[RéseauLU] Wifi, Freebox, connectivité inexistante

Plop plop la zone,

Je sais, je sais, je viens une fois de plus vous les briser menues avec mes problèmes idiots.
Pardon. B)
Mais là, comme je suis avec un problème de PC chez ma soeur, avec, donc, dans la même pièce, tenez-vous bien : moi, ma soeur, mon pc et son pc, vous pensez bien que des forces surnaturelles supérieures sont en jeu pour casser nos ordinateurs, et je ne me sens pas de taille à les affronter seule.

Décor : Un appart, une freebox. Un PC àmasoeur connecté par wifi au réseau sans problème. Un portable àmasoeur connecté par wifi au réseau sans problème. (on l’a allumé un beau jour, on a dit “Connecte toi à ce réseau là, vlà le code secret”, il a dit ok merci et roulez jeunesse)

Drame : Mon portable à moi débarque dans ce bel océan de bonheur internetesque. (c’est strictement le même que le portableàmasoeur qui va bien, donc a priori pas de question de matos sous-jacente).
Il s’était toujours connecté à tous les réseaux wifi du monde sans problème, avec la même déconcertante facilité que ci-dessus.

Sauf que là, il trouve le bon réseau, il se connecte dessus sans problème, il me signale à grand renfort des petites barres vertes ironiquement encourageantes que la force du signal est “excellente”, et puis, après avoir cherché à lire l’adresse réseau, il me dit : “Oh, au fait, PS : cette connexion a une connectivité limitée ou inexistante, vous ne pourrez pas accéder à internet, et ce problème se produit parce que le réseau n’a pas attribué d’adresse à l’ordinateur”.
Ensuite, quand je m’énerve un peu et que j’essaie de cliquer sur tous les boutons d’aide à la résolution de problème disponibles, il finit toujours par me dire de contacter mon administrateur réseau, merci beaucoup du conseil.

  • Cliquer sur “Réparer” pour réattribuer une adresse (dans la fenêtre d’état des connexions au réseau sans fil, celle qui me donne le message d’erreur de connectivité inexistante) ne marche pas.
  • Reboot sauvage de la freebox ne marche pas.
  • Les deux autres ordinateurs (ceux de ma soeur, donc), folâtrent toujours gaiement sur le réseau sans problème particulier et sans la moindre trace d’empathie pour les problèmes existentiels de mon ordi à moi.

Je me doute bien que c’est un problème àlacon, sans doute hyper fréquent, mais les configs de réseau, vraiment, ça me dépasse.
Alors j’ai cherché sur Google, mais comme ça me dépasse vraiment, tant que le type qui poste n’a pas un problème exactement similaire au mien, je ne suis pas capable d’extrapoler les réponses à mon cas.
Vous auriez une idée ?

Ca doit probablement venir de la freebox qui n’est pas configurée en mode routeur (ou tout du moins n’a pas de serveur dhcp activé=ne donne pas d’adresses à la volée)

C’est réglable facilement dans la console de gestion chez free ( http://adsl.free.fr/compte/console.pl ). Une fois loggé, en bas à droite faut cliquer sur les petits outils puis sur configurer les fonctions routeur. De là, yaka cocher “Vous souhaitez activer ce service” et “DHCP activé”, valider tout ça et redémarrer la boiboite.

En espérant que ça puisse résoudre le problème B)

[quote=“Echo-Z, post:2, topic: 45647”]Ca doit probablement venir de la freebox qui n’est pas configurée en mode routeur (ou tout du moins n’a pas de serveur dhcp activé=ne donne pas d’adresses à la volée)

C’est réglable facilement dans la console de gestion chez free ( http://adsl.free.fr/compte/console.pl ). Une fois loggé, en bas à droite faut cliquer sur les petits outils puis sur configurer les fonctions routeur. De là, yaka cocher “Vous souhaitez activer ce service” et “DHCP activé”, valider tout ça et redémarrer la boiboite.

En espérant que ça puisse résoudre le problème B)[/quote]
Merci pour la réponse B) (hyper rapide et en plus, écrite dans mon langage à moi que je comprends avec des mots simples. Le bonheur)

Mais c’est déjà le cas. Tout il est déjà coché comme tu as dit.
D’ailleurs, l’autre portable s’est toujours connecté sans problème.
Mais merci merci.

EDIT : ok bon bin j’ai trouvé en fait.
Le truc idiot, mais vraiment vraiment idiot.
En fouillant sur la page de gestion de free que tu m’as indiquée, me suis rendu compte que mon beau-frère m’avait donné la mauvaise clé bidule WEP code secret pour se connecter au réseau.
Donc depuis le début, j’essayais avec le mauvais mot de passe.
Et cette idiote de connexion qui me disait “Ca marche ! Ca marche ! T’es connectée au réseau” au lieu de me dire “Mauvais mot de passe, vilain pirateur de connexion wifi”.
C’est idiot, les ordinateurs.

Désolée pour le post inutile. Enfin bon, pas inutile non plus puisque c’est grâce à la réponse de Echo-Z que je suis allée fouiller sur le site free.