[reseau] prise murale RJ45 cat6: testeur de cable OK, mais no link

Les fils blancs n’étaient pas entrelacés avec ceux de couleurs? o_O

tes fils blanc, ne devrait pas être entièrement blanc
En théorie, ils sont blanc avec une fine rayure de couleur : Bleu Vert Marron ou Orange

Moi pas comprendre, tu a 4 fils tout court, ou 4 fils blanc en plus des 4 de couleurs?
Si c est que 4 fils , c est pas du cable reseau. Si c’est 4 blancs, ils doivent etre torsadés avec un fils de couleurs, sinon c est pas du cable reseau non plus.

j’ai 4 blancs + 4 couleurs, comme la norme indiquée sur wikipedia. Mais comment je vérifie qu’ils sont torsadés ensemble? (c’est pas moi qui ai choisi les cables, ils sont fournis par le constructeur). Et surtout comment je sais quel est le blanc-vert, blanc-orange? c’est ceux qui sont torsadés ensemble?

Bah ça, en faisant juste le truc au dessus, tu vas voir quel brin blanc est entortillé (on dit torsadé en vrai hein) avec quelle brin de couleur, et on va en déduire que c’est le blanc-coloré qui va correspondre!

Ensuite, tu raccorde en circonstance (attention, par convention, un câble qui passe dans un mur est de type droit, c’est plus simple pour tout un tas de choses)

Ouais ok, je vais dénuder ca, et je materai le schéma de montage, merci du tips ici et sur IRC.

Profitons-en pour rappeler de câbler selon le schéma “B” et pas “A”.

OK j’ai dénudé un cable, effectivement chaque paire est bien torsadée comme il faut (en plus ya un blindage différent par paire :woot:). Me reste plus qu’à sertir le tout.

C’est ce que j’ai fait chez moi, mais … pourquoi ? c’est juste une question de norme non ? pas de plus value particulière a être en A ou B ?

a mon avis c’est que les paires sont aussi torsadés par paire…

[quote=“cben76, post:29, topic: 51480”]pourquoi ? c’est juste une question de norme non ?[/quote]Exactement

J’ai quand même un sérieux doute. Changer une norme juste pour inverser 3 couleurs, ça me parait louche…

Ou alors, il y en a qui n’ont pas assez de boulot…

Pour plus de détails:

Je ferai peut-être un résumé plus tard.

OK, c’est juste que certains ont cable type A de leur côté et d’autres type B puis ensuite on a écrit la norme. D’ailleurs pourquoi préférer le type B, le document que tu donnes indique de préférer le type A ?!?

Le type A a l’air d’être favorisé aux US, mais de ce que j’ai entendu la plupart des installations actuelles en France/Belgique se font en B, et le matos est également plus compatible avec la norme B (mais je ne sais pas pourquoi).

Raté, c’est le type B qui est le plus répandu aux us (c’est la norme AT&T) et le type A le plus répandu en europe. Enfin j’ai du mal à comprendre comment des pigments colorés peuvent influer sur la compatibilité…

Je cite ton document :

Ce qui est génial c’est que ton autre doc dit l’inverse :

Ben oui comme tu vois c’est un peu le foutoir. Pour ce qui est des « pigments colorés » c’est quand même un peu plus compliqué que ça :slight_smile: comme dit dans un des articles je pense, il y a des questions électriques derrière ces choix (même si elles ne paraissent pas toujours évidentes).

Ah merde je suis parti en B pour mes cablages. J’aurai du partir en A?

Non non, B c’est le bon choix.

Bon euh… étant un peu fatigué, je crois que j’ai branché une norme B sur une norme A. Curieusement, le cable en question semble fonctionner quand même (sinon je ne vous écrirais pas). Le switch indique même que le lien est en Gigabit. Sachant que la norme A, c’est mon électricien qui l’a fait (suivant des ptits trucs de couleurs sur les prises RJ45), je me demande si l’inversion des cables n’a pas d’incidence sur le Gigabit (mais en aurait sur des normes encore plus rapides genre 10Gb?) ou si la prise femelle avec les indication de couleur est fausse?