[Réseau]Internet par câble DHCP + Partage

Bonjour à tous

Question :
Je suis abonné au câble pour le net (coin perdu) et je vais passer à une connection 4mo (modulonet.fr).

Actuellement, j’ai deux PC.
PC n°1 avec 2 cartes réseaux.
Une carte connectée au modem câble
Une deuxième carte connectée au PC n°2

PC n°2 une carte réseau

Les deux PC sont sous Windows2000 Pack4 & mis à jour

La connection actuelle passe par RSPPOE.
La hotline Modulonet me dit que je devrais reconfigurer tout ça pour être en DHCP. Selon eux, il faut que je supprime ma connection RSPPOE (et donc adieu le partage) et cela devrait fonctionner sans problème.

Cela m’étonne un peu comme raisonnement et donc c’est pour cela que je me tourne vers vous. :stuck_out_tongue:

Merci d’avance si vous pouvez me donner plus d’explications sur comment je dois configurer tout ça pour que cela marche car j’ai un peu peur de me retrouver sans rien à la fin du compte et de perdre mon réseau entre les deux PC.

Dernière question : j’ai Kerio Personal Firewall. Je dois le configurer comment lui?

Merci beaucoup :stuck_out_tongue:

A+

Hoping 100or

[quote name=‹ 100or › date=’ 1 Feb 2005, 21:18’]Bonjour à tous

Question :
Je suis abonné au câble pour le net (coin perdu) et je vais passer à une connection 4mo (modulonet.fr).

Actuellement, j’ai deux PC.
PC n°1 avec 2 cartes réseaux.
Une carte connectée au modem câble
Une deuxième carte connectée au PC n°2

PC n°2 une carte réseau

Les deux PC sont sous Windows2000 Pack4 & mis à jour

La connection actuelle passe par RSPPOE.
La hotline Modulonet me dit que je devrais reconfigurer tout ça pour être en DHCP. Selon eux, il faut que je supprime ma connection RSPPOE (et donc adieu le partage) et cela devrait fonctionner sans problème.

Cela m’étonne un peu comme raisonnement et donc c’est pour cela que je me tourne vers vous. :stuck_out_tongue:

Merci d’avance si vous pouvez me donner plus d’explications sur comment je dois configurer tout ça pour que cela marche car j’ai un peu peur de me retrouver sans rien à la fin du compte et de perdre mon réseau entre les deux PC.

Dernière question : j’ai Kerio Personal Firewall. Je dois le configurer comment lui?

Merci beaucoup  :stuck_out_tongue:

A+

Hoping 100or
[right][post=« 328033 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je sens que ma réponse va pas beaoucoup te plaire, mais… Tu voudrais pas investir quelques dizaines d’euros dans un switch ? Si ton modem a une fonctionnalité routeur, ça simplifiera bien la configuration…

Sinon, il faudrait configurer ton PC1 comme routeur (mais à ce moment là, faudra qu’il soit allumé pour que PC2 accède à internet).

Pour ce qui est de la réponse de la hotline, ça m’étonne un peu comme ça… j’ai peur que le gars n’ait cru que t’aie un modem-routeur et un switch (d’ou le DHCP). En même temps, je suis pas un méga-expert sur ce point là :stuck_out_tongue:

Par contre, les connections câbles, tu te retrouves pas avec un nombre de PCs limités sur le réseau ?

Voilà. La transition est faite et je suis passé en 4mb.

Maintenant, comme je m’y attendais, le réseau ne marche plus.
Le PC n°1 ne voit plus le PC n°2

Effectivement, j’aurais souhaité mettre le PC n°1 en tant que routeur vu que je suis le geek et que madame surfe/joue seulement quand je suis là. Donc normalement pas besoin de switch.

Sur le PC n°1, la config automatique lors de l’installation a viré les adresses IP sur les deux cartes réseaux.
Logiquement et vu que cela ne marchait pas en laissant tel quel, j’ai viré l’adresse IP sur le PC n°2 mais nada pour l’instant.
Deuxième test, j’ai remis sur les deux cartes réseaux entre le PC1 et le PC2 les adresses IP 192.168.0.1 avec le masque de sous réseau utilisé par la carte réseau reliée au modem cable. Maintenant, le réseau local marche mais tjrs pas la connection. :stuck_out_tongue:

Clic droit sur la connexion internet, partage de connexion, il règle la carte réseau 2. Sur le PC2, mettre 192.168.0.1 en passerelle par défaut, 0.2 en IP, et les DNS de ton FAI, et roulez jeunesse

Merci Coldfire de ta réponse mais le problème est qu’ il n’y a pas de “Connexion Internet”.
C’est le gros changement.
En effet, une IP est donnée à mon modem cable dès l’allumage du PC selon son adresse MAC et je suis connecté au net dès le démarrage.

