Reseau sans fil à la maison

Bonjour tout le monde,

Alors, je suis un cas classique. Il y’a un pc au rez de chaussée, il va bientot y en avoir un à l’étage. Et bien sur, je voudrais les mettre en reseau. Pas question de cables.

Ma question: quel est le meilleur truc du moment en rapport qualité/prix?
Il y a… le wifi? le bluetooth? Un bazard pour faire passer par les lignes de courant aussi je crois? Autre chose?
Jprends quoi?

Ce message a été édité par ced1er le 10/02/2004

J’avais eu le meme problème. Et crois moi, rien de mieux que les cables réseaux, avec le wifi tu va te faire chier, je te le garantis.

WiFi, du 820.11g. Et ca marche très bien.

Faut savoir par contre que le débit est limité (je dirais bien 45 Mbit sec mais je me plante tout le temps) comparé au 100 Mbit. Tout dépendra ce que tu veux faire, si c’est pour transferer des fichiers de 50 gigas, oui, ca va ramer. Mais avec un fil aussi alors

C’est bien 54 mb/s. Et ca fonctionne à merveille. Je veux pas faire de la pub pour netgear, mais leur base wifi est excellente et les cartes pci et pcmcia à la même norme et chez eux sont très bonne aussi. L’installation se fait en quelques minutes, et après, à toi les joies du sans fil. Et 54 mb/s, c’est largement suffisant. Maintenant que j’ai pris goût à ça, les cables ça me gonfle…

[quote]mais leur base wifi est excellente et les cartes pci et pcmcia à la même norme et chez eux sont très bonne aussi.[/quote]Je voudrais pas etre pessimiste, mais chez nous en cours, on est équippé Wifi et tous ceux qui ont une PCMCIA Netgear ont un réseau de merde. Moi jai une borne Linksys USB, j’ai par contre tout le temps du réseau.

Mouai… Mais tu sais bien qu’en info, quand tu installes quelque chose, le mieux que tu puisses faire est de tout installer de la même marque. On pourra me dire que la norme est la norme et que tout devrait être 100% compatible, mais ce n’est que rarement le cas. C’est d’ailleurs ce qui fait le charme de notre monde Pici. Moi j’ai tout installé Netgear, et tout va bien. Ca poutre quoi …!

Ce message a été édité par bobsainclar le 10/02/2004

En parlant de normes je m’inscruste et je devie :stuck_out_tongue:

Voila j’ai un laptop toshiba avec une Intel 2100 et donc tout ça je l’ai achété en France …

Maitenant je suis aux USA, ou le WIFI est mettre alors ça marche trés bien quant y a pas de clef a rentrer mais des que j’ai un clef ça marche plus … (j’ai essayer sur plusieur point d’accés …)

Une idée ?

Koubiiak

ps sous WinXP superpatché et linux avec ndiswapper …

Tout est une question de config. Tu dois normalement “dire” à ta carte qu’elle doit correspondre aux normes du pays dans lequel tu te trouves. Tu devrais donc avoir un onglet dans lequel tu peux paramétrer le pays. Attention, pour les netgear, ça se fait à l’installation uniquement. Il est possible que cela soit la même chose pour toi, et que tu doives te repayer une install

Groumpf ?

Bon je vais essayer de voir si sous linux c’est pas mieux barré !

Koubiiak qui dit que ca c’est encore bien foutu

Je vote wifi aussi.J’ai cela depuis un mois et ca marche tres bien…routeur au rez-de-chaussee, pici au RC aussi et un autre à l’étage…
Nickel…
a+ =D
Ce message a été édité par asyto le 10/02/2004

Hop, j’attrape la balle au bond. Et j’y vais de mes petites questions, puisque je suis parti pour m’acheter le netjouir 614 truc machin.

  • Quid du cryptage ? tout le monde sait que le wep c’est de la gnognotte et aucun ne semble proposer le wpa ou mieux le 802.1X (quand je dis aucun, je pense netgear ou autre marque)
  • dans ce cas est-il possible de faire de l’ipsec et de monter un vpn ?

