[reseau] prise murale RJ45 cat6: testeur de cable OK, mais no link

Je suis en train de m’installer chez moi dans mon apart (/mylife) et comme un artisan devait me changer le tableau électrique, j’en ai profité pour demander des prise électrique en plus, mais aussi du câble réseau.
L’artisan m’a donc câblé tout mon apart et j’ai teste les câbles samedi dernier: une catastrophe.
AUCUN câble ne fonctionne. Et ça parait quand même curieux.
Voici les tests que j’ai fait:
_J’ai branché les 6 câbles sur un switch gigabit (il y a 6 prises en tout)
_J’ai branché un pc avec une carte gigabit et un câble cat5e → rien
_Ca marche pas, donc j’essaye avec une prise a cote → rien
_C’est peut être mon cable prise/pc, donc je change → rien
_Je débranche le switch des 6 câbles et je le ramène pour le brancher en direct sur le pc → link ok 1Gb full duplex

mais mais W T F??

Pour que ca soit plus facile a testre (le pc étant un firewall pas facile a bouger), j’ai utilise un switch 100Mb que je reliait au switch giga:
_switch giga → cable 5e → switch 100m: link ok
_switch 100mb → cable 5e → prise murale giga → cable mural giga → prise rj → switch giga: no link

J’en etais la quand ce soir, j’ai ramené le testeur de cable réseau de la boite:
au testeur, TOUS LES CABLES SONT OK (y a juste le GND qui n’est pas relié)

O_O

Je suis officiellement puzzled: j’ai jamais eu de cas ou le testeur disait « ok » mais qu’il n’y ait pas de link. Donc la je pige trop super pas. En pensant que ca pouvait etre le switch giga qui était un peu pénible, j’ai branche le switch 100mb sur les 6 cables de sortie, et j’ai tente un branche sur une carte ethernet 100mb → no link.

_Les cables sont bien des cat 6 ftp
_les cables electrique & réseau sont dans deux gaines de goulottes séparé.

Si quelqu’un a déjà eu ce genre de problème, des pistes m�??intéressent: j’ai rien trouve sur google et je sèche complètement. Je vois l’artisan demain pour savoir s’il a des idées.

Merci d’avance

LoneWolf
Première angoisse de propriétaire :frowning:

ça serait pas une histoire de croisé / décroisé au niveau du câblage des prises ? (bon normalement maintenant on s’en préoccupe moins qu’il y a quelques années, mais bon…)

avec l’autonegociation on s’en fout, et y a plus de croisé/droit avec le cat6. Et tous les cables sont droits de tout facon, je l’ai vu avec le testeur de cable.

LoneWolf
D’autres idées? :slight_smile:

C’est l’artisan électricien qui t’a posé les câbles et serti les prises?
Il aurai pas mélangé les paires par hazarre?

[quote="[.G]VelocyRaptor, post:4, topic: 51480"]
Il aurait pas mélangé les paires par hasard?
[/quote]

Le testeur l’aurait vu…

Etrange problème que voilà, déjà j’ai du relire ton post 3 fois afin de comprendre ton problème, ensuite je ne vois pas quel peut être la cause du truc…
Et la tresse de masse (le GND) n’est pas obligatoirement nécessaire à relier lorsque ton cable est un cable FTP ?

j’ai essaye d’être explicite, mais c’est pas clair? hum je sais pas comment expliquer que j’ai pas de link en utilisant le réseau de mon apart mais que le testeur dit que les cables sont ok :slight_smile:

Et la masse n’est pas obligatoire a ma connaissance, en effet.

LoneWolf
Still puzzled

J’ai aussi relu plusieurs fois ton post (j’ai pas dormi beaucoup donc c’est peut-etre pas toi :- ). As tu fait un test “con” genre un ordi d’un cote et un ordi de l’autre sans aucun switch/routeur/hub/whateveur ?

Ca depend du testeur…

Si c est un testeur basique, il te dira que le cable 1 de la pin 1 est passant debout en bout, point barre.

Moi je parle du respect de l’ordre de câblage des paires. J’ai déjà eu le cas, si tu ne respecte pas la norme , ca ne fonctionne pas.

En Gigabit, on se sert des 4 paires: 2 en Tx, 2 en Rx.

[quote]Pourquoi respecter le câblage RJ45 par paires?

Un courant électrique induit automatiquement un champ magnétique dans le voisinage qui à son tour provoque une circulation de courant. Ceci entraîne des parasites sur le câblage réseau.

Au départ, le signal de la carte réseau est envoyé sur la forme T+ et T- (signal inversé). Si un parasite est induit sur le câblage lors de la transmission. Comme les paires sont torsadées, les perturbations électriques provoquées par des courants induits seront généralement identiques sur une même paire mais différents d’une paire à l’autre.

Inversons T(-). Le signal utile et le parasite sont inversés. En additionnant T(+) et T(-) inversé, le signal est doublé mais le parasite est supprimé (ou du moins nettement réduit).

[/quote]

Je dis pas que c’est le problème chez toi Lonewolf, mais c’est a vérifier

[quote="[.G]VelocyRaptor, post:8, topic: 51480"]
Ca depend du testeur…

Si c est un testeur basique, il te dira que le cable 1 de la pin 1 est passant debout en bout, point barre.

Moi je parle du respect de l’ordre de câblage des paires. J’ai déjà eu le cas, si tu ne respecte pas la norme , ca ne fonctionne pas.

