[Réseau] Problème dans les jeux en LAN

Bon alors je vais essayer d’être clair mais c’est pas gagné parce que moi-même j’y ai pas compris grand chose. Pour situer un peu, je fais assez régulièrement des Lan avec quelques potes sur des jeux comme Flatout 2, bataille pour la terre du milieu, joint operation… D’habitude j’ai aucun problème à faire en sorte que le réseau fonctionne et que tout le monde puisse jouer (on spécifie les IP, la passerelle, on débranche les firewall…). Or hier soir je me suis cassé les dents sur un truc que j’ai pas (vraiment) réussi à résoudre:

Il y avait trois portables A, B, C tous les trois sur un switch. Les trois fonctionnent, on se ping sans problème et on a accès aux fichier partagés des autres. Quand on veut jouer à Flatout 2 : A voit B avec qui il peut jouer mais C n’est pas visible. On chipote et là c’est B et C qui se voient mais A ne voit plus les autres. On s’acharne mais rien à faire. On laisse tomber pour passer à SdA:BTM 2. Même soucis : A voit B et C mais ne peut les rejoindre et quand A crée une partie B et C ne peuvent la rejoindre. A force de chercher la situation se débloque : je mets le firewall à 0 (tout décoché) et j’active la partage de connexion internet (alors qu’aucun de nous ne pouvait être connecté au net). On se voit tous youpie on peut faire une partie. Du coup on repasse sur Flatout 2 et ça passe nickel. Après un peu de Flatout on veut faire une petite dernière de SdA:BTM2 et là y a réapparition du problème : B et C voient A mais pas l’inverse. C’est symptomatique y compris dans le chat du lobby : B et C reçoivent les messages écrits par A mais A ne voit pas les réponses. Alors qu’entre Flatout 2 et SdA:BTM2 on a strictement touché à rien !

D’où mes multiples questions dont la principale (mais pas la plus importante) : quel était le problème ? Mais surtout :

• Comment on fait pour le résoudre ?
  • Y a-t-il moins de problème quand on organise des LAN si un pc est dédié à faire serveur (y compris DHCP) ?
  • Y a-t-il un moyen facile à mettre en oeuvre pour que tous les pc participant voient leur connection réseau configurée exactement comme il faut (genre un fichier créé qui fait ce qu’on veut automatiquement) et si oui quelle est la configuration optimale pour une LAN ?
  • Y a-t-il des softs de surveillance de réseau (si possible accessible au noob) qui permettent d’avoir un aperçu général de qui laisse passer quoi ou pas…

Le but, vous le constaterez, c’est d’éviter à l’avenir de perdre la moitié de la soirée à chipoter dans les configurations réseau. J’envisage de faire une chouette LAN vers la fin des vacances avec plein de potes (une dizaine) et j’ai envie d’être fin prêt niveau technique.
[b]
CONSEILS POUR UN RESEAU QUI FONCTIONNE:

• Désactiver les cartes Wifi si on ne passe pas par elles.
  • Fixer les ip sur du 10.0.0.X
  • Firewall désactivé
  • Tous dans le même workgroup[/b]

ESt-ce que tu as lu l’article dans le dernier Joy ( partie réseau ), qui traite d’utilitaires qui pourraient te venir en aide ( comme Hamachi ) ?
Je ne pourrais pas t’en dire plus toutefois, car je ne les ai pas testés.

Il me semble qu’hamachi c’est plus pour simuler un LAN alors qu’on est distant les uns des autres non ? Enfin je vais aller rejeter un coup d’oeil.

Effectivement, Hamachi simule un réseau local à travers internet, ce qui permet à tes potes qui sont chez eux, de rejoindre une partie créer en réseau local (grossomodo). La dans ton cas, t’as pas de routeur, normalement donc les fw désactivés, je vois pas trop ce qui a pu ce passer.

Si quelqu’un à des réponses, ca m’intéresse également (bah oui je suis curieux)

Hop, pour avoir souvent galéré en LAN, voici 2-3 pistes :
Des infos supplémentaires peuvent aiguiller le raisonnement. B)
Configs des portables ? os xp sp2 à jour ? / drivers et types de cartes réseaux / couches réseaux / comptes admin ?

As-tu testé avec IP fixes à la main ?

192.168.0.1 / 255.255.255.0
192.168.0.2 / 255.255.255.0
192.168.0.3 / 255.255.255.0

Pour regarder ce qui passe sur le réseau, wireshark.
Par contre, il faut des bases en réseau.

