[RESEAU(LU)][Je suis plus dans le caca] Conflit d'adresse IP

Salut à tous,

Dans mon précédent sujet j’expliquais que je n’arrivais pas à partager des fichiers entre deux ordis. Ca c’est reglé mais tout de suite après j’ai commencé à avoir un message d’erreur de Windows :

Ce message s’affiche à chaque démarrage (et parfois n’importe quand) et ce sur les deux pc. Jusqu’ici cela ne m’a pas posé de problème (apparement) mais c’est tout de même chiant.

Ma question est donc : Qu’est ce que cela signifie et comment y remedier ???

Merci d’avance pour vos solutions !

Que tu as deux PC avec la même adresse IP peut être

Certainement.
Change l’adresse IP d’un de tes PC.

Je vais vous balancer un screen car dans les statuts de la connexion réseau pour l’autre pc cela me parait pas trés bon…

Deux minutes…

Ok, je suis passé sur le second pc et voilà ce qu’il m’affiche :

Maintenant The question : Comment on change une adresse IP (me dites pas “va dans le modem/routeur” ça suffira pas, j’y connais rien) ?

P.S : un jour c’est moi qui aiderais les autres je le sais B)

Le masque de sous-réseau est à modifier ; souvent en 255.255.255.0
L’adresse IP n’est pas forcément à rentrer, si elle est obtenue automatiquement par le serveur ( DHCP ).
La passerelle sous entend un routeur ou une freeboîte avec une adresse telle que la tienne ( 192.168.x.x = réseau local avec translation d’adresses derrière ).

Quelle est la configuration du PC qui fonctionne ?

[HS] PS : j’aime beaucoup la photo du lémurien dans l’avatar, ca m’a fait regarder ta fiche, Madagascar évidemment. J’y ai passé un mois en août [HS]

Je dis peut etre une connerie mais même si tu es en DHCP t’es sensé avoir une adresse IP ou au pire y’aurait écrit Automatique non ?

Tu fais clic droit sur ta connexion reseau > Propriétés > Tu clique sur protocle internet (TCP/IP) dans la liste et tu fais propriétés.
La t’as accés aux informations pour modifier ton adresse IP

Je suis sur le second pc là, et tout est ok (passerelle, masque…). Avant que je n’arrive à partager mes fichiers entre les deux pc tout allait bien… Pourquoi ça a foutu le bordel aucune idée !

Sinon t’es bien gentil Lelolo mais je ne comprend pas trop ce que tu me dis (DHCP, translation…).

J’imagine de toute façon que pour changer quoi que ce soit il me faut rentrer dans le modem non (ça je sais faire B)) ?

Puisque tu as Windows XP, tu as essayé en utilisant l’utilitaire de configuration réseau ? Il se trouve dans le panneau des connexions réseau, et j’ai l’impression que ca suffirait pour ce que tu veux faire.
(par contre attention, il réactive le pare-feu Windows)

C’est vrai, j’avais pris un risque de compréhension… B)
Sinon, si l’utilitaire dont parle Kel_Thalas ne solutionne pas, peux-tu refaire la même capture d’écran que celle que tu as mise, mais sur le PC qui se connecte, cette fois, STP ?

Euh… dîtes les gars, vous faîtes compliquer tout de même. B)

Ouvre une Fenêtre de commande (menu démarrer/accessoires/fenêtre de commande) sur chaque PC. Tape alors, toujours sur chaque PC:

En principe tu obtiendras quelque chose comme ça:

[code]C:\Documents and Settings\XXXXXX>ipconfig /all

Windows IP Configuration

Host Name . . . . . . . . . . . . : XXXXXXXX
	Primary Dns Suffix  . . . . . . . :
	Node Type . . . . . . . . . . . . : Unknown
	IP Routing Enabled. . . . . . . . : No
	WINS Proxy Enabled. . . . . . . . : No
	DNS Suffix Search List. . . . . . : XXXXXXX

Ethernet adapter Local Area Connection 4:

Connection-specific DNS Suffix  . : XXXXXXXXX
	Description . . . . . . . . . . . : NVIDIA nForce Networking Controller
	Physical Address. . . . . . . . . : XXXXXXXXXXXXXXXX
	Dhcp Enabled. . . . . . . . . . . : No
	IP Address. . . . . . . . . . . . : 192.168.XXX.XXX
	Subnet Mask . . . . . . . . . . . : 255.255.255.0
	Default Gateway . . . . . . . . . : 192.168.XXX.XXX
	DNS Servers . . . . . . . . . . . : 192.168.2.1
										212.27.54.252

C:\Documents and Settings\XXXXXX>[/code]

A priori sur chaque machine tu as la même chose dans IP ADDRESS car il se trouve que dans le champ DHCP Enabled tu as, tout comme moi: No.

Ce n’est pas grave, ça veut juste dire que chaque carte réseau ne prend pas une adresse IP depuis le routeur/modem.

Tu as deux solutions:

1. tu vas dans les propriétés réseaux de chaque ordi, tu sélectionnes, je crois: Protocole TCP/IP et tu actives “Obtenir une adresse IP automatiquement”, par précaution tu rebootes (bien entendu tu fais la même chose sur chaque machine)… Mais tout cela à la condition que le modem/routeur fasse serveur DHCP.