En Gigabit, on se sert des 4 paires: 2 en Tx, 2 en Rx.
[/quote]

Je pense aussi qu’il s’agit d’un probleme de cablage dans la prise, vu la description. D’autant que tu as deux cablages (A et B). Peut etre n’est ce pas homogene de bout en bout (la moitier des prises cablé en A et l’autre en B).

Vu tes symptome, je suis quasiement sur que c’est ca : ton testeur te dit “c’est bon, le jus passe de bout en bout”, mais c’est pas pour autant que ces bien brassé. Je ferai le test sur une section sans routeur ni rien, en demontant les prises, verifiant le cablage, jusqu’a ce que ca marche.

Quand tu dis que c’est pas relié c’est sur la prise ?

Ou sinon, testeur ou pc HS hein.

le multiquote de la folie!!

Non j’ai pas la place dans le cagibi ou arrive tous les câbles réseau de l’apart.
J’ai fait:
switch 100mb → cable 5e → prise murale → prise cagibi → switch 1Gb: no link

[quote=« [.G]VelocyRaptor, post:8, topic: 51480 »]
Ca depend du testeur…

Si c est un testeur basique, il te dira que le cable 1 de la pin 1 est passant debout en bout, point barre.
[/quote]
c’est un basique

[quote=« [.G]VelocyRaptor, post:8, topic: 51480 »]
Moi je parle du respect de l’ordre de câblage des paires. J’ai déjà eu le cas, si tu ne respecte pas la norme , ca ne fonctionne pas.

En Gigabit, on se sert des 4 paires: 2 en Tx, 2 en Rx.
[/quote]
Interessant, faut que je vois comment le verifier

Je connaissais pas la subitilité A/B, je vais voir sur le net si y a pas de la doc

Sur les prise finale de la baie de brassage, le GND est pas relie ouais. Sur les prises murales, je sais pas, j’ai pas demonté.

testeur c’est possible, pc c’est peu probable: quand je branche pc → cable 5e → switch giga, j’ai bien le link.

LoneWolf
Gathering informations…

Ben mon lien Wiki :]
entre A et B, les paires vert et jaune sont inversées
A doit etre super obsolète quand même, j ai toujours appris le type B. (blanc-orange, orange, etc…

ca sent le dépairage à plein nez!

en gros il ne suffit pas que le fil 1 arrivent sur le fil 1, il faut que les paires soit torsadés ensemble et selon un ordre!
ainsi les fils 3 4 5 6 sont deux paires torsadées ensemble: 3 6 et 4 5

si ce ne sont pas ces paires là, pas de liens réseau, et ton testeur ne le voit que si il test la diaphonie et dépairage

Moi je dis, profite du fait que ce soit fait par un artisan, et dis que tu as payé pour que ça marche, just do it.
Ah puis, soucis toi de la qualité de ton installation electrique :smiley:

bon alors, j’ai vu ca hier avec l’artisan et c’etait drole.

Il a effectivement câblé en type A, mais c’etait pas ca le problème. Trop pas.
En fait, il m’a explique avant de commencer qu’il allait tout cablé en croisé parce que « c’etait mieux ». Perso je m’en foutais un peu, en giga, c’est automatique donc c’etait pas très grave.
Sauf qu’en fait, il m’a branche le cable en « croisé », mais électriquement!!
Soit:
_la pin 1 va vers la pin 8
_la pin 2 va vers la pin 7
_la pin 3 va vers la pin 6
etc

:blink:

Alors ok, c’est ma faute aussi, j’aurais pu le voir sur le testeur mais j’ai tellement l’habitude de voir un chenillard propre que j’ai pas tilte que ca commençait a 8 et que ca finissait a 1 sur le répéteur (alors que l’émetteur faisait bien 1-8)

Bref! On a tout recablé en type B, et on a refait les prise de la baie en droit et ca marche nickel en giga - enfin disons que j’ai un link.

En installation électrique et plomberie, il a fait un boulot super propre mais apparemment, il est pas trop au courant du câblage en réseau - je lui ai laisse l’impression de la page wiki suggéré par [.G]VelocyRaptor et je pense qu’il s’en servira désormais… :slight_smile:

Merci a tous pour le coup de main, on a pu tout reglé en 2h alors quand sans ses infos, on aurait mis un temps fou :wink:

LoneWolf
Now network powered!

Attend ca vaut le coup d’avoir des câbles console dans toute la maison … Non ? bon :-

S’il a des Switchs Cisco de partout pourquoi pas :smiley:

En fait Lone tu es tombé sur le même problème que j’ai failli avoir en faisant l’installation réseau de mon frère.

Bouhahaha, je m’en doutais. C’est A chaque fois la même chose avec les artisans électriciens, j’en ai encore jamais vu un faire un réseau correcte. Mais je leur jète pas la pierre, c’est pas leur métier. Juste que électricien+réseau=vérifier soit même derrière.

Justement je suis dans le cas du “je dois tout vérifier moi même” en ce moment. J’ai un peu survolé la doc Wikipedia, et ils parlent de code couleurs pour les cables genre blanc-vert, blanc-bleu, chose que je n’ai pas chez moi. J’ai 4 fils blancs, orange, bleu, brun et vert. Sachant que l’autre coté n’est pas connecté, comment je sais quel blanc prendre moi pour finir mes RJ45?