[Reseau] Freebox (V5) et routeurS

Bonsoir à tous,

Il est tard et on ne devrait jamais s’attaquer à un tel problème le soir. J’aurai donc besoin de votre aide s’il vous plaît.

Comme j’ai dit dans le sujet, j’ai donc à disposition une Freebox (V5) ainsi que deux routeurs DLink (un honorable 300 avec le dernier firmware DLink et un 615 (donc WiFi n) avec DDWRT).

Config qui marche depuis des années:
Freebox et DIR-300, sauf erreur le routeur de la Freebox est désactivé. Les machines dessus (principalement en WiFi) ont des IP: 192.168.0.x).

Suite à mes aventures en Macédoine, me revoilà donc sur ce réseau, donc avec mon matos: desktop, NAS, imprimante, etc. Donc cela était connecté en filaire en Malaisie et en Macédoine, via le DIR-615 sur un modem ou une fritzbox.

Ce que j’ai fait bêtement: hop branchement du réseau “Macédoine” directement sur la Freebox, et la Freebox connectée au DIR-615 par la prise WAN de celui-ci. Forcément ça n’a pas marché. Problème de DHCP.

Donc hop, IP fixe sur le desktop pour voir, et hop j’arrive à accéder au DIR-615, mais le net ne marche toujours pas. Bon, j’ai les paupières qui tombent, et donc je change les IP qui étaient sur ce réseau en 192.168.2.x en 192.168.0.x en prenant soin de mettre une IP différente pour le DIR-615 que le classique 192.168.0.1 (j’ai donc mis .2). Le DIR-615 (DDWRT) est configuré en mode Gateway.

Forcément ça a pas marché.

Une idée de ce que je pourrais faire pour que le tout fonctionne ensembe ? Forcément j’ai un problème de longueur de câbles et d’agencement à l’intérieur des pièces.

Puis je me contenter de mettre le 615 en pause, et mettre à la place le Switch Gigabit du sous réseau “Macédoine”? Est-ce que j’y perdrais en bande passante? (je perdrais le WiFi n, mais c’est un moindre mal).

Merci par avance!

Bon pour l’instant j’ai viré le DIR-615, et j’ai branché le sous réseau « Macédoine » par le switch directement au DIR-300. Ca marche. Et pour l’instant on va pas faire le difficile. Cela dit, si vous avez des idées, suggestions, je prends, merci! :slight_smile:

Je suis peut-être passé à côté de quelque chose mais concrètement tu cherches à faire quoi ? Relier tout ça à la Freebox en formant 2 sous-réseaux ? Ça ne serait pas plus simple d’utiliser le mode routeur de la Freebox en attribuant les IP (via la console free.fr) à tes différents appareils ?

Selon ta version de Freebox, tu as peut-être déjà du WiFi N. Pour rappel au cas où, ce modèle de Freebox ne fonctionne qu’en 100 Mbits, si tu veux rester en Gigabit tu devras garder tes routeurs ou tes switchs.