Je vais faire un test ce soir en virant mes firewall. Quitte à mourir…

[quote name=‘100or’ date=’ 2 Feb 2005, 16:29’]Merci Coldfire de ta réponse mais le problème est qu’ il n’y a pas de “Connexion Internet”.
C’est le gros changement.
En effet, une IP est donnée à mon modem cable dès l’allumage du PC selon son adresse MAC et je suis connecté au net dès le démarrage.

Je vais faire un test ce soir en virant mes firewall. Quitte à mourir…
[right][post=“328355”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Une question : est-ce que PC1 a accès au net ?

Si oui : reprendre la fin de mon post précedent, au sujet du nombre de machines qui peuvent se connecter sur le net à partir d’un seul modem-câble…

[quote name=‹ 100or › date=’ 2 Feb 2005, 16:29’]Merci Coldfire de ta réponse mais le problème est qu’ il n’y a pas de « Connexion Internet ».
C’est le gros changement.
En effet, une IP est donnée à mon modem cable dès l’allumage du PC selon son adresse MAC et je suis connecté au net dès le démarrage.

Je vais faire un test ce soir en virant mes firewall. Quitte à mourir…
[right][post=« 328355 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

oui mais ton pc est connecté au modem par une carte réseau…

donc cette carte réseau apparait forcément dans ton panneau de config :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

c’est ce que je t’ai dis en pm 100or-ounet :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ zOU › date=’ 3 Feb 2005, 16:38’]oui mais ton pc est connecté au modem par une carte réseau…

donc cette carte réseau apparait forcément dans ton panneau de config :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

c’est ce que je t’ai dis en pm 100or-ounet :stuck_out_tongue:
[right][post=« 328757 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je te ferai un screenshot de ce que j’ai quand je fais un clic droit sur les favoris réseau. Tu verras ce que je veux dire mon petit Zou B)

Si j’active le partage de connexion sur ma carte réseau connecté au modem cable, cela a pour effet de mettre une IP fixe 192.168.0.1 sur cette carte. Du fait de cette adresse fixe, je perds le DHCP sur la carte réseau et ma connection internet ne marche plus.

A priori, je vais essayer ça ce soir aussi : http://www.laboratoire-microsoft.org/t/1374/

[quote name=‹ 100or › date=’ 3 Feb 2005, 16:49’]Je te ferai un screenshot de ce que j’ai quand je fais un clic droit sur les favoris réseau. Tu verras ce que je veux dire mon petit Zou :stuck_out_tongue:

Si j’active le partage de connexion sur ma carte réseau connecté au modem cable, cela a pour effet de mettre une IP fixe 192.168.0.1 sur cette carte. Du fait de cette adresse fixe, je perds le DHCP sur la carte réseau et ma connection internet ne marche plus.

A priori, je vais essayer ça ce soir aussi : http://www.laboratoire-microsoft.org/t/1374/
[right][post=« 328758 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

ça sux les abo aux cables filtrés par adresse mac…

pour 50€ je te file un routeur 3com (qui en vaut 90) et tu n’auras plus de pb…

(vu qu’il peut émuler l’adresse mac d’une de tes bécanes)

[quote name=‹ 100or › date=’ 1 Feb 2005, 21:18’]Bonjour à tous

Question :
Je suis abonné au câble pour le net (coin perdu) et je vais passer à une connection 4mo (modulonet.fr).

Actuellement, j’ai deux PC.
PC n°1 avec 2 cartes réseaux.
Une carte connectée au modem câble
Une deuxième carte connectée au PC n°2

PC n°2 une carte réseau

Les deux PC sont sous Windows2000 Pack4 & mis à jour

La connection actuelle passe par RSPPOE.
La hotline Modulonet me dit que je devrais reconfigurer tout ça pour être en DHCP. Selon eux, il faut que je supprime ma connection RSPPOE (et donc adieu le partage) et cela devrait fonctionner sans problème.

Cela m’étonne un peu comme raisonnement et donc c’est pour cela que je me tourne vers vous. :stuck_out_tongue:

Merci d’avance si vous pouvez me donner plus d’explications sur comment je dois configurer tout ça pour que cela marche car j’ai un peu peur de me retrouver sans rien à la fin du compte et de perdre mon réseau entre les deux PC.

Dernière question : j’ai Kerio Personal Firewall. Je dois le configurer comment lui?

