[Réseau] Windows et default gateway

Juste une petite question réseau sous Windows. Numericable me fourni 2 connections réseau grâce à la cableboxHD, j’ai donc mon PC fixe qui se connecte par un routeur et un accès Wifi qui se connecte sur ma cableboxHD.
Le problème le PC fixe n’a aucun accès au réseau sans fil donc impossible de transferer des fichiers entre PC fixe et PC portable donc je branche en plus une carte Wifi sur mon PC fixe et le connecte au réseau sans fil.
En résumé mon PC a donc deux connections réseau : le modem avec une adresse en 85.x.x.x plus une adresse en 192.168.x.x qui sont reliées au Web, ma question, quelle est la route par défaut pour accéder à internet ?

SI j’ai bien compris, ton réseau ressemble à ça:

Le 85.x.x.x c’est ton IP publique aussi non? Je retire la “question”, c’est une certitude
En fait ton fixe a son adresse IP “filaire” en DHCP, et récupère l’adresse publique donnée par ton FAI, et les cartes wifi du fixe et du portable sont en 192.168.x.y

Si c’est bien ça, je mettrais la 85.x.x.x (certainement 85.x.y.254?) en route par défaut, le 192.168 ne servira que pour les échanges avec le portable

Mais la box est en mode routeur ? Si oui pourquoi elle donne l’ip public au fixe via éthernet ? Et non une ip priver 192.168.x.y

Voici plutôt mon réseau :

En gros je viens juste de connecter mon réseau wifi et je me demandé comment Windows pouvais déterminer la route par défaut et même où ça se configure.

En fait, si tu es en dhcp avec ton pc wifi, c’est le serveur dhcp qui t’attribue l’ip et la passerelle par défault (la passerelle par défaut qui est ta route par défaut en fait).
Si tu n’es pas en dhcp, c’est toi qui à renseigné l’ip, le masque de sous réseau et la passerelle.

si tu regardes tes paramètres réseau : démarrer => exécuter => cmd
ipconfig /all

Tu dois avoir les informations necessaires (avec ip / masque et passerelle), donc je vois pas en fait le soucis pour récuperer ta passerelle par défaut.

Si tu veux aller voir les règles de routage directement de ton windows, toujours dans ton invite de commande :

netstat -rn

la tu as toutes les routes de ta machine. La route par défaut est :

Destination réseau Masque réseau Adr. passerelle
0.0.0.0 0.0.0.0 xxx.xxx.xxx.xxx

Si tu veux modifier directement ici la route (c’est sale et je conseil pas trop de le faire mais bon) : route add 0.0.0.0 MASK 0.0.0.0 xxx.xxx.xxx.xxx
xxx.xxx.xxx.xxx est la passerelle que tu veux indiquer.

En espérant t’avoir aider (ou sinon j’ai rien compris à ton problème :slight_smile: )

Tu m’as bien aidé, j’ai confondu passerelle par défaut et routage.

la commande netstat -rn me donne ça :

0.0.0.0 0.0.0.0 85.x.x.x 85.x.x.x 20 0.0.0.0 0.0.0.0 192.168.x.x 192.168.x.x 25

Est-ce le metric (20 et 25) qui décide qui a la priorité ?
[/code]

Tout à fait, la métrique donne la priorité. Après j’ai déjà eu des cas où la priorité était mal géré et si j’avais 2 passerelles ca ne fonctionnait pas.

Dans ce cas, en suprimer une (route delete ou encore juste retirer une des passerelles par défaut si t’es pas en dhcp) et faire juste une route pour aller vers l’autre réseau.

Mais deux passerelles c’est pas super judicieux à mon avis (de même que la route sur la machine, c’est le boulot du routeur de redirigier tout bien normalement)

[edit : rajout d’une info après le route delete]

OK, je vais donc supprimer la route qui passe par le réseau 192.168.x.x.

Tiens nous au courant :slight_smile:

Effectivement, tu n’as pas besoin de route vers le 192.168 sur ton PC fixe. Il connait déjà ce réseau car il a une patte dedans (ta carte wifi), donc pas de souci pour accéder au laptop
Le reste, il s’en cogne, le 85.x est la bonne route par défaut à avoir

Pourquoi tu ne branches pas ton routeur Wi-Fi directement sur le Modem ?
Il te faut absolument une IP publique sur ton PC ?

[quote=“pr7, post:11, topic: 37811”]Pourquoi tu ne branches pas ton routeur Wi-Fi directement sur le Modem ?
Il te faut absolument une IP publique sur ton PC ?[/quote]

Ma cableboxHD fait modem, j’ai donc 2 connections, soit 2 x 30Mb. J’utilise une connection pour me PC fixe afin de jouer dans de bonnes conditions puis l’autre connection pour le réseau sans fil que je partage aussi avec mes voisins qui n’ont pas trop les moyens d’investir dans une ligne internet pour le moment.

Ok, j’avais jamais entendu parler d’un tel système.
En effet, si le débit entre les deux accès n’est pas partagé, ça peut être intéressant :slight_smile: