Réseau Mesh ou pas Mesh... c'est la question

Ça dépend du client et des points d’accès, certains clients mémorisent le couple SSID (nom) et BSSID (adresse technique) pour identifier un réseau. Le vrai roaming WIFI ça n’est pas gratuit et ça n’est pas forcément supporté par tous les points d’accès. Les points d’accès et répéteurs pro ou mesh le supportent nativement et savent faire la bascule de façon transparente.
Pour les setups ghetto, c’est pas garanti.

En passant, le roaming est supporté chez TP-Link pour moins de 150 balles le point d’accès, mais faut déployer un serveur Windows ou nux pour coordonner tout ça. A ce prix là, vous attendez pas à émettre jusqu’à la lune, mais ça reste correct.
Si vous demandez gentiment, j’ai un Dockerfile et/ou une image docker aux petits oignons pour ledit serveur des TP-Link :wink:

1 « J'aime »

Ubiquiti partout et c’est plié :smiley:

1 « J'aime »

Quoi, tu as fait chez toi comme le monsieur de cet article ?

C’est meme exactement l’article qui m’a fait acheter le matos :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est quand même devenu en moyenne assez cher les réseaux maillés. Je faisais ça avec 3 WRT45GL que j’avais eu en promo il y a 12 ans, sans CPL ou câblage entre les routeurs/point d’accès. Je les utilisais à la fois comme extenders et comme bridges ethernet-wifi dans un appart aux murs porteurs particulièrement violents.
Mais, c’est quand même devenu moins technique que des installs d’OpenWRT :smiley:

Hello,
avant « d’unifier » mes SSID, je vais ce we faire un scan de mon réseau actuel et vous revenir :slight_smile:
déjà grand merci pour toutes interventions.

Hello,

J’ai unifié tous mes SSID 2.4 (pour ce faire, j’ai utilisé http://mywifiext.net )
Il me reste donc un SSID 2.4 et un SSID 5.0 = > à unifier aussi ?

Avec NetAnalyzer (IOS), j’obtiens la cartographie suivante

Et là, différentes questions me viennent à l’esprit :

  1. Comment faire pour trouver le nom du device caché derrière OWA0130PXM-REPEATER-DEDA ou TG589BvacXtream-AP-F67378.lan ou 70C7F2534A94 ?
    Je suppose qu’il doit y avoir un laptop, une TV android, un bridge blink - caméra et un gsm

  2. Je suis en DHCP comme vous pouvez l’imaginer.
    Avoir 2 ados = auberge espagnole certains soir
    2.1. Pour donner le code du wifi, pas de soucis (on habite à la campagne, sans voisins directs)
    2.2. Cela a-t’il un intérêt de renuméroter mes adresses IP (un clean du DHCP) ?
    2.3. J’ai un bridge Philips Hue avec 5 lampes derrière. Je ne vois ces lampes nulle part = > elles sont sans doute sur le réseau propre du bridge ?
    2.4. J’ai un bridge Blink avec 2 caméras derrière. Je ne vois ces caméras nulle part = > elles sont sans doute sur le réseau propre du bridge ?

  3. les 2 PC sont connectés en RJ45 mais le PC Marc a aussi une carte wifi.
    C’est mon PC de bureau qui ne bougera jamais
    Y-t’il un intérêt à y désactiver le wifi …et comment?)?

merci d’avance pour vos interventions

Marc

Je n’ai pas toutes les réponses, mais j’ai celle-ci:

C’est à peu près ça.
Les lampes ne sont pas connectées en wifi. Elles se connectent au bridge via un autre protocole sans fil (propriétaire ?) dont je n’ai plus le nom en tête.

1 « J'aime »

C’est du Zigbee, un protocole RF basse consommation concurrent du Bluetooth LE/Smart. Ca opère sur la bande 2.4GHz comme le wifi, mais ca consomme très peu, et ca supporte les topologie de reseau ‘mesh’.