C’est pas que j’ai peur de me faire hacker mais si quand même un peu (enfin c’est surtout mes voisins qui devraient prendre peur )

autre question : ça réagit comment quand il y a vpn ET liaison fillaire ? (je parle entre les même équipements)

J’ai un pote qui a son pc dans une piece, une cuisine, une autre piece avec un autre PC, ça passait pas.
Apparement ça passe tres mal le beton armé.
Il a dû tout rapporter et va essayer la cpl.
Donc achete ton Wifi dans un magasin qui te le reprendras au cas où tu rencontrerais des difficultés.

Chez moi ça passe nickel de la cave au grenier .

Et sinon il faut quel budget pour 2 PCS + freebox ?

Tout le monde vote wifi, ok ok.
Argh, 150 euros pours les 2 cartes quand meme.

Le truc pour faire passer par les lignes de courant, personne ne connait?

muf, pour ce qui est du CPL, je n’en ai entendu parler que pour le net, mais pas en local.

mais bon, si EDF trouve déjà ça cher, peut être que toi…

[quote]muf, pour ce qui est du CPL, je n’en ai entendu parler que pour le net, mais pas en local.[/quote]Meuh si ca existe.
Vite google. Là! Par exemple:
http://www.pcinpact.com/actu/news/11398.htm
Et toc!

Par contre, j’aurais bien que quelqu’un me dise ce que ca vaut.

Le 802.11g à travers un plafond à 54Mbits perso j’ai jamais vu. D’un étage à l’autre l’affaiblissement est souvent bien plus élevé qu’à travers un mur, et si c’est une dalle en béton oublie d’entrée sauf si tu rajoutes antenne directionnelle, ampli et que tu te mets au dessus de la puissance maximale légale de 100mW. Au mieux tu auras 11Mbits, probablement moins. Si c’est en bois ca ira mieux. Il faut savoir que le débit du 802.11g n’est meilleur que celui du 802.11b qu’à courte distance, les vitesses deviennent rapidement les mêmes à puissance et distance égale. Donc le G c’est bien dans la même pièce sinon c’est grosso modo du B plus cher.

Le CPL ca marche dans les réseaux domestiques, c’est moins cher et tu as 14Mbits (avec les solutions que je connais) sûrs d’un bout à l’autre de ta maison. Bon tu peux pas répondre à tes mails depuis tes toilettes avec ton laptop sur les genoux mais est-ce bien nécessaire

[quote]Le CPL ca marche dans les réseaux domestiques, c’est moins cher et tu as 14Mbits (avec les solutions que je connais) sûrs d’un bout à l’autre de ta maison.[/quote]Moins cher et plus rapide!?
Ohoooh! Tu peux preciser les “solutions” que tu connais? Le modele quoi

edit: Petite précision, l’utilisation principale sera le partage de l’acces adsl.
Ce message a été édité par ced1er le 11/02/2004

C’est ca que je connais, “zeus powerline ethernet”. Ca coute moins de 150€ pièce
donc un peu plus cher que les CPL USB mais c’est bien mieux à mon goût et OS-free donc bien. un carte réseau realtek à 10€ dans chaque poste et hop ca roulaize. A noter que c’est de l’OEM donc y a sûrement possibilité de trouver le même avec un autre nom, une auter couleur et un autre prix.
Ce message a été édité par mercs le 11/02/2004

[quote]Ca coute moins de 150€ pièce donc un peu plus cher que les CPL USB[/quote]Raaah, tu n’avais pas dis que c’était moins cher que le WIFI??
Une carte WIFI, j’en ai vu une pas mauvaise de testée dans un magazine pour 75€.
edit: la Belkin F5D7000 pour etre précis. Et y’a la Linksys WMP54G  qui a pas l’air mal du tout aussi.

300€ le reseau local, ca va pas etre possible, nan, nan :P)

Ce message a été édité par ced1er le 11/02/2004