or quand je suis dans un workgroup il ne voit aucun des autres :/” mais si tes machines sont sur des réseaux ou sous réseaux différents, il faut que tu fasse de routage entre tes réseaux, sans quoi les machines des différents réseaux ne pourront communiquer entre elles.

Sous Windows NT il faut installer le service RIP (Routing Information Protocol). Il doit être dispo dans les options de TCP/IP dans les propriétés réseau.
Et il faut lui dire ensuite quelque part d’activer le routage (simple case à cocher) dans un des onglets de la fenêtre de configuration réseau.
RIP permet de mettre en place un routage dynamique (les règles ce font toutes seules.
RIP s’expose à certaines problèmes que je ne vais pas détailler ici.

Tu peux faire un routage statique aussi (tu définis toi même tes règles de routage).
A ce moment là il faut virer RIP.
Ensuite tu te sers de la commande ‘route’ pour créer les règles.

Tout ce que je viens d’écrire c’est de mémoire donc je peux dire une connerie.

Bussiere tu peux tester de mettre chaque ordinateur dans une plage différente en mettant le masque à 255.255.0.0 normalement ça devrais passer.

Boupjof : c’est debile ton truc :stuck_out_tongue: si tu mets un mask a 255.255.0.0, les machine 192.168.x.x sont alors de facto dans la meme plage ^^
Ca revient strictement au meme que de definir un mask 255.255.255.0 et de mettre les machine en 192.168.0.x …

TEST…

[quote=« cben76, post:13, topic: 27300 »]Boupjof : c’est debile ton truc :stuck_out_tongue: si tu mets un mask a 255.255.0.0, les machine 192.168.x.x sont alors de facto dans la meme plage ^^
Ca revient strictement au meme que de definir un mask 255.255.255.0 et de mettre les machine en 192.168.0.x …[/quote]

Je trouve pas mon trucs si débile en fait…

Je m’explique :
Bussiere veux plusieurs Workgroup mais dans des plages d’IP différente, si on laisse le masque à 255.255.255.0 il ne se verront jamais (normal les réseau sont en 192.168.x.x)
Si on passe le masque en 255.255.0.0 les réseaux pourrons ce voir.

Enfin soi j’ai pas bien compris ce que veux faire Bussiere soit je me plante complètement.

Ce que cben76 te disait, c’est qu’une plage se définit suivant l’adresse et aussi le masque. Bussiere, en utilisant un masque 255.255.255.0, définit ses plages de 192.168.X.[0-254].

Si tu définis un masque 255.255.0.0, tu agrandis la plage, donc les ordinateurs 192.168.1.X et 192.168.2.X sont dans la même plage, ce qui ne correspond plus à la demande de Bussiere.

Si Bussiere veut placer ses ordinateurs dans des plages différentes, la seule solution pour qu’ils se voient est de créer des passerelles entre les différents réseaux.

Après, il reste toujours la question de l’utilité de différentes plages réseaux dans ce cas mais c’est un autre probléme.

bon la je comprends un peu mieux

merci beaucoup pour vos reponses

Bussiere