[réseau] switch 5 ports sans alim

Bien le bonj bonsoir,

je viens de passer un peu de temps à chercher sur plusieurs sites de vente de matos un objet qui apparement doit appartenir à la famille du graal.

Je vous explique: je vais bientot pouvoir emmenager dans mon nouvel appart, les travaux se terminent d’ici un mois, et, vu que lorsque l’on refait de fond en comble un logement on peu se faire plaisir j’en ai profité pour faire cabler en RJ45 toutes les pieces de l’appart (oui, les chiottes aussi, enfin une sur les deux, suite à une erreur de l’electricien).

Le souci c’est que les cables arrivent dans un petit placard qui va contenir le compteur electrique et le disjoncteur, dans cette espace réduit je pourrais y glisser sans trop de soucis un petit hub (mon switch/wifi netgear sera dans une des pièces) pour relier tout ca, mais il n’ya pas de sortie 220 dans ce placard en lui même, j’aimerais ne pas avoir à tenir cette porte entrouverte pour y faire passer un cable disgracieux, hors tous les hub que j’ai vu demandent un petite alimentation 220/12v.

La question est donc: existe-t-il des petits hubs (5 ports dans l’idéal, mais 4 peuvent suffir, je me passerais du réseau dans les toilettes) 100 mbs qui ne nécessitent pas d’alimentation?

Dans ce placard, il y à le disjoncteur principal mais aussi le tableau éléctrique non ?
Si c’est le cas, branche en direct et hop !

Sinon, nop, je n’ai jamais vu de switch sans alim.

[quote=“Voodoo, post:2, topic: 30053”]Dans ce placard, il y à le disjoncteur principal mais aussi le tableau éléctrique non ?
Si c’est le cas, branche en direct et hop ![/quote]

+1, c’est possible et tout con. Ou une autre solution, un fais faire un petit trou dans le mure pour faire passer le cable d’alim … car je ne croix pas que ce que tu cherche exsiste. Je me trompe peut etre aussi !!
Bonne chance B)

[quote=“locraft, post:3, topic: 30053”]+1, c’est possible et tout con. Ou une autre solution, un fais faire un petit trou dans le mure pour faire passer le cable d’alim … car je ne croix pas que ce que tu cherche exsiste. Je me trompe peut etre aussi !!
Bonne chance B)[/quote]

Pour ton problème, il existe 3 solutions

  1. ajoute une prose à ton tableau electrique (noublie pas le fusible), il te faut 3 emplacements.
    on trouve ça ici par exemple

  2. Legrand (et d’autres, je suppose) vendent des switchs à integrer dans le tableau electrique (si si si)
    J’arrive pas à trouver de lien direct donc ref 032995 et 032920. Mais là il s’agit de la version LUXE et aurait du être prévue dès le début.

  3. Ce que tu cheches c’est un switch alimenté en PPOE (pas le protocol wan) ça existe, mais il faut que l’un de tes brins ethernet apporte le courant (via un petit adaptateur)
    J’ai pas trouvé de switch proposant directement cette fonction, mais j’ai déjà cet accessoire. Je suis sur que ça existe, mais c’est assez spécifique comme produit.

J’edite pour ajouter des liens

[quote=“zontrax, post:4, topic: 30053”]Pour ton problème, il existe 3 solutions

  1. ajoute une prose à ton tableau electrique (noublie pas le fusible), il te faut 3 emplacements.
    on trouve ça ici par exemple

  2. Legrand (et d’autres, je suppose) vendent des switchs à integrer dans le tableau electrique (si si si)
    J’arrive pas à trouver de lien direct donc ref 032995 et 032920. Mais là il s’agit de la version LUXE et aurait du être prévue dès le début.

  3. Ce que tu cheches c’est un switch alimenté en PPOE (pas le protocol wan) ça existe, mais il faut que l’un de tes brins ethernet apporte le courant (via un petit adaptateur)
    J’ai pas trouvé de switch proposant directement cette fonction, mais j’ai déjà cet accessoire. Je suis sur que ça existe, mais c’est assez spécifique comme produit.

J’edite pour ajouter des liens[/quote]

la prise ce sera difficile je pense (pas impossible hein) du fait de l’espace réduit.

Pour le “2” j’ai été voir sur le site du Legrand, j’y ai vu effectivement des équipements réseaux mais il s’agit plus de mini armoires réseaux, ca aura du mal à passer la dedans, si en revanche il existe des “rails” à encastrer dans le tableau électrique (type rail de disjoncteurs, c’est bien ca?) là ca m’intéresserait franchement, ce serait juste parfait. J’ai réussit à trouver des photos du produit que tu cites: c’est bien ca?

Sinon j’ai pas trop compris pour le troisieme point, il faudrait que je relie une des prises (par exemple celle du bureau) à cet appareil, pour qu’il amène à l’autre bout le jus au hub, j’ai juste?

en tout cas merci pour les liens et les conseils, je commence à y voir plus clair.

[quote=“zontrax, post:4, topic: 30053”]3) Ce que tu cheches c’est un switch alimenté en PPOE (pas le protocol wan) ça existe, mais il faut que l’un de tes brins ethernet apporte le courant (via un petit adaptateur)
J’ai pas trouvé de switch proposant directement cette fonction, mais j’ai déjà cet accessoire. Je suis sur que ça existe, mais c’est assez spécifique comme produit.

J’edite pour ajouter des liens[/quote]

C’est plutôt le switch justement qui doit dans certains cas faire du PoE (Power over Ethernet), par exemple pour alimenter directement des téléphones IP qui ainsi n’ont pas besoin d’alim, le cable RJ45 fait à la fois la téléphonie et l’alimentation.
Et pour le matos relié au switch, il faut qu’il soit justement compatible PoE. Ce que ne sera pas un switch 5 ports de base à mon avis

[quote=“ColdFire, post:6, topic: 30053”]C’est plutôt le switch justement qui doit dans certains cas faire du PoE (Power over Ethernet), par exemple pour alimenter directement des téléphones IP qui ainsi n’ont pas besoin d’alim, le cable RJ45 fait à la fois la téléphonie et l’alimentation.
Et pour le matos relié au switch, il faut qu’il soit justement compatible PoE. Ce que ne sera pas un switch 5 ports de base à mon avis[/quote]

Oui, je sais bien que le switch alimente en général, mais comme je sais qu’il existe des modem-routeur client poe (et des points d’acces wifi), pourquoi pas de petits switchs. Il reste toutefois l’astuce linksys qui permet de déporter une alim