Merci beaucoup  :stuck_out_tongue:

A+

Hoping 100or
[right][post=« 328033 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Bon, sérieusement, je pige pas pourquoi tu te compliques la life.

Tu configures tes params TCP/IP comme suit (au bas mot, ça prend 10 minutes à tout casser) :

PC1 : carte 1 configurée en DHCP avec partage de connexion Internet
carte 2 configurée en 192.168.0.1
PC2 : carte reliée au PC1/carte2 configurée en 192.168.0.4 par exemple (en oubliant pas de lui dire que la passerelle est le 192.168.0.1)

Et c’est tout, t’auras le web sur les 2 machines, le partage de réseau tout pareil, et le DHCP activé sur la première machine.

Si tu tournais sous XP, il y a carrément un assistant qui te configure tout le bordel automatiquement sur les 2 machines. Ca existe peut-être pour 2000, no idea.

Faskil → Si je suis ton raisonnement, l’activation du partage de connexion sur la carte1 fait que ma carte réseau passerait en 192.168.0.1 (c’est une condition pour activer le partage de connexion) et donc je ne serai plus en adresse dynamique donc adieu le web. Sinon le reste de mon réseau ressemble à ce que tu dis.
Concernant XP, j’y pense sérieusement… Je pense que je me prends la tête pour peu de choses finalement… :stuck_out_tongue:

Zou → C’est quel modèle le 3com?
Est ce que ce modèle de TrendNet irait? TRENDnet TW100-S4W1CA - Routeur DSL/Câble+Switch 4 Ports
ou bien ce Linksys? Linksys BEFSR41 - Routeur câble-DSL Instant Broadband EtherFast

[quote name=‘100or’ date=’ 3 Feb 2005, 18:35’]Faskil -> Si je suis ton raisonnement, l’activation du partage de connexion sur la carte1 fait que ma carte réseau passerait en 192.168.0.1 (c’est une condition pour activer le partage de connexion) et donc je ne serai plus en adresse dynamique donc adieu le web. Sinon le reste de mon réseau ressemble à ce que tu dis.
[right][post=“328806”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ah mais non, pas du tout… T’as une IP par carte réseau :

#1 : dynamique attribuée par DHCP (pour le net)
#2 : 192.168.0.1 (pour le réseau local)

et le PC va faire le lien entre les 2 et permettre aux PC2 de se connecter au PC1 en réseau local pour ensuite avoir un relais vers le web (de manière transparente).

Bon, voici ma config actuelle :

La liste des connexions :

Les propriétés de la carte réseau internet :

Pour cette carte l’adresse IP n’est pas fixée, je suis donc en DHCP
Pas de passerelle non plus ni de masque de sous réseau.

Les propriétés de la carte réseau local :

Là, l’IP est fixe :

Et voici finalement ce que me donne mon IPCONFIG /ALL :
Sur le PC1 :

[code]Configuration IP de Windows 2000

Nom de l'h“te . . . . . . . . . . : 100or64
Suffixe DNS principal . . . . . . : 
Type de noud. . . . . . . . . . . : Diffuser
Routage IP activ‚ . . . . . . . . : Oui
Proxy WINS activ‚ . . . . . . . . : Non
Liste de recherche de suffixe DNS : modulonet.fr 

Ethernet carte R‚seau Local Realtekÿ:
Suffixe DNS sp‚c. … la connexion. :
Description . . . . . . . . . . . : Realtek RTL8139/810x Family Fast Ethernet NIC
Adresse physique. . . . . . . . . : 00-50-BF-5C-BD-02
DHCP activ‚ . . . . . . . . . . . : Non
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.1
Masque de sous-r‚seau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par d‚faut . . . . . . :
Serveurs DNS. . . . . . . . . . . : 85.68.0.7
                                    85.68.0.8

Ethernet carte R‚seau Internet Gigabyteÿ:
Suffixe DNS sp‚c. … la connexion. : modulonet.fr
Description . . . . . . . . . . . : Realtek RTL8169/8110 Family Gigabit Ethernet NIC
Adresse physique. . . . . . . . . : 00-11-09-2D-CA-36
DHCP activ‚ . . . . . . . . . . . : Oui
Autoconfiguration activ‚e . . . . : Oui
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 85.68.44.111
Masque de sous-r‚seau . . . . . . : 255.255.224.0
Passerelle par d‚faut . . . . . . : 85.68.63.254
Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 172.20.130.2
Serveurs DNS. . . . . . . . . . . : 85.68.0.7
                                    85.68.0.8
Bail obtenu . . . . . . . . . . . : jeudi 3 f‚vrier 2005 21:00:53

