Réseau Mesh ou pas Mesh... c'est la question

Hello,

je m’excuse à l’avance si ma question a déjà été posée… mais si c’est le cas, je ne l’ai pas trouvée :slight_smile:

J’ai une maison avec des demi-niveaux.
Internet rentre par le garage (étage -1) et juste au-dessus de ce dernier se trouve mon bureau avec ma BB3 (étage +1).
En décalé, entre le garage et mon bureau, on a le salon (étage 0).
et au-dessus, +2 chambres.

Naturellement, pas les entrées des pièces en face-à-face…trop facile :blush:

On est une famille de 4 avec des grands adolescents…youpeee

  • J’ai tiré du RJ45 pour connecter tous les PC de la maison (ma Box = > hub derrière et ensuite 4 cables vers bureaux & chambres (étages +1 et +2))
  • Le wifi de la Box n’étant pas assez puissant (et je le comprends vu la configuration de la maison), je suis parti vers des CPL-Wifi (aux étages 0, +1 et +2).

j’aimerai résoudre mon problème des CPL.
Avec mes 3 CPL, chaque étage est en théorie « couvert » mais la qualité de la réception varie fortement de pièce en pièce.
mon idée serait de déployer un réseau Mesh afin d’augmenter la couverture.
QQ a-t’il déjà une expérience en la matière?

mercciiiii et belle journée

Bonjour,

Ma réponse habituelle à ce genre de problèmes :
Remplacer la wifi de la box par du Netgear Orbi (version 50 ou 60 pour avoir le plus de pêche), et faire plusieurs essais pour avoir le meilleur positionnement.
Testé et approuvé chez moi.

Mouais, le mesh c’est bien quand t’as pas trop de choix ou de prises, mais poser des points d’accès là où il faut c’est bien mieux. Surtout que t’as déjà tout câblé.

1 « J'aime »

Je commencerais par faire une heatmap avec ta configuration actuelle. Ce genre de site explique un peu de quoi ça parle :

https://www.ittsystems.com/wifi-heat-maps-software-and-tools/

Une fois que tu as mappé avec ton installation actuelle, tu peux essayer de déplacer un peu ta borne pour voir si tu arrives à améliorer la situation sans changer de matériel. Si tu vois qu’il y a beaucoup de points “froids” (càd avec une mauvaise connexion), tu pourras envisager le meshing. Si au contraire tu vois que tu arrives à couvrir correctement, mais que c’est juste un problème de puissance globale, là tu pourras suivre le conseil de @Lelolo et prendre une borne un peu plus péchue.

Pour commencer simplement, regarde les apps gratuites qui permettent de faire une heatmap sur ton téléphone favori Android ou iOS. Je n’ai pas trop de conseil de ce côté là mais si quelqu’un passe et me lit, et qu’il veut mentionner telle ou telle app je suis aussi intéressé (je vais avoir à faire ça pour les nouveaux locaux de mon taf ^^).

https://wifi.ekahau.com/heatmapper

1 « J'aime »

hello,

tout d’abord grand merci pour les réponses.
ensuite, je vais dans le détail :slight_smile:

  1. Lelolo
    quand tu dis « Remplacer la wifi de la box par du Netgear Orbi (version 50 ou 60)… »
    cela sous-entend que je dois couper le wifi mon modem FAI?
    Je pensais simplement devoir mettre du RJ45 entre mon modem FAI et le modem Mesh

  2. Glasofruix
    « Surtout que t’as déjà tout câblé. »
    oui pour les PC fixes…pour les Gsm & tablettes, hors Wifi pas d’alternative :frowning:

  3. j’ai fait un heatmap (sans applications spécifiques, uniqument en regardant le nombre de « rectangles » disponibles lorsque je me connecte au réseau interne le plus proche
    et j’ai en effet des zones « compliquées »
    la borne m’est fournie par mon FAI (Proximus…je suis belge :-))
    j’ai 50 Mbps en Down & 10 Mps en Up
    et dans certaines pièces, le wifi rame un peu / beaucoup.
    l’idée de remettre un routeur wifi derrière ma box me semblait cohérent et les point mesh me permettait « d’améliorer » ce réseau.

il m’est impossible de déplacer la box.
Pq?
j’ai du forer dans le plafond de béton du garage vers mon bureau.
j’ai mis la box relativement dans l’axe de la porte pour espérer avoir une couverture maximale vers la cage d’escalier.

merci encore de me lire et de prendre un peu de temps pour me répondre :slight_smile:

Bah, un petit switch là où il faut un AP (ou un ap qui permet d’y brancher un deuxième câble) et tu peux brancher les deux.

