[RESEAU] Problème de config réseau

Bonjour,

Je dispose d’un serveur web installé sur un PC dans un réseau local. Ce PC dispose d’un accès internet via une offre wanadoo qui passe par un routeur qui partage la connexion entre tous les postes du réseau dont celui qui veut faire serveur Web.

Ce serveur web fonctionne très bien en local et j’aimerais y avoir accès depuis internet.

Le problème qui se pose est de savoir comment identifier le pc qui a le serveur web étant donné que plusieurs pc ont la même ip internet vu que la connexion est partagée par un routeur.

Je suppose qu’il faut donc créer une règle de routage pour que le routeur redirige l’adresse ip wanadoo vers l’adresse ip local du pc qui fait serveur web… ou un truc comme ca :stuck_out_tongue:

J’aimerais avoir des explications pour que ce serveur web soit accessible depuis internet.

Merci

Tout bête. Assure-toi que le PC qui héberge le serveur web a une adresse IP fixe. Sur ton routeur, tu dois ouvrir une redirection du port 80 vers l’adresse IP du PC concerné, vers son port 80.

Quel est ton routeur?

Sur un linksys, tu dois aller dans Applications and Gaming, et ajouter:
httpd 80 adresse_ip 80 TCP dans les bonnes cases.

(respectivement nom de l’application, port “extérieur”, IP interne hébergeant le service, port “interne”, protocole)

[quote=“ColdFire, post:2, topic: 29337”]Tout bête. Assure-toi que le PC qui héberge le serveur web a une adresse IP fixe. Sur ton routeur, tu dois ouvrir une redirection du port 80 vers l’adresse IP du PC concerné, vers son port 80.

Quel est ton routeur?

Sur un linksys, tu dois aller dans Applications and Gaming, et ajouter:
httpd 80 adresse_ip 80 TCP dans les bonnes cases.

(respectivement nom de l’application, port “extérieur”, IP interne hébergeant le service, port “interne”, protocole)[/quote]

Le pc qui héberge le serveur web dispose d’une ip fixe en local (192.168…). L’adresse ip internet n’est pas fixe (mais elle va le devenir) mais pour l’instant on peut tester avec une non fixe. (on regarde l’ip du jour et on modifie les paramètres).

Le routeur est un olitec SX500.

Donc si je comprends bien, dans le routeur, je fais une redirection du port 80 de l’ip wanadoo vers le port 80 de l’ip local du serveur web (192.168…).

[quote=“bko, post:3, topic: 29337”]Le pc qui héberge le serveur web dispose d’une ip fixe en local (192.168…). L’adresse ip internet n’est pas fixe (mais elle va le devenir) mais pour l’instant on peut tester avec une non fixe. (on regarde l’ip du jour et on modifie les paramètres).

Le routeur est un olitec SX500.

Donc si je comprends bien, dans le routeur, je fais une redirection du port 80 de l’ip wanadoo vers le port 80 de l’ip local du serveur web (192.168…).[/quote]

C’est ça. Sinon, pour ton IP internet non fixe, utilise une redirection DNS genre dyndns.org (genre bko.dyndns.org). Généralement c’est même directement supporté par les routeurs

Je ne fais que passer pour signaler que quand tu vas vouloir tester si ta redirection fonctionne, il faut le faire depuis l’EXTERIEUR de ton réseau local :stuck_out_tongue:
En essayant de voir ton serveur web en utilisant l’ip internet depuis ton réseau, il n’y a quasiement aucune chance que ca fonctionne.

[quote=« Joeman, post:5, topic: 29337 »]Je ne fais que passer pour signaler que quand tu vas vouloir tester si ta redirection fonctionne, il faut le faire depuis l’EXTERIEUR de ton réseau local :stuck_out_tongue:
En essayant de voir ton serveur web en utilisant l’ip internet depuis ton réseau, il n’y a quasiement aucune chance que ca fonctionne.[/quote]

Chez moi ça marche. J’accède à l’apache sur mon serveur linux directement en tapant son url.

En tapant ton ip publique ? Et tu accèdes au net derrière un routeur ?
T’as de la chance alors :stuck_out_tongue:

A la grande époque où je trainais sur la section réseau de HFR, un bon tiers des questions c’était : « pourquoi ma redirection de port ne marche pas ? » alors que bien sûr les tests étaient faits depuis le réseau local …
Et sur mon wag54g, je sais que ca ne fonctionne pas.

Je tape pas l’adresse IP. Je tape l’url (plus exactement mon sous-domaine qui correspond à chez moi).
En fait, de n’importe quel navigateur de n’importe quelle bécanne chez moi ou de l’extérieur, https://tls.mon_domaine.tld me renvoie sur mon apache.
Du coup, ça va vite d’y accéder, généralement dans la barre d’adresse je tape « t » et mon apache est le premier choix proposé par mon navigateur :stuck_out_tongue:

(et j’ai un WRT54G)

Ceci explique cela à mon avis, tu as peut être un firm non officiel qui gère le loopback ?

Trouvé ici

[quote=« Coldorak, post:8, topic: 29337 »]Je tape pas l’adresse IP. Je tape l’url (plus exactement mon sous-domaine qui correspond à chez moi).
En fait, de n’importe quel navigateur de n’importe quelle bécanne chez moi ou de l’extérieur, https://tls.mon_domaine.tld me renvoie sur mon apache.
Du coup, ça va vite d’y accéder, généralement dans la barre d’adresse je tape « t » et mon apache est le premier choix proposé par mon navigateur :stuck_out_tongue:

(et j’ai un WRT54G)[/quote]

Merci pour les infos, tout est maintenant très clair :stuck_out_tongue: J’espère juste maintenant que la config des redirections sur mon routeur soit simple…

Sinon pour la redirection en dyndns, c’est du gratuit genre les redirections http en .fr.st ou .tk ? Comment ca fonctionne etant donné que pour un nom de domaine genre bko.dyndns.org, l’adresse ip va changer ?

Les redirections DNS de base sont gratuites. Après, soit ton routeur sait gérer ça, et en lui donnant tes identifiants dyndns il va lui-même faire la mise à jour de ton adresse IP internet dès qu’elle change, soit s’il ne sait pas faire, il existe un petit logiciel fourni par dyndns que tu fais tourner sur ton PC et qui regarde toutes les quelques minutes si ton IP internet a changé, et si oui qui met à jour cette IP sur le site de DynDNS

Plus d’infos ici

[quote=“ColdFire, post:11, topic: 29337”]Les redirections DNS de base sont gratuites. Après, soit ton routeur sait gérer ça, et en lui donnant tes identifiants dyndns il va lui-même faire la mise à jour de ton adresse IP internet dès qu’elle change, soit s’il ne sait pas faire, il existe un petit logiciel fourni par dyndns que tu fais tourner sur ton PC et qui regarde toutes les quelques minutes si ton IP internet a changé, et si oui qui met à jour cette IP sur le site de DynDNS

Plus d’infos ici[/quote]

OK merci pour toutes ces infos