Réseau Wifi, is back, again

Juste une petit question, j’ aimerais mettre 2 pc en réseau chez moi, et oui, et après avoir lu tous les posts sur se sujet, j’en ais conclus que le mieux était d’avoir une borne wifi pour le serveur et une petite carte réseau pour les autres, de la même marque de préference pour pas se faire chier à tout régler pendant des heures …

Ce dit réseau ne servira que pour regarder des mails et discuter sur msn, donc pas besoin d’avoir du 54Mbps, et de toute maniére ja n’ais que 130€

tout ça pour dire : c’est bien ça ?
Borne
Carte réseau

merci d’avance…

Avec 2 PC seulement à relier, c’est moins cher de faire un réseau ad-hoc avec 2 cartes Wifi et pas de point d’accès.

Il me suffit donc de 2 cartes réseau comme dans mon premier post et le tour et joué ?
sinon ad hoc ? en français de nos campagne ça donne quoi ?

Si tu as des pci de libre prends les plutot en pci qu’en usb tes cartes reseaux.

ad hoc, en français, et si mes souvenirs sont bons, ça pourrait se traduire par ‘juste fait pour’, ou plutôt, ‘à cette fin’ (littéralement : ‘vers celà’).

En gros, dans les faits, c’est du poste à poste. Une sorte de cable croisé sans fil.

Ca devait être juste pour éviter de dire “Peer to Peer”, la traduction de MS, ça doit être “homologue à homologue”, mais ça revient au même. Bref, pour 2 PC à relier en réseau, c’est un peu comme un câble Ethernet croisé, sauf qu’on peut éventuellement en mettre plus dedans et que ça coute moins cher qu’une carte et un point d’accès. De toutes façons, certaines cartes ont des logiciels qui émulent un point d’accès.
Et effectivement, vive les cartes en PCI. Enfin, c’est toujours cette place de gagnée en dehors du PC.

la carte pci me va bien, plein de places libres dans ces nouveaux pc :P, maintenant reste à trouver le bon model, et là c’est un peu le bordel, si vous avez des cartes à conseiller ou à bannir de ma liste, déjà une marque, sachant que je n’ais toujours pas un budget extensible à souhait … malheureusement

Trendnet ? pour mon budget ça m’irait pas mal, mais j’ais jamais entendu parler de cette marque, a l’avantage de faire du 54Mbps pour 33.70 €.

sinon pour ce prix là je tombe tout de suite dans du 11Mbps…

Sinon y’a ASUS en 54Mbits/s : http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/a…eless-PCI-Card/

Je sais pas ce que valent leurs cartes 54 Mbits/s, mais perso j’ai deux antennes usb wl-40 et un routeur wl-500g et j’en suis très content, meme si c’est pas très rapide ( les antennes sont des 11Mbits/s car de toutes facons elles sont branchées sur des vieux pcs en usb1.1 ) et que les drivers d’origine ont qques petits problèmes ( ils ont du mal à se rappeler des codes WEP, il faut les re-rentrer à chaque démarrage chez moi ).

Par contre fais attentions pour les cartes pci : vérifie bien qu’il n’existe aucun obstacle sérieux entre tes deux pcs, parce que sinon c’est nettement moins pratique d’orienter le pc que d’orienter une antenne usb . Par exemple chez moi, au début le signal ne passait pas entre une antenne et le routeur ( alors que les antennes sont plus balezes que les modèles normaux et que le 11Mbits est plus robuste que le 54 ) : il y avait un radiateur en métal entre les deux. J’ai juste eu à mettre l’antenne sur une étagère pour que le signal passe au-dessus du radiateur et maintenant ca marche. J’aurais eu du mal à faire cette manip’ avec une carte pci dans le pc…

Quizz :

A quel distance ce situe tes 2 pc.

