[RESEAU][VPN] Configuration du client VPN XP SP2

J’essaye désespérément de configurer un client VPN PPTP sous Windows XP. Le problème, c’est qu’à la fin de l’assistant de création, Windows sélectionne automatiquement le modem interne de mon portable comme périphérique de connexion. Etant donné que je suis connecté au net soit en Wi-Fi derrière une box, soit en LAN, ça ne m’intéresse pas des masses. De plus, Windows semble créer une connexion RAS plutôt que VPN (je n’ai pas les options normales d’une connexion VPN). Qu’à cela ne tienne, je “désinstalle” le modem dans le gestionnaire de périphérique et recommence la création. Mais non, XP semble absolument vouloir créer une connexion RAS, et m’indique donc que le “périphérique [est] absent”. Je ne peux donc même pas “numéroter”.

Je googlise prestement pour être sûr de ne pas me planter. Mais non, tout ce que je trouve sur le net correspond exactement à ce que j’ai fait. Hmmm… J’essaye donc sur mon PC fixe, connecté lui uniquement en LAN, et… idem : “périphérique absent”, impossible de numéroter.

J’ai l’impression qu’il est impossible de créer une connexion VPN s’il n’y a pas de connexion à Internet existante (ce qui est le cas sur mes 2 PCs) ; pourtant, je suis persuadé d’avoir déjà effectué cette manip il y a quelques années (sur un w2k certes) et je trouve sur le net des tonnes d’exemples de tunnels compulsory sur LAN.

Suis-je devenu fou ??

Après test sur mon PC perso à la maison, cela marche bien (la version XP est la même et je suis aussi derrière un routeur)…

Bon, là je ne vois pas où est le soucis… La différence que je vois entre mon PC perso et mes pro, c’est que les pro ont été masterisé à l’aide d’un master spécifique à ma boite, mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas créer de connexion VPN… B)

C’est bien embêtant, tout ça.

Le “périphérique absent” est sans doute l’interface réseau virtuelle du VPN.
Si c’est un master spécifique à la boite, ptet bien que les pilotes ont été dégagés.

Sinon, vérifie simplement dans le gestionnaire de périphs que c’est pas simplement les cartes VPN qui ont été désactivées.
Typiquement, en activant les périphériques cachés, tu dois avoir une carte “WAN Miniport (PPTP)”.
Après mattages : vérifies aussi le service “Remote Access Connection Manager”

Bien vu, les drivers n’étaient effectivement pas installés (et ne le seront pas, je ne vais pas déroger à la politique de sécurité que j’ai moi-même écrite B)).

Merci