[RESEAU]Gérer l'accès à des données distantes

Bonsoir,

Soit un serveur Debian (nommé MONSERVEUR pour l’exemple) contenant des fichiers (MONFICHIER.mp3 pour l’exemple) dans un répertoire partagé (MONREPERTOIRE pour l’exemple).

Je voudrais pouvoir accéder au fichier grâce à un logiciel (genre foobar par exemple).

Par contre, je voudrais empêcher l’accès à ce fichier via l’explorateur windows. En clair si on tape \MONSERVEUR\MONREPERTOIRE\MONFICHIER.mp3 (ou \MONSERVEUR\MONREPERTOIRE) l’accès est impossible.

Quelqu’un connait-il un moyen de faire ça ? Ou alors un moyen de pouvoir lire des fichiers audio/vidéo tout en empêchant leur copie ?

Merci.

[quote=“Asanque, post:1, topic: 28122”]Bonsoir,

Soit un serveur Debian (nommé MONSERVEUR pour l’exemple) contenant des fichiers (MONFICHIER.mp3 pour l’exemple) dans un répertoire partagé (MONREPERTOIRE pour l’exemple).

Je voudrais pouvoir accéder au fichier grâce à un logiciel (genre foobar par exemple).

Par contre, je voudrais empêcher l’accès à ce fichier via l’explorateur windows. En clair si on tape \MONSERVEUR\MONREPERTOIRE\MONFICHIER.mp3 (ou \MONSERVEUR\MONREPERTOIRE) l’accès est impossible.
Quelqu’un connait-il un moyen de faire ça ? Ou alors un moyen de pouvoir lire des fichiers audio/vidéo tout en empêchant leur copie ?
Merci.[/quote]
Euh, si tu peux lire, à priori tu peux copier. Sinon, tu dois passer par un serveur de streaming pour les mp3 ou vidéos. Ca doit bien exister sous linux, non ?

Si c’est pour que toi seul puisse acceder aux partages, tu peux jouer sur les droits NTFS en mettant un pass au compte invité par exemple.

Le NTFS n’est pas un système de fichier utilisé en natif sous linux…par contre effectivement en jouant sur les droits de ton système de fichier , tu dois pouvoir y arriver. Par contre tu devrais à chaque fois t’authenfier sur ton serveur avant de lancer foobar…

Que désire tu faire exactement avec tes fichiers, du streaming ?

Pour du streaming sous linux , il y a le très bon MT-DAAPD qui est un serveur ITUNES. Celui-ci fonctionne avant tout en local (à cause des limitations imposés par apple) mais il est tout à fait possible d’y accèder via internet ; il suffit pour cela d’installer RENDEZVOUS PROXY sur le poste client avec les paramètres de ton serveur mt-daapd.

Oui , ca marche très bien, il tourne actuellement sur mon NAS et se porte comme un charme.

Sinon , j’ai aussi sur le NAS un script php (ou asp) pas mal du tout , ANDROMEDA , qui te permet de gérer des mot de passe d’accès et des restrictions sur les fichiers (comme l’interdiction de téléchargement par exemple) via un fichier de paramétrage.
Bon , celui-ci est payant (pas cher), mais ne nécessite qu’un navigateur web coté client, donc pas d’install de itunes et de rendez-vous proxy.

[quote=“Dreamer, post:4, topic: 28122”]Le NTFS n’est pas un système de fichier utilisé en natif sous linux…par contre effectivement en jouant sur les droits de ton système de fichier , tu dois pouvoir y arriver. Par contre tu devrais à chaque fois t’authenfier sur ton serveur avant de lancer foobar…

Que désire tu faire exactement avec tes fichiers, du streaming ?[/quote]
Honte sur moi, j’avais zapé que le serveur tournait sur debian.

Jouer sur le système de fichier ne me satisfait pas. Le but est que les utilisateurs puissent lire les fichiers mais pas les copier. Je vais tenter le streaming et je vous tiens au courant. Merci.

Si tu peux lire, tu peux copier (sauf à sortir l’artillerie lourde)

T’as un exemple d’artillerie lourde ?

A froid je dirai diffusion en streaming mms ou rtsp mais meme là il reste possible de dumper les flux audio/video. Ca te bloquera cependant 99% des users qui iront pas chercher plus loin que le bout de leur nez