[Réseau]Les PCs se voient pas mais le ping fonctionne

Bon, voilà :

Ma femme vient d’avoir un nouveau portable (que je vais appeler P) et j’ai donc essayé de mettre mon PC (que j’appelle M) et le sien en réseau.

Ca a été assez facile, et depuis hier, tout marche bien : Internet fonctionne sur les deux PCs, Outlook Express, MSN aussi, on a même essayé 2 jeux pour voir (Warzone 2100 et Tetrinet) et ça fonctionne aussi.
C’est mon PC qui a la connection Internet, et le sien qui s’y connecte via le mien.

J’ai utilisé les adresse IP classiques (j’ai tout fait à la main) :

  • 192.168.0.1 pour M et 192.168.0.2 pour P. Masque de sous réseau : 255.255.255.0 pour les deux.
    Sur P j’ai mis comme passerelle 192.168.0.1 (c’est à dire M) et comme DNS ceux de Wanadoo.
  • M est en Windows XP Pro, et P en Windows XP normal.

Bon, tout roule donc, SAUF que les PCs ne se voient pas : quand je fais “voir les ordinateurs du groupe de travail”, chacun des PC se voit, mais ne voit pas l’autre.
Hier le mien voyait M et P (ça ramait mais bon). Et je pouvais accéder aux fichiers partagés sans soucis. Mais aujourd’hui, alors que j’ai rien changé, il ne voit plus que M. Voire, parfois, rien du tout…
P voit que P, ou parfois P et M depuis aujourd’hui (mais dans ce cas je ne peux pas accéder à M via P, il me demande un mot de passe : ce qui me fait penser que le problème vient d’un firewall caché).

Bref, c’est assez aléatoire et c’est bien lourdingue pour échanger des fichiers (on le fait via MSN du coup). Je ne peux pas non plus partager les imprimantes et le scanners.

J’ai essayé de déconnecter tous les firewalls que j’ai pu trouver, sauf le Fire Wall principal qui est sur mon PC, mais rien n’y a fait.

Bref, si vous avez des pistes, je suis preneur. D’avance merci.

Si ça marche pas c’est pas trop grave, l’essentiel est là (elle peut accéder à internet quand elle veut), mais j’aimerai quand même bien que ce soit parfait.

Bonsoir,

Vérifie le nom du groupe de travail. Je crois que sous home c’est MSHOME et que sous pro c’est WORKGROUP.
Essaie de mettre le même pour les deux.

Ben j’ai mis MSHOME sur les deux déjà.

J’ai commis ça y’a quelque temps. Si ça peut t’aider.

Et si tu fais sur M : Démarrer > Executer > \P (ou \son_IP) ?
(et vice-versa bien entendu)

  1. active la partage simple, sinon, c’est à se tirer une balle.
  2. essaye \IP, comme l’a dit DaRp!cH
  3. essaye de regarder du coté de “réseaux microsoft windows”, parce que desfois, les nom de reseau affiché n’est pas le nom effectif (très longue a apprécier, cette blague…)

P.S. : bonne chance

Comment tu actives le partage simple ? (EDIT : j’ai trouvé la réponse dans l’aide d’Asangue. C’était décoché chez moi, je l’ai donc coché).

Sinon avec \ ça fonctionne ! C’est censé faire quoi cette commande ? Je ne la connaissais pas !

Enfin, ça fonctionne du mien (quand je fais \192.168.0.2 il ouvre une fenêtre et je vois l’imprimante de P avec les documents de P).
Mais ça ne marche pas de P : quand je fais \192.168.0.1 ça me dit qu’il ne trouve pas le chemin.

Mais bon, si ça marche dans un sens, c’est l’essentiel ! Ca va me permettre de lui transférer des fichers et elle de m’en transférer (il suffira que j’aille les chercher à partir du mien).

Reste à voir comment je peux utiliser son imprimante du coup.

Merci à tous !