[RESEAU] ICS = In the Cul , the Server

oh que c’est beau comme titre, certes je n’arrive pas au niveau des virtuoses du genre, mias le fait est que , apres tout , je ne cherche pas à egaler ce qui n’est point egalable

passé ce petit paragraphe qui servira d’excuse pour le titre minable dont je viens de vous faire don , je m’attaque au sujet …

Depuis de nombreuses années , j’ai partagé ma connexion internet ( d’où le titre ICS )…
Et là vous vous dites : “bon sang, ce mec est genial , mais comment fait il pour accomplir de tel miracle !!?”…

Mais cette perfection de la maitrise informatique se limite à celle de mes capacités cérébrales , c’est à dire : insertion CD windaz…

Bon , abbrevions cela , treve de babillages …

Connexion partagée m’empeche de faire des serveurs de jeu tels que :
-Rick Dangerous Online
-WonderBoyCraft
-Maniac Mansion Online RPG

Les demandes de connexions sur le serveur créé , par le peu d’amis que j’aie, se soldant par un echec.

Donc le probleme viendrait surement d’un pbm de mappage d’IP , l’ordi créant le serveur sur l’ip de partage ( 192.168.0.ploum ploum )…

enfin bon , comment qu’on fait simplement pour contourner ce sale probleme ?
en sachant que je cherche une eventuelle solution ne necessitant pas la venue d’un consultant, suivi d’un audit et de l’etude de cas par une commission specialisée ?

Si j’ai bien compris, ton serveur (qui n’est pas l’ordinateur sur lequel est partagée la connexion Internet) n’est pas accessible depuis le net ?

Je te donnerais deux solutions :
1 - utilise un soft de NAT (network adress translator) qui sert à partager les connexions internet. Configure le pour rediriger les requêtes sur le port utilisé par ton serveur de jeu vers la machine hébergeant effectivement ledit serveur.
2 - héberge ton serveur sur la machine qui a accès au net directement.

edit : ah oui, si tu utilises le partage de connexion windows il n’est pas possible à ma connaissance de faire de redirections de ports… Donc ça sera soft shareware obligé. :confused:
Ce message a été édité par use-writer le 12/11/2003

1- Effectivement , j’eusse deja entendu parler de ce systeme … le truc etant que se retrouvant à plusieurs becanes sur un meme serveur , les configurations seraient elles à faire à chaque fois , si c’est tantot l’une becane qui fiat un serveur, ou tantot l’autre ?

2- le probleme est que justement ,la becane hebergeant la connexion n’arrive meme pas à se faire voir sur le net ( la conne ! oups pardon ma cherie ! )

c’est pour ça que je me demande si je suis normal et si un eventuel passage sur un systeme modem/routeur , reglerait une fois pour toute ce probleme de bouseux de l’informatique

en tout cas merci pour votre dilligence monseigneur, vous etes fort urbain !

Rick Dangerous online ? ça existe ça ? J’ai adoré ce jeu sur Amiga, j’aimerais bien voir ce que ça donne de nos jours !

[quote]1- Effectivement , j’eusse deja entendu parler de ce systeme … le truc etant que se retrouvant à plusieurs becanes sur un meme serveur , les configurations seraient elles à faire à chaque fois , si c’est tantot l’une becane qui fiat un serveur, ou tantot l’autre ?
Effectivement. Si tu changes d’ordinateur pour héberger le serveur du même jeu, tu dois refaire le mappage de port. Maintenant si tu utilises toujours le même serveur pour un type de jeu particulier (et donc un port particulier), tu n’auras pas à bidouiller la configuration. 

Monsieur_Max a dit également dans sa grande sagesse:

2- le probleme est que justement ,la becane hebergeant la connexion n’arrive meme pas à se faire voir sur le net ( la conne ! oups pardon ma cherie ! )[/quote]Ca ce n’est pas normal.
Tu es sûr que :

  • tu fournis l’IP PUBLIQUE (et non locale à ton réseau) à tes potes pour qu’ils te rejoignent (www.whatismyip.com pour te donner ton IP publique) ?
  • tu as bien un serveur qui écoute sur le port indiqué sur ton ordi partageant la connexion Internet (fais un essai, laisse tourner un serveur sur ce PC l&#224
  • tu n’as pas de firewall-qui-fout-la-mouise sur le PC partageant la connexion Internet ? En ce cas c’est normal que ton PC ne soit pas visible ou ne réponde pas au ping.

Je ne suis pas sûr qu’un routeur simplifierait la chose… Vu que tu aurais quand même le port mapping à effectuer !

[quote]Rick Dangerous online ? ça existe ça ? J’ai adoré ce jeu sur Amiga, j’aimerais bien voir ce que ça donne de nos jours ![/quote]Malheureusement c’etait juste de l’humour  desolé !