Oui, couper tu dois.
Le mélange de réseau wifi fout souvent la merde

Si t’as le moindre moyen de tirer des cables pour avoir plusieurs AP c’est 1000000000 fois mieux (au moins) que du mesh de daube.

Glasofruix:
qu’entends-tu par un AP?
je m’excuse de ne pas connaitre cet acronyme. :slight_smile:

GloP:
heuuuu, si tu parles par expérience, peux-tu expliquer le pourquoi de « daube »…
j’essaye de me faire une opinion sur des faits et là,… je te sens bien dans l’émotionnel :slight_smile:

1 « J'aime »

AP = access point

Les technologies mesh ne sont pas encore assez abouties pour avoir un truc parfait.
Comme déjà évoqué au dessus je te conseil fortement 1 AP (point d’accès) “classique” par étage connecté en directe à ton routeur en RJ45.

Si tu as le budget la gamme UniFi HD ou AC d’Ubquiti est bien foutue https://unifi-sdn.ui.com/#

1 « J'aime »

La plupart des réseaux maillés (mesh quoi) utilisent en fait un réseau wifi secondaire pour faire parler les points d’accès entre eux et relayer le signal jusqu’au routeur. Surtout, ça coute assez cher (2-3-400 €).

Si, comme dit, tu as déjà câblé divers endroits de ta maison en RJ45, alors tu auras une meilleure qualité de signal en posant des points d’accès, et surtout, ça devrait couter moins cher de mettre un petit point d’accès par étage et avoir le même effet. Voire même un peu meilleur puisque tu occuperas moins de bande de fréquence wifi (puisque la partie communication avec le routeur se fera par câble).

Une configuration idéale serait de coller un switch à la box, puis d’y brancher les câbles pour les PC et les points d’accès.

Unifi, c’est pas mal, j’en ai mis chez moi et sans même chercher à bouger spécialement le point d’accès, ça a grandement amélioré les performances de mon réseau wifi. La gestion passe par un logiciel de contrôle, heu, unifié, qui a le grand intérêt de permettre de configurer l’ensemble des équipements (Unifi, pas la box ou autre équipement non Unifi) avec la même interface. Donc tu rentres un paramétrage réseau (nom de wifi, mot de passe, bandes de fréquences,…) et ça s’applique ensuite tout seul à tous les équipements connectés. Tous les points d’accès sont POE (Power Over Ethernet), c’est-à-dire qu’ils sont alimentés via le câble réseau.
Par contre, ça veut dire qu’il faut aussi un switch POE, avec autant de ports POE que de points d’accès. Ça tombe bien la plupart des switches Unifi font du POE et ça vaut mieux vu que ça peut vitre être un peu le bordel niveau normes et compatibilités, avec le risque de griller des trucs si ça ne colle pas. Bon il y a aussi des injecteurs qui permettent de les brancher au secteur.
Et ça n’est pas vraiment un système très accessible aux néophytes. Le mode d’emploi comme le logiciel contrôleur partent quand même trèèès largement du principe que l’utilisateur s’y connait un petit peu en réseaux en général et en wifi en particulier. Il y a pas mal d’explications, l’interface est malgré tout assez claire mais ça peut être assez désorientant et tu vois vite qu’il y a plein d’options et de réglages possibles.

1 « J'aime »

Les dernières révisions des AP-AC-LR utilisent les bons standards niveau POE et sont fournis avec un injecteur pour l’alimentation si il le faut.