Bail expire . . . . . . . . . . . : vendredi 4 f‚vrier 2005 21:44:13[/code]

Et sur le PC2 :

[code]Configuration IP de Windows 2000
Nom de l’h“te . . . . . . . . . . : ginie
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noud. . . . . . . . . . . : Diffuser
Routage IP activ‚ . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activ‚ . . . . . . . . : Non

Ethernet carte R‚seau par carte Realtekÿ:
Suffixe DNS sp‚c. … la connexion. :
Description . . . . . . . . . . . : Carte Realtek RTL8139(A) PCI Fast Ethernet
Adresse physique. . . . . . . . . : 00-50-BF-5C-CA-4E
DHCP activ‚ . . . . . . . . . . . : Non
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.2
Masque de sous-r‚seau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par d‚faut . . . . . . : 192.168.0.1
Serveurs DNS. . . . . . . . . . . : 85.68.0.7
                                    85.68.0.8[/code]

J’espère que tout cela pourra vous aider à trouver mon problème. Merci encore à toutes les bonnes âmes qui tentent de m’aider.
(je viens de m’acheter 2 p’tits livres pour comprendre les réseaux… :stuck_out_tongue: )

Faskil, si je comprends bien ce que tu viens d’énoncer en configuration, je crois que comme c’est indiqué ci dessus, je suis exactement dans ce cas, non?

Et je termine par la page de garde du modem : ICI
C’est la partie qui est en bas qui me fait peur… :stuck_out_tongue:

Si il y a besoin de plus d’information… (j’ai jamais fait un post aussi chargé moi…)

Faskill a tout a fait raison.

Mon routeur est le 3c857 (

vires les DNS sur le pc 2 :stuck_out_tongue:

Vérifie que le partage de connexion Internet est bien activé sur le PC1 (connexions réseau => propriétés => avancé).

Sinon, a priori, tes réglages sont bons. Et t’inquiètes pas pour ton ISP, il n’a aucune possibilité de détecter ce qui se trouve derrière le PC1. Pour lui, tu auras toujours 1 seul ordinateur connecté. Point barre.

des news 100or ??

Hello

J’ai essayé ce qu’a proposé Faskil, mais cela ne marchait pas :
Quand j’ai demandé de partager la connection sur la carte réseau local, cela a changé l’adresse IP mais de la connection internet et donc plus de DHCP et plus d’internet.

Du coup, je me suis fait une commande d’un routeur que je devrais recevoir la semaine prochaine.
J’ai pris le NetGear RP614 à 36€ (ainsi que de la mémoire, j’en profite)
Donc, merci pour la proposition Zou pour le routeur mais cela ne sera pas nécessaire.

Maintenant, j’espère que cela résoudra mes problèmes de partage. (je bouquine pour essayer de comprendre un peu mieux les réseaux & protocoles… :P)

[quote name=‹ 100or › date=’ 6 Feb 2005, 12:49’]Hello

J’ai essayé ce qu’a proposé Faskil, mais cela ne marchait pas :
Quand j’ai demandé de partager la connection sur la carte réseau local, cela a changé l’adresse IP mais de la connection internet et donc plus de DHCP et plus d’internet.
[right][post=« 329625 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Euh. C’est sur la carte connectée à Internet que tu dois activer le partage, hein. :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Faskil › date=’ 6 Feb 2005, 15:12’]Euh. C’est sur la carte connectée à Internet que tu dois activer le partage, hein.  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 329659 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

c’est là son pb.

sa carte réseau A connectée a son modem a comme ip… son ip internet.

or si il active le partage sur cette carte, son ip devient 192.168.0.1… et donc plus attribuée par le modem…

donc il n’a plus le net.

comme une freebox connectée en ethernet en fait… (si ça peut aider…)

[quote name=‘zOU’ date=’ 6 Feb 2005, 19:10’]c’est là son pb.

sa carte réseau A connectée a son modem a comme ip… son ip internet.

or si il active le partage sur cette carte, son ip devient 192.168.0.1… et donc plus attribuée par le modem…

donc il n’a plus le net.

comme une freebox connectée en ethernet en fait… (si ça peut aider…)
[right][post=“329717”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Comprend pas. Ca marche très bien chez moi. J’ai un partage de connexion sur mon PC principal, muni de deux cartes ethernet. L’une est configurée avec une IP Free, l’autre avec une IP privée. Et ça ne pose aucun problème. A mon avis, il se rate dans une manip et c’est pas l’ajout d’un routeur qui va lui simplifier la tâche.