Pour ton problème, c’est à 99% un problème système.
Firewall qui fout la zone ou problème de clefs identiques sur tes jeux.

Gloomy> oui les ip je les mets toujours en fixe d’où ma question par rapport au serveur dhcp => ça évite des problèmes ou ça change rien ?

pr7> moi aussi je pencherais pour un problème de firewall mais qu’est-ce que je peux faire de plus que tout décocher ? Si y a un moyen radical pour annihiler temporairement et complètement le firewall de XP (les trois portables sont en XP mais je sais pas s’ils ont tous le SP2) moi ça m’intéresse. Pour Wireshark je vais regarder mais si tu me dis qu’il faut des bases j’ai un peu peur de rien y comprendre.

J’avais bien lu que les fw étaient coupés.
Mais en pervers que je suis je me disais que l’on pouvait essayer de passer par Hamachi pour faire une LAN même si les personnes présentes étaient toutes dans la même pièce…
Histoire de voir si c’est un problème au sein du réseau local ou si c’est autre chose.

[quote=“Miaouss, post:7, topic: 45529”]Gloomy> oui les ip je les mets toujours en fixe d’où ma question par rapport au serveur dhcp => ça évite des problèmes ou ça change rien ?

pr7> moi aussi je pencherais pour un problème de firewall mais qu’est-ce que je peux faire de plus que tout décocher ? Si y a un moyen radical pour annihiler temporairement et complètement le firewall de XP (les trois portables sont en XP mais je sais pas s’ils ont tous le SP2) moi ça m’intéresse. Pour Wireshark je vais regarder mais si tu me dis qu’il faut des bases j’ai un peu peur de rien y comprendre.[/quote]

Oui IP fixe, ça peut régler bien des problèmes. Mais bon à 3 PC seulement, faut vraiment être maudit pour avoir un conflit d’IP ou des collisions.
Le firewall windows désactivé (mais l’anti virus actif B) ) sur les 3 PC ça donne quoi ?
Vous avez tous tcp/ip \ netbios ? Pas de jeux en ipx /spx ?

question,
tous dans le meme workgroup ?
Car je me souviens de mes vieilles parties en LAN, ou chacun etait dans son workgroup et on ne se voyaient pas.

On c’est tous mis dans le workgroup commun : Jedi

et niquel par la suite.

Perso j’ai vu des cas où c’était le Wifi qui foutait la merde : le jeu essayé de passer par lui, fallait le déactiver pour que ça marche

Alors tous TCP/IP installé et pas de jeu en ipx, j’ai pas vérifié le workgroup je dois dire et effectivement tous nos portables avaient le wifi de branché donc peut-être qu’il a interféré.

Ca en fait déjà de trucs “pas logiques” à vérifier. Sinon question soft de monitoring plus graphique et plus nioub-friendly pas de nouvelles ?

En tout cas je vais essayer d’éditer le premier post au fur et à mesure avec les trucs à vérifier si on a un soucis en LAn donc continuez avec les diverses résolutions que vous avez déjà trouvées.

Ha mais sur quelle plage d’ip le WiFi ? Parce que si c’est du 192.168.. ca va chier.

Donc moi je dis, 10.0.0.X pour fixer tes IPs locales réseau.

Sinon pour le partage de fichier, on fait "\10.0.0.16" dans l’explorer et ca va direct a la machine. Plus simple que l’auto detection qui se chie dessus une fois sur une.

Je pense que les ip des cartes wifi étaient en attribution automatique (en tout cas la mienne l’est) mais le reste de notre réseau était effectivement en 192.168.1.X

Dis simplement, quel est l’avantage de passer en 10.0.0.X (je ne doute absolument pas qu’il y en ait un puisque tu le propose mais ceux avec qui je fais les réseau vont surement me demander pourquoi je fais plus du 192.168.x.x comme avant B)) ?

[quote=“Miaouss, post:14, topic: 45529”]Je pense que les ip des cartes wifi étaient en attribution automatique (en tout cas la mienne l’est) mais le reste de notre réseau était effectivement en 192.168.1.X

Dis simplement, quel est l’avantage de passer en 10.0.0.X (je ne doute absolument pas qu’il y en ait un puisque tu le propose mais ceux avec qui je fais les réseau vont surement me demander pourquoi je fais plus du 192.168.x.x comme avant B)) ?[/quote]
Vu que les cartes WiFi sont en 192, passer le filaire en 10 ca évite les conflits de sous réseaux.