2. tu vas dans les propriétés réseaux de chaque ordi, tu sélectionnes, je crois: Protocole TCP/IP, et tu rentres une adresse IP à la main: comme ta passerelle (en fait ton routeur) est en 192.168.0.1, tu peux par exemple donner pour une machine: 192.168.0.10 et l’autre: 192.168.0.11. Vérifie bien cependant que pour chaque machine le masque de sous-réseau est: 255.255.255.0 et la passerelle 192.168.0.1.

Vala, n’hésite pas si tu as d’autres problèmes (euh… oui, pour les paramètres réseaux passer par la ligne de commande je trouve ça plus rapide de faire un ipconfig /all que d’avoir à cliquer sur 40 boutons B) ).

Edit: ne t’inquiète pas trop pour les DNS servers (en principe dans le routeur, ils sont bons, là ce sont les miens de chez Free).

Je sais que le principe quand on laisse un message concernant un problème est de ne pas oublier que vous prenez du temps pour aider mais pour le moment je ne peux pas trop m’investir dans la résolution de mon propre problème. Je suis pour quelques temps le “big boss” B) de ma boite et (je ne m’y attendais pas) il faut bosser grave !!!

Je ne sais pas si ça se fait mais je met donc en “pause” ce sujet pour le reprendre plus tard.

Merci à tous ceux qui ont essayés de m’aider jusque là, je reviendrais vous solliciter d’ici quelques semaines mais pour le moment ça risque d’être difficile.

P.S. : En même temps je suis sûr que personne n’en n’a rien à foutre B)

[quote=“nicotine, post:11, topic: 31228”]Je sais que le principe quand on laisse un message concernant un problème est de ne pas oublier que vous prenez du temps pour aider mais pour le moment je ne peux pas trop m’investir dans la résolution de mon propre problème. Je suis pour quelques temps le “big boss” B) de ma boite et (je ne m’y attendais pas) il faut bosser grave !!!

Je ne sais pas si ça se fait mais je met donc en “pause” ce sujet pour le reprendre plus tard.

Merci à tous ceux qui ont essayés de m’aider jusque là, je reviendrais vous solliciter d’ici quelques semaines mais pour le moment ça risque d’être difficile.
P.S. : En même temps je suis sûr que personne n’en n’a rien à foutre B)[/quote]

bah tu vois typiquement, quand j’aide quelqu’un et que je recois un merci ( meme si c’est 2 semaines plus tard) bien je me dis que ça vallait le coup

Tout comme wackselwease B)

L’essentiel c’est que ça marche et un peu de politesse. Donc que tu viennes nous avertir que pour l’instant tu n’as pas trop le temps, nous ça nous convient. Merci!

Tu sais, demain ou dans trois semaines, normalement on sera toujours là et il y aura toujours quelqu’un pour essayer de t’aider… donc bon courage pour les quelques semaines qui s’annoncent !

Snif, je suis ému devant tant de chaleur geekienne B)

C’est repartiiiii !!!

Bon… N’allez pas penser que j’ai plus de temps à moi mais là cela devient catastrophique ! Jusqu’à ce matin tout tournait, j’avais certes ce conflit d’adresses IP toujours présent mais outre un bref message d’erreur au démarrage tout allait bien.

Depuis ce matin donc, le pc qui n’avait aucun problème (on va dire le A) n’accède plus au net, rien de rien ! Je vais par curiosité voir les statuts de la connection et dorénavant il n’y a plus d’adresses IP… Avant ce problème se trouvait sur le B maintenant il est passé au A. Ce que je trouve pas mal quand même c’est que le B fonctionne nickel et que les statuts (IP…) sont bons ! B) Comment cela s’est produit ? Acune idée !!

Le fait est que maintenant le pc A (ils sont tous les deux aussi importants) n’a ni accés au réseau local ni au net et là ça me broute grave.

Les seuls incidents qu’il y ai pu avoir ces dernières heures sont d’intempestives baisses et coupures de courants. Etant sous les tropiques et la saison des pluies venant d’arriver cela ne fait que commencer. Malgrés cela je ne vois pas quel pourrait être le rapport entre coupures de courant et changement de la config réseau mais le fait est là, je suis dans la merde.

Je vais donc reprendre où j’en étais. Quelqu’un peut-il m’expliquer pas à pas comment configurer les adresses Ip dans le modem car j’en n’ai aucune idée.

Merci d’avances, cette fois-ci je reste jusqu’à la résolution du pb car y’en a maaaarre (copyright JPC).

P.S : Je sais qu’un onduleur est plus que conseillé dans un endroit comme celui où je me trouve mais voyez vous au bout de quatre ou cinq onduleurs grillés/explosés… Les sous commencent à manquer pour ce budget…

Mmmh, je pense qu’il ne s’agit plus trop d’un problème de configuration des PCs, mais plutôt d’un problème materiel.

Tes deux PCs sont en réseau, OK. Qu’y a t’il d’autre dans ton réseau ? Switches ? Routeur ? Wifi ?

il y a un routeur en plus des deux pc et du modem.

Mmmh, routeur, ça, je me doutais. Ma question aurait dû être : Quel est le modèle du routeur ?

Oula, alors attention les yeux car cela ne doit pas être le genre de modem et de routeurs que vous trouvez dans notre bonne vieille france.

Routeur : SURECOM EP-808SX-C
Modem : Huawei SmartAX MT800

Que du bon matos quoi, trés courant et fiable, je parle même pas de la garantie…