2 « J'aime »

hello,

merci pour l’explication sur les lampes Philips Hue.

Il me reste qq questions en suspens (je sais je suis une scie :-))
Et là, différentes questions me viennent à l’esprit :

  1. Comment faire pour trouver le nom du device caché derrière OWA0130PXM-REPEATER-DEDA ou TG589BvacXtream-AP-F67378.lan ou 70C7F2534A94 ?
    Je suppose qu’il doit y avoir un laptop, une TV android, un bridge blink - caméra et un gsm
  2. Je suis en DHCP comme vous pouvez l’imaginer.
    Avoir 2 ados = auberge espagnole certains soir
    2.1. Pour donner le code du wifi, pas de soucis (on habite à la campagne, sans voisins directs)
    2.2. Cela a-t’il un intérêt de renuméroter mes adresses IP (un clean du DHCP) ?
  3. les 2 PC sont connectés en RJ45 mais le PC Marc a aussi une carte wifi.
    C’est mon PC de bureau qui ne bougera jamais
    Y-t’il un intérêt à y désactiver le wifi …et comment?)?

merci d’avance

  1. Chercher sur toutes les machines leurs adresses IP, puis éliminer les possibilités. Pour voir une adresse IP, tu peux ouvrir une ligne de commande et taper ipconfig sous Windows ou ifconfig sous les Linux et probablement macOS. Il y a certainement des panneaux de configuration qui montrent ça, mais je ne sais plus où c’est honnêtement, même sous Windows 10 :stuck_out_tongue: !

  2. Non, laisse faire DHCP, à moins que tu n’aies un besoin particulier comme un NAS ou quelque chose pour lequel tu as besoin d’avoir une IP fixe. Et encore, malgré les redémarrage de routeurs et de machines, j’ai tendance à voir les mêmes IP sur les mêmes équipements chez moi, même avec DHCP.

  3. Idem non. Si un jour tu le bouges, que la carte Etherne ou le câble meurt, et que tu ne peux plus le brancher, tu n’auras pas à te redemander pourquoi le wifi ne fonctionne pas ou plus.

Non, laisse faire DHCP, à moins que tu n’aies un besoin particulier comme un NAS ou quelque chose pour lequel tu as besoin d’avoir une IP fixe. Et encore, malgré les redémarrage de routeurs et de machines, j’ai tendance à voir les mêmes IP sur les mêmes équipements chez moi, même avec DHCP.

Oui, en plus c’est souvent possible d’assigner une IP fixe à une adresse MAC sur un DHCP, si besoin est. C’est toujours casse-bonbons de faire cohabiter des IPs fixes et variables. Faut faire un sous-réseau dédié si on veut faire les choses proprement et c’est toujours plus de taf.

Généralement ce que je fais c’est de diminuer la plage du DHCP genre de 50 à 254. Comme ça je peux attribuer les IP sous 50 en fixe. Ca évite de faire des sous réseaux ou autre.

c’est aussi ce que je fais, je vois pas pourquoi ca sera pas propre ou compliqué …

J’ai du DHCP entre 5 et 20 à la maison, ça suffit largement pour téléphones, tablettes et consoles, et j’ai de l’IP fixe pour les équipements type NAS, serveurs VM et PCs où je dois faire du NAT…

Hello,

grand merci pour toute vos réponses. je me sens un peu plus malin :grin:

pour résumer les dernières discussions:

  • faire un mixte d’IP fixes et en DHCP ne m’intéresse pas.
  • je voulais voir si cela avait un intérête de « renumméroter » mes n°s en DHCP
  • ma seule frustration porte donc sur la difficulté d’identifier mais bon, si je dois éteindre device par device et rallumer pour les flagger… mmmmhhh me tente pas de trop

je mets de côté les réseau mesh, j’attends 3-4 ans l’arrivée du Wifi 6 et d’un meilleur support de mon opérateur

++

Sinon si ton routeur te montre les adresses MAC tu peux identifier la marque d’un appareil.