[réseau] Partage DD sur freebox v5

Salut la zone,

Je viens de repasser chez Free, appâté par l’offre « internet pour 2€/mois » et je me retrouve avec une freebox v5.
Je regarde un peu sur le net comment partager mon disque dur et là c’est le drame: on me parle de FTP (donc pas de streaming ?) et d’activation via le freeplayer et la télé (sachant que j’ai pas de télé…)
Avant j’avais une bbox qui faisait ça toute seule: plug usb du disque dur et zou! fichiers accessibles en lecture-écriture sur n’importe quel ordi de la maison.

Bref, connaissez-vous un moyen de partager un disque dur via une freebox v5 ?

Sinon je crois que cette freebox a un mode bridge, donc que je peux lui relier un routeur (ou autre nom, je m’y connais vraiment moyen en matos réseau) qui fera le boulot.
Vous auriez un produit à me conseiller pour faire routeur wifi + partage disque dur usb à pas trop cher ?

Merci d’avance :slight_smile:

À ma connaissance, la Freebox HD, c’est FTP only (la Revolution gère le SMB/NFS, mais pas les versions antérieures). Donc il va falloir bidouiller… http://forum.telecha…hd_sur_-404656/

Je penses que tu reponds a coté de la plaque Fask. Il essaye de partager un disque dur USB a lui sur son reseau.
Je penses pas que ca soit faisable de base, mais trouves toi un boitier reseau, genre un nas et met tout dedans. En plus certains (les readynas que je connais en tout cas), on des prises reseaux que tu peux partager aussi.

Ha my bad, j’ai cru qu’il parlait de partager le disque dur de la FB. Cela dit, s’il parle de plug son HD sur la Freebox en USB, ce sera le même souci.

Merci les gars, effectivement je craignais la réponse que vous m’avez fait mais du coup je vais m’orienter vers un NAS pour plugger le DD en ethernet.
Un conseil sur un NAS en particulier (un truc tout basique, j’ai qu’un seul disque dur et je pense pas en rajouter dans l’immédiat) ?

Bon, sur les conseils d’un ami je m’oriente vers un NAS 2 baies qui gère le RAID 1 (j’ai déjà un DD 2To et je vais acheter son jumeau).
J’aimerai qu’il fasse aussi serveur d’impression, le café et qu’il soit compatible mac os x (plus précisément Time Machine).
J’ai pas envie de dépasser les 150€ (voire plutôt 100€).

J’ai l’impression que ces deux produits correspondent à mes critères:[ul]
[li]D-Link DNS-325[/li][li]Netgear ReadyNAS Duo V2[/li][/ul]
Que pensez-vous de ces 2 produits ? Y en a-t-il un autre qui corresponde mieux à mes critères ? (ou pour moins cher)
Vous avez un magasin favori pour vos achats sur le net ?

Merci d’avance

J’ai un DNS-323, il doit être plus vieux que le 325, donc je sais pas si ça peut t’être utile (à voir comment se positionne le 325 par rapport au 323) mais globalement à l’époque je l’avais pris presque seulement pour son prix, il n’y avait pas tellement d’alternative si peu chère.

Le gros défaut c’est le débit : 7 à 9 Mo/s en 100 Mbps, 12 à 16 Mo/s en réseau gigabit (certains montent à 18 apparemment).
Je ne sais pas ce que vaut le readynas là dessus, mais c’était juste pour mettre un warning.
Par défaut il manquait aussi un peu de fonctionnalité, en installant fun_plug c’est déjà beaucoup mieux : entre autre accès telnet, serveur lighttpd, galerie ajaXplorer, création d’un dossier poubelle quand on supprime un fichier en smb, partages smb bien plus personnalisables (plusieurs partages).
A part ça ben ça fait 3 ans qu’il tourne bien, il se prend pas mal de coupures de courant et n’a bronché qu’une fois mais est reparti sans problème après un reboot. Relativement silencieux aussi (je ne l’entend plus posé sur l’étagère haute du bureau et sans rien autour, il était plus audible quand il était confiné dans un coin avec des fils électriques).

Peut-être que le readynas propose plus de fonctions de base et/ou est plus rapide ? Ce sont les points à vérifier je pense :).

Pour ma part j’ai depuis quelque mois un ReadyNas.
Pour les débits je rejoints AstroJojo je ne fais guère mieux que les 7 à 9 Mo/s.

Je sais qu’il peut faire office de serveur d’impression et qu’il gère la techno Bonjour d’Apple, mais je ne peux pas t’en dire plus car je n’ai jamais testé ni l’un ni l’autre.