Pour l’ip publique , je donnais celle fournie par AdslAutoconnect ou n’importe quel soft de connexion ( pas celle du genre 192.168.prout.ploum )
Et pour le firewall j’ai fait les memes tests en le zigouillant, meme topo, ca reste bloqué ( meme si tu me met le doute là ! )

Je pense que c’est vraiment un probleme d’allocation d’ip ( si je dis une connerie , dites le moi ) !

ugh, faut pas jouer avec mes souvenirs comme ça =/

[quote]Je pense que c’est vraiment un probleme d’allocation d’ip ( si je dis une connerie , dites le moi ) ![/quote]Je ne pense pas que tu dises une connerie vu que chez moi c’est exactement le même problème… J’ai 2 PC WinXP en réseau (un bête RJ45 croisé entre les deux) avec partage de connexion ADSL Windows-powered. Le modem USB est branché sur le PC le plus costaud (on va l’appeler “serveur”, l’autre sera donc le “client”).

Tout fonctionne nickel : partage et transferts de fichiers entre les deux postes, connexions internet sur le client. Je peux même jouer online sur le PC client à Unreal Tournament ou Quake 3 par exemple.

Par contre, pas moyen de faire fonctionner Age Of Empires 2 online sur le client… Depuis le temps que je cherche le moyen d’y arriver je peux te dire que l’on m’a raconté absolument tout et n’importe quoi !

Moi je dirais que le problème vient peut-être du code réseau de certains jeux qui ne supportent pas de ne pas avoir en direct l’adresse ip de la connexion ADSL (problème d’allocation d’ip, comme tu le dis).

Utiliser un soft de NAT c’est pas si simple que ça, j’avais essayé avec la version démo de je-sais-plus-lequel et c’est vraiment chaud-bouillant…
Je me suis laissé dire et il m’est d’avis que la solution serait peut-être le routeur mais que là encore c’est la jungle et le bordel niveau config.

Je ne pense pas que tu dises une connerie vu que chez moi c’est exactement le même problème… J’ai 2 PC WinXP en réseau (un bête RJ45 croisé entre les deux) avec partage de connexion ADSL Windows-powered. Le modem USB est branché sur le PC le plus costaud (on va l’appeler “serveur”, l’autre sera donc le “client”).

Tout fonctionne nickel : partage et transferts de fichiers entre les deux postes, connexions internet sur le client. Je peux même jouer online sur le PC client à Unreal Tournament ou Quake 3 par exemple.

Presque-meme config de mon coté , à part que tout est en Lan par hub, et que le modem est ethernet… et que je peux jouer à tous les jeux de n’importe quel ordi, du moment que je suis juste “client” pour jouer…

[quote]Par contre, pas moyen de faire fonctionner Age Of Empires 2 online sur le client… Depuis le temps que je cherche le moyen d’y arriver je peux te dire que l’on m’a raconté absolument tout et n’importe quoi !

bah ça ... c'est les joueurs de AoE , faut croire ;) ( nan je deconne , c'est juste que je joue pas à ce jeu , donc je sais pas )

[quote]Moi je dirais que le problème vient peut-être du code réseau de certains jeux qui ne supportent pas de ne pas avoir en direct l’adresse ip de la connexion ADSL (problème d’allocation d’ip, comme tu le dis).

En fait le probleme n'est pas là à mon avis , en tout cas pas dans l'optique originale du thread ... Le VRAI probleme est que n'importe quelle création d'un serveur  ,sur n'importe quelle bécane du reseau ne donne rien si on veut recevoir des connexions venant du net... Pas de probleme pour les connexions propres au Lan , juste que lorsqu'un pote tape l'adresse supposée du serveur , bah clairement , il trouve rien ... oui , ca fait chier ... oui c'est jamais moi qui ait un ping de zéro... mais c'est pas tant le probleme,  le probleme est que je voudrais bien que ça fonctionne ...

[quote]Utiliser un soft de NAT c’est pas si simple que ça, j’avais essayé avec la version démo de je-sais-plus-lequel et c’est vraiment chaud-bouillant…
Je me suis laissé dire et il m’est d’avis que la solution serait peut-être le routeur mais que là encore c’est la jungle et le bordel niveau config.
[/quote]C’est aussi ce que je me dit , et pour etre honnete , je vais bientot choper un modem routeur WiFi et le matos pour un tarif interessant , donc je vais pas me casser les coudes à configurer un truc à me faire fondre le cerveau si le modem routeur regle le probleme …

Personne d’autre de compétent pour nous repondre ? ou d’autres pauvres âmes subissant le meme probleme …

Ps : oui je joue avec les versions originales des jeux et je parle plus particulierement de UT et UT 2003 ( oui je suis un bourrin )

[quote]C’est aussi ce que je me dit , et pour etre honnete , je vais bientot choper un modem routeur WiFi et le matos pour un tarif interessant , donc je vais pas me casser les coudes à configurer un truc à me faire fondre le cerveau si le modem routeur regle le probleme …[/quote]Je te répète que tu auras quand même à régler les ports mappings avec ton routeur. Ca ne fera que déporter le problème et ça te coûtera certainement plus de thunes qu’un soft de NAT correct.

Je confirme, un routeur ne règle rien.

Si tu te fais fondre le cerveau avec un soft de NAT, tu gagneras du temps et épargneras de l’argent.

Si tu t’amuses avec le routeur, tu risque de ne rien comprendre du tout
et d’avoir des envies de battre le record mondial de lancer de routeur…

(Qui a dit expérience perso ?!)

