[RESEAU] Reseau lent sur l'ensemble du reseau local

Bonjour,

Le réseau de ma boite connait une saturation plus en plus importante. Les logiciels client réseau se rajoutent, le traffic augmentent, le nombre de pc et de switch aussi.

Il faut dire que l’architecture est très vieille : nous avon un switch central d’ou partent 3 fibres. Au bout de ces 3 fibres, 3 switch HP sur lesquel cascadent de nouveaux switchs… Les cables réseau qui partent de ces switch passent par des espèces de vieilles colonnes de brassages avant d’arriver au mur puis au pc.

J’ai branché un portable sur chaque switch et j’ai fait des copier coller de gros fichier avec supercopier. Sur tous les switch, les débits varient entre 100 et 5000 ko /sec… JAMAIS régulier.

Trouver une solution semble très difficile, mais quels conseils pouvez vous me donnez pour diagnostiquer au mieux ces lenteurs ?

Merci

Si tes switch HP sont manageables, connecte toi dessus (interface HTML de préférence) pour voir quels ports sont les plus utilisés.
Sinon t’as des bons outils de managements comme Loriot Pro, qui permettent de récupérer les informations des switchs de ton réseau en SNMP, ce qui te permettera d’indentifier quels sont les liens saturés.

[quote=“bko, post:1, topic: 29374”]Trouver une solution semble très difficile, mais quels conseils pouvez vous me donnez pour diagnostiquer au mieux ces lenteurs ?[/quote]La première démarche à suivre c’est de faire le plan de ton réseau. Tu identifie chaque switch (modèle, nombre de ports), la nature des différents liens et tu regarde où sont situés tes clients et tes serveurs.
Si c’est un problème d’architecture, il faut reorganiser tout ton réseau avec le materiel existant (si possible) ou investir dans du nouveau matériel. Ton problème peut être aussi de nature matériel (switch fatigué, cable mal isolé, etc …).
Ca peut faire l’objet d’un bon stage en tout cas.

Nos switchs ne sont pas manageables, ce sont tous des HP 10/100.

Notre réseau fonctionne mais à très basse vitesse, comme cela a été dit, refaire un plan complet des branhements semble être une bonne idée…

Le plus embettant, c’est que le réseau arrive tout de même à des pointes a 5000/6000 ko/sec à certains moments mais la plupart du temps, on tourne en dessous de 1000…

1. Faire le plan du réseau physique
  2. Déterminer les flux circulant sur ce réseau (genre des flux station-station)
  3. Vérifier s’il n’y a pas de boucle et un spanning-tree facécieux (ou pire pas de spanning tree)
  4. Les liens entre ton switch coeur et des batiments c’est du 100 ?
  5. Les fibres, c’est du à un besoin topologique (+ de 100m) ?
  6. N’y a t’il pas un broadcaster fou ?
  7. Entre deux ports du même switch, quel débit ? De la vérifier la bande passante du fond de pannier

Est-ce que ce sont que des switchs ou est-ce qu’il y a aussi des HUBs (parce qu’un switch non administrable, je pensais que ça existait plus depuis belle lurette en pro)

Enfin dernière question (que les admins réseaux aprécieront) : Es-tu sûr que le problème vient bien du réseau ?

solution de bourrin qui avait pas le temps dans la journée, attendre le soir quand tout le monde est barré, et refaire le test entre les deux seuls pov’ pc que tu auras laisser branché
si ça rames toujours autant t’as surement un pepin matériel

voilà c’etait mon post inutile du jours
Edit; et bloques donc les ports d’emule pour voir…y’a des fois, c’est radical

Partout en 100 full duplex? Le “backbone” est à combien? Et effectivement, quelle est la vitesse du fond de panier?

Tous les switchs sont en 100.

Pour ce qui est de colonne de brassage, je ne sais pas si elles ralentissent ou pas le debits, je sais juste qu’elle permettent d’atteindre 6000 ko/sec en debit.

Je vais me renseigner sur le spanning tree, deja entendu parler…

Pas de broadcaster fou, jai vérifié sur le firewall…