Réseau

Salut,

J’ai un tout petit réseau à la maison, 2 PCs reliés par un hub 10/100 5 ports, tout ce qu’il y a de plus simple.

Cela fonctionne. Mon PC qui loge la connexion ADSL est adressé en 192.168.0.1, et la partage au PC d’à côté, adressé en 192.168.0.2.

Bref, ça marche, mais c’est super lent !

Sur le PC n°1 j’ai deux cartes réseau 10/100, une Realtek qui dialogue avec le modem ADSL (avec la dernière version de RASPPPOE, la 0.96), et une 3Com qui va vers le Hub ; sur le PC n°2 c’est une Realtek qui assure la liaison avec le Hub. J’ai bien mis à jour les drivers, contrôlé les paramètres de flux en 100Mb full duplex… Le Hub lui-même affiche les leds des connexions entrantes en base 100… Mais le débit s’apparente à du 10Mb.

Mais le plus étrange reste à venir.

Les OS sur les deux ordis sont des windowsXPpro version US. Suite à un retour SAV (le PC n°2 a eu un soucis de carte mère), mon revendeur avait formaté et installé un XP home FR, et le réseau était rapide ! (avec le même équipement donc, même Hub, même câblage). Et au ré-install US, le réseau retombe à une vitesse gastéropodoïde. Je précise que j’ai bien appliqué toutes les mises à jour sur le site WindowsUpdate.

Donc, autant en transferts de fichiers qu’en partage de connexion, le débit est pauvre, et je ne sais plus trop où donner de la tête. J’ai essayé XP Customizer, ça n’a rien arrangé pour le réseau, mais ça m’a permis de régler mes soucis de MTU pour le partage de connex (certains sites et mails qui ne passaient pas).

Merci pour vos conseils, et désolé si j’ai traîné en longueur, mais je pense que toutes ces infos aideront les plus câlés d’entre vous à diagnostiquer la couille dans le pâté :wink:

Bien à vous.

[Edité le 3/7/2002 par willbe]

C’est enfin résolu !

C’était un mauvais paramétrage de MTU sur la machine client qui en était la cause. Un petit coup de CustomizerXP avec les paramétrages conseillés d’usine, et ça rulez vitesse grand V =)

youpi, youpi, joie.

mmm ton revendeur saurait-il configurer un windows mieux que toi ? :frowning:
Cherche du coté des services, il y en a surement un qui tourne et qui pourri ton reseau. Les tech du sav avaient surement du faire le ménage. Pk a prioris entre la version US et FR y a pas trop de diff une x que tu as fait tt les mises a jour.

'd luck

si tu as vu une difference avec une autre version de xp tu devrai peut etre tout simplement changer la tienne et ne pas chercher midi a 14h00 moi j’ai une config similaire sauf que mon modem est en usb cela viens peut etre d’une mauvaise gestion de tes cartes reseau ou de ton adressage ip, en fait les causes peuvent etre multiple moi meme je n’ai pas trouvé de solutions a tous les petit probleme du partage de connexion.

alors bon courage et rappel toi ne cherche pas la solution la plus compliqué :smiley:

J’ai bien forcé d’emblée le débit de transmission en 100 full duplex sur les deux PCs. J’ai essayé en half-duplex, ça n’arrange rien…

Je vais explorer la piste du Hub.

Merci pour ta réponse !

Bon on va explorer la piste classique en premier :

As tu laissé l’auto négociation sur tes cartes réseaux et sur les ports du hub en espérant que la bête soit manageable. Si oui, il vaut mieux que tu forces la vitesse de tes ports 100Mbs Half-Duplex ou Full Duplex (si supporté par le hub).

Généralement ca se trouve dans les options avancées des cartes réseaux. L’autonégociation est encore un truc super sur le papier mais qui ne marche que dans 70% des cas (et encore je suis bien optimiste aujourd’hui … surement parceque j’ai vu le trailer des Deux Tours :wink: )

Sur le hub si il est manageable avec un coup de telnet ou encore parfois par port série à l’arrière du hub.

Bonne chance