Réseau sous Windows 10 et 11

Bonjour à tous les membres du forum,

Depuis 2 jours, mon réseau relié à la Freebox me semble dégradé. Le fait de cliquer sur l’icône de celle-ci me renvoie une erreur du type “Windows ne peut pas accéder à \\Freebox…”. Par contre si je saisis son adresse IP, la connexion s’effectue.

Merci d’avance si quelqu’un a un conseil à me donner.

JCS

Hello ,

Réseau wifi ou filaire ?
Si ça ne résout pas le nom , c’est peut être un problème dns sur ta freebox .

Édit :
As tu bien coché cela « accès authentifié »?

Bonjour mono,

Je te remercie sincèrement pour ta proposition de réglage de la Freebox.

Cela me semble chronophage puisqu’il faut saisir un nom utilisateur et un mot de passe à chaque fois que l’on souhaite se connecter à la box.

Entre temps, j’ai perdu toute connexion avec le DD de la box.

J’ai contacté le service d’assistance de Free et voici la réponse : “un incident technique est en cours pour toutes les Freebox et les accès aux disques durs”.

Je te remercie pour ton intervention et t’adresse mes cordiales salutations.

JCSK

en 2026, il faudrait quand même commencer à prendre en compte que c’est LA bonne pratique :slight_smile:

Salut, si tu as toujours le problème, redémarre ta Freebox afin qu’elle se mette à jour. Ils ont publié un patch jeudi soir avec la version v4.9.18.1

Corrections

• Problème de stabilité pouvant rendre certaines fonctionnalités de FreeboxOS inaccessibles (périphériques réseau, ajout de redirection de port, …)
  • Problème d’accès SMB depuis certains clients Windows (FS#40893)

Et qu’il est parfaitement valide de laisser ca a un logiciel de trousseau numérique comme 1Password ou Bitwarden. Même l’utilisation d’outils un peu moins évolué comme le gestionnaire de mot de passe de google est une meilleure pratique que d’avoir tout le temps le même mot de passe…

Salut PandaPacha,

Merci d’avoir bien voulu répondre à mon message concernant l’accès au DD de la Freebox.

J’ai suivi ton conseil mais même après redémarrage de la Freebox, le problème reste entier.

Merci et cordialement.

JCS

Bonjour PandaPacha,

Merci pour ton retour mais avec la meilleure volonté, je n’y comprend rien. Ta réponse a cretainement été mal dirigée.

Bien cordialement.

JCS

Si tu regardes bien, ce n’est pas à toi qu’il répondait, mais à Nusul…