Hello,

merci pour la complétude de vos réponses :slight_smile:
Vous avez certainement compris que je suis assez mauvais en réseau = > je suis en mode découverte:
je ne connaissais pas les AP.
Aristide « Une configuration idéale serait de coller un switch à la box, puis d’y brancher les câbles pour les PC et les points d’accès. »
j’ai déjà un switch derrière ma box (et j’ai 4 rj45 (cachés en-dessous du plancher) qui vont dans toutes les chambres/bureaux et ensuite, petite saignée dans les mur et prise murale RJ45.
= > madame ne m’autorisera plus à tirer des cables

question:
soit je mets un AP (branché directement sur le switch prinicipal) dans mon bureau et en espérant une augmentation significative du wifi
ou alors, puis je mettre un switch après la prise murale du bureau le mieux positionné afin d’avoir un wifi central?

question annexe;
quid des cpl existants? ils peuvent cohabiter?

Bah c’est juste que les points d’accès se parlent entre eux pour relayer les infos sur le wifi. Et où t’as plein de réseaux WiFi’s par ou t’es et c’est le bordel ça va aller à deux ou alors tu es tout seul et ça va aller à deux point 5 parceque tout le monde partage le même backbone ouifi entre les AP. Donc c’est vraiment une solution de dernier ressort si t’as moyen de fournir un uplink wired à chaque AP, c’est juste un milliard de fois mieux.

Tu peux effectivement brancher un switch sur une de tes prises murales. Le débit sera partagé car ne transitant que sur un câble. Pour du 1gb ç’est jouable.

Par contre mes parents utilisent un module wifi cpl chez eux et ca marche plutôt bien. Est tu sur que tes problèmes de débit ne viennent pas du trop grand nombre de module wifi cpl ? Tu les as configurés en mode clone (même ssid que la box ) ?

Hello,
mes 3 Wifi CPL ont a chaque fois un SSID différent = > pas de mode clone

Comme « je progresse vers la lumière » :slight_smile: (merci à tous),
je viens de réaliser que mon XWN5001, qui est connecté à ma Box en RJ45) est un « AP » qui envoie internet via le CPL et vers mes 3 Netgear Powerline AV500 qui eux illumine ma maison de leur wifi ( http://www.downloads.netgear.com/files/GDC/XWNB5602V2/XWNB5602v2_IG_FR_04Jul13.pdf )

Ps: Je vois que je peux utiliser le mode clone pour mettre le même SSID partout :slight_smile:
= > ce we, je vais donc essayer mettre le même SSID partout.

question;
ma box a un canal 2.4 Ghz & du 5. Ghz

  • vaut-il mieux n’utiliser qu’un seul SSID pour toute la maison avec le 2.4 Ghz (meilleure couverture?)
  • créer un SSID pour le 2.4 Ghz et un SSID pour le 5 GHz
  • et pour les Wifi CPL sur 2.4 Ghz ou 5 GHZ

Les deux, même ssid partout, pense à espacer les canaux (1, 6, 11).

Même SSID/mot de passe partout pour le 2,4 comme le 5 GHz, les clients sont sensés choisir le plus adapté comme des grands.
Si les points d’accès sont bien faits, ils sont aussi sensés se mettre tout seuls comme sur les bons canaux et aller naturellement vers le 1, le 6 ou le 11, sauf si un petit malin se croit plus intelligent que les autres et force un point d’accès sur un canal intermédiaire. Si tu peux configurer de façon avancée les points d’accès, tu dois même pouvoir forcer les clients à aller sur le réseau 2,4 ou 5 GHz ou définir des seuils en dessous desquels les clients seront déconnectés.

Si tu peux, essaie de faire en sorte que les points d’accès, quelqu’ils soient, envoient tous sur un câble vers le switch, sans passer par une étape intermédiaire. Tu peux peut-être aussi couper le point d’accès de la box si ce que tu as déjà placé couvre bien la maison.

Il existe plein d’applications smartphone comme Wifiman pour voir la puissance du signal d’un réseau wifi et ce qu’il y a comme points d’accès, donc interférences, dans le coin. Avec ça, tu peux aller dans tous les endroits où tu sais que le réseau wifi va être utilisé et tant que ton réseau apparait en vert, ça devrait bien se passer.