On va dire 8m facile avec 2 cloisons entre, mais c’est vrai qu’avec la carte pci l’antenne sera dans mon bureau, au dos du pc, donc je risque de perdre un peu de signal, en usb 2.0 ça vaut pas le coup leurs petites carte wifi externe ?

edit: mesure exact

Ce message a été édité par Thetouf le 04/10/2004

Prends les cartes PCI, c’est pas la carcasse de ton PC qui va empêcher le signal. Chez moi, j’ai une carte PCI sur ‘gros’ PC et une carte pcmcia sur mon portable, et je peux aller à plus de 15 mètres avec deux murs béton (de 50 cm de largeur, c’est une vieille maison) et j’ai toujours un signal très bon alors te tracasse pas… 

Et c’est clair que tu n’as pas besoin de routeur dans ton cas. Et pour terminer, mes deux cartes sont des Dlink et je n’ai eu aucun problème avec.

Le seul souci que j’ai eu à l’install, c’est que j’ai du changer la valeur MTU (Maximum Transfer Unit) sur les deux PC, car le partage de la connection ne se faisait pas bien. Mais d’après ce que j’en ai lu, c’est surtout à cause de mon modem ADSL USB. Mais bon ce n’est pas trsè grave, des petits programmes se chargent de changer ça pour toi

Voilà, voilà

Kenwood

bon alors, j’ais opté pour une trendnet tew423 pi, l’ais instal, au poil, windows xp power, la met sur mon deuxieme pc, et là rien il se trouve pas, normale le wifi c’est toujours drole au début, fait un tour sur les forums, configure à la main les protocoles tcp/ip regle mon norton, mais il se trouve toujours pas, alors je sais pas, et pas de problèmes lié à la distance ou à des murs, ils sont dans la même pièce pour l’instant, donc voila, si vous avez des suggestions …

biensur , la notice est en français, mais le userguide en anglais, et pas très passionnant qui plus est

Hop je déterre parce que j’ai aussi une ou deux questions Wifi. Mon beau-père et sa fille (ma femme pour ceux qui suivent pas) travaillent ensemble. Ils font un boulot où l’accès au Net est un plus. Mon beau-père a pris un abonnement ADSL (de merde mais c’est pas le sujet) sur son portable (le même que celui de ma femme). Il est donc le seul à avoir Internet car ils bossent chacun dans une pièce séparée (mais toutes 2 adjacentes).

Ma femme voudrait que je lui trouve une solution pour qu’elle puisse, elle aussi, avoir accès au Net. Evidemment pas question de faire un trou dans le mur pour passer un Rj45. Moi j’avais pensé à un modem adsl Wireless + 2 PCMCIA Wifi histoire que chaque portable soit totalement libre. Mais je vois ici une solution moins honéreuse : simplement 2 PCMCIA Wifi. Bon dans ce cas-ci un portable serait pas libre (à cause du modem) mais c’est pas encore trop grave. C’est facile à mettre en place 2 portables qui se “causent” par carte Wifi ? Le débit est bon ?

Enfin bref dites-moi ce que vous en pensez…

[quote]Hop je déterre parce que j’ai aussi une ou deux questions Wifi. Mon beau-père et sa fille (ma femme pour ceux qui suivent pas) travaillent ensemble. Ils font un boulot où l’accès au Net est un plus. Mon beau-père a pris un abonnement ADSL (de merde mais c’est pas le sujet) sur son portable (le même que celui de ma femme). Il est donc le seul à avoir Internet car ils bossent chacun dans une pièce séparée (mais toutes 2 adjacentes).

Ma femme voudrait que je lui trouve une solution pour qu’elle puisse, elle aussi, avoir accès au Net. Evidemment pas question de faire un trou dans le mur pour passer un Rj45. Moi j’avais pensé à un modem adsl Wireless + 2 PCMCIA Wifi histoire que chaque portable soit totalement libre. Mais je vois ici une solution moins honéreuse : simplement 2 PCMCIA Wifi. Bon dans ce cas-ci un portable serait pas libre (à cause du modem) mais c’est pas encore trop grave. C’est facile à mettre en place 2 portables qui se “causent” par carte Wifi ? Le débit est bon ?

Enfin bref dites-moi ce que vous en pensez…[/quote]Relier deux clients wifi entre eux c’est di mode Ad Hoc, c’est facile à configurer et ca marche pas mal. Bien assez pour du partage d’accès Internet. Sinon y a la solution du CPL (courant porteur en ligne) pour faire passer la data sur le réseau electrique. Pas mal si tes murs sont épais ou aiment pas les ondes