Pour info je suis “Alcatel SpeedTouch Home” Powered, et je galère comme un dingue dessus.

(En même temps, quellle idée de ne pas avoir eu de doc dans la boite ? merci alcatel… )
Ce message a été édité par Sarki le 13/11/2003

murffff

Oublions le coté thunes ( tarif preferentiel powered)

En fait je prends pas ce matos POUR regler le probleme,  je le prends parce que j’en ai besoin et en meme temps j’esperais que ca aurait pu solutionner les choses … mais apparement non …

Bon , j’attend d’avoir le matos, et ensuite je m’enNATerai la tronche avec joie et bonheur … je me vois deja me prendre le chou, suer , dire des gros mots et taper le chat pour me venger !

[quote]Si j’ai bien compris, ton serveur (qui n’est pas l’ordinateur sur lequel est partagée la connexion Internet) n’est pas accessible depuis le net ?

Je te donnerais deux solutions :
1 - utilise un soft de NAT (network adress translator) qui sert à partager les connexions internet. Configure le pour rediriger les requêtes sur le port utilisé par ton serveur de jeu vers la machine hébergeant effectivement ledit serveur.
2 - héberge ton serveur sur la machine qui a accès au net directement.

edit : ah oui, si tu utilises le partage de connexion windows il n’est pas possible à ma connaissance de faire de redirections de ports… Donc ça sera soft shareware obligé. :confused:
Ce message a été édité par use-writer le 12/11/2003[/quote]Note : SI ICS, qui est rappelon qu’un simple <NAT+ProxyDNS+DHCP> sait faire du mappage de ports, j’en ai déja parlé avant.

Si nécessaire, je peux rappeler comment faire ca (sous 2000/XP/2k3).

[quote]Je confirme, un routeur ne règle rien.
Si tu te fais fondre le cerveau avec un soft de NAT, tu gagneras du temps et épargneras de l’argent.

muuhhhh² - en tout cas merci de re-confirmer ...

[quote]Si tu t’amuses avec le routeur, tu risque de ne rien comprendre du tout et d’avoir des envies de battre le record mondial de lancer de routeur…
(Qui a dit expérience perso ?!)

Pour info je suis “Alcatel SpeedTouch Home” Powered, et je galère comme un dingue dessus.
(En même temps, quellle idée de ne pas avoir eu de doc dans la boite ? merci alcatel… )
[/quote]beh en fait , bossant chez un FAI , j’irai emmerder mes potes de la hotline ( les vrais competents ) j’aurai peut etre meme du commencer par là au lieu de venir vous embeter !

Bon en tout cas , j’ai deja une solution pour ce probleme pas tellement bien identifié apres tout ( bah oui , au fait , il est où exactement le vrai probleme ? )

euh…du port mapping sur une routeur adsl, il n’y rien de plus facile. Actuellement, les modèle standarts (genre Netgear RP114 ou DLink DI604, deux routeurs que j’ai testé et configuré ) ont une interface web pour la configuration. ça se résume à donner une numéro de port et indiquer sur quelle adresse on veut renvoyer le traffic. Galette

edit :c’est lourd ce smiley qui s’incruste tout seul à chaque fois…
Ce message a été édité par knkrath le 13/11/2003

[quote]euh…du port mapping sur une routeur adsl, il n’y rien de plus facile. Actuellement, les modèle standarts (genre Netgear RP114 ou DLink DI604, deux routeurs que j’ai testé et configuré ) ont une interface web pour la configuration. ça se résume à donner une numéro de port et indiquer sur quelle adresse on veut renvoyer le traffic. Galette[/quote]Oui, comme un soft de NAT.
Le port mapping, c’est simplement dire "telle requête extérieure sur tel port (ou rangée de port) doit être redirigé vers telle IP. C’est tout !

Use > mais merde, pourquoi utiliser un soft, alors qu’ICS le fait ?

[quote]Use > mais merde, pourquoi utiliser un soft, alors qu’ICS le fait ?[/quote]j’ai dit un soft de NAT mais ça inclue ICS puisque d’après tes dires on peut le configurer…
J’ai comparé un soft de NAT (et donc ICS) aux routeurs matériels, c’est tout.

Pas besoin de t’énerver pour si peu, je ne vois vraiment pas où est le problème. Prends tes pilules maintenant, lààààà.

edit : tout est là (suivre ce lien dans la page pour les explications pratiques)

Ce message a été édité par use-writer le 13/11/2003

/me se dit qu’il n’aurait pas du soulever la question ici !

c’est inquietant de voir les differences au niveau des reponses , mais je me sens un peu plus rassuré !
j’ai beau faire tout pour passer pour un neuneu, mais je vous rassure , je le suis un poil moins que j’en ai l’air ! j’arrive à comprendre quand on me dit les trucs …

bon , allez , ne vous engueulez pas , faisez vous des bisous !

Edit : Merci Use, je vais lire ça , l’estomac vide ,je pense que je devrais le relire apres la traditionnelle pizza frite

Ce message a été édité par Monsieur_Max le 13/11/2003