[RESEAUX] Configuration modem/routeur Philips Wifi

Bonsoir,

Mon boss m’a récemment refilé un cadeau empoisonné, c’est à dire remettre de l’ordre dans son réseau (bordélique à souhait et dont l’accès internet se coupe un court instant plusieurs fois par jour).
Je précise que c’est pas du tout mon boulot à la base mais bon, ce que dieu veut … :smiley:

En gros, a quoi cela ressemble: une connexion ADSL en Belgique, un modem/routeur Philips Wifi avec 4 ports Lan (dont un ne sert pas, habituellement destiné à la reception de la TV).
Modem/routeur Philips Wifi

Sur le Lan1: un lecteur de carte bancaire
Sur le Lan2: un switch avec 3 PCs et des imprimantes
Sur le Lan3: un autre switch avec d’autres PCs

… Et ça déconne plutôt pas mal … En gros, j’ai accès à internet sur toutes les machines mais ça coupe très souvent pendant quelques secondes.

J’ai essayé le helpdesk mais c’était pas brillant, la ligne est OK; pour la config du modem/routeur, le type n’était pas sûr de lui alors il m’a transféré vers un « niveau 2 » que j’ai attendu 1h30 sans succès.
Avant de me farcir à nouveau leur répondeur en boucle, je me disais que vous pourriez peut-être éclairer ma lanterne.

En regardant la config du modem/routeur, je dois avouer que je sèche sur les VC1, VC2, VC3, etc. Le VC1 est en PPPoE et les 5 autres en 1843 bridging.
Moi comme ça, vu que j’ai des switchs en local, je mettrai bien un PPPoE aussi sur le VC2 mais je me goure peut-être complètement.

Une âme charitable pour me filer un coup de main ?

T’es sur que c’est internet qui coupe ? et pas juste le reseau, par exemple quand la secretaire etend ses jambes sur le switch ? Ca parait con, mais c’est a verifier avant tout :smiley:
Essayes de faire des ping -t un peu partout pour voir si ca coupe aussi le reseau.

Tu es certain du bon fonctionnement de ce modem / routeur à la base ? Parce que ce modem c’est un “vieux de la vieille” chez Sky*** ( Comme tu le décris, çà doit faire au moins 3 voir 4 ans qu’ils ne sont plus en production ! )

Au niveau des VC normalement tu n’as pas a y bouger ils sont réglé correctement ( si je me rappel bien, les 2 premiers pour le surf, et le reste pour l’IDTV )

Avant de mettre ce modem vous en aviez un autre en service à sa place ?

C’est uniquement la connexion internet qui coupe, ou également la connectivité réseau ?

Quand y a beaucoup trop de monde sur ce modem là en particulier il claque de temps à autre et coupe tout pour refroidir, expérience perso inside (et y a moyen de virer la fonction tv de la quatrième prise lan pour pouvoir l’utiliser). Je pense qu’un changement s’impose.

Quand ça coupe, les périphériques locales répondent bien au ping et d’après le FAI la ligne est bonne donc je présume que le problème vient bien du modem/routeur.

Au niveau de l’historique, la connexion date effectivement de 3 ou 4 ans mais il n’y a pas eut de changements particuliers, je pense qu’ils supportent simplement ces coupures depuis un « certain » temps en débranchant et en rebranchent quand ça les énerve trop :smiley:

Question refroidissement et coupures du modem, est-il possible de les constater concrètement sur la page status du modem par des données chiffrées ou elles passent complément inaperçues?

Sinon, si je veux tester le réseau avec un autre routeur connecté sur cette station, il faut que je modifie le VC1 en bridge et que je passe les paramètres PPPoE sur le nouveau routeur, c’est ça ?

Merci pour le coup de main en tout cas.

Je m’étais décidé à suivre vos conseils et changer le bouzin mais voilà, pour faire mon choix j’ai demandé au FAI de me filer les caractéristiques de la ligne. Voici leur réponse:

[quote]Pour votre information, vous disposez d’une ligne ADSL ISDN. Il n’existe malheureusement plus de constructeurs de modem fournissant pour ce type de ligne (ISDN). Par ailleurs, B*** ne vend plus non plus cette technologie mais assure le support pour les clients ISDN existant.[/quote] :smiley:

Vu que le support en question se contente de verifier l’etat de la ligne et me laisse me démerder avec le modem fournit gracieusement avec l’abonnement à l’époque, a ma place, vous feriez quoi ? arracher les câbles du mur et tirer un RJ45 jusque chez moi ? :smiley:

Retour sur une ligne classique, nouveau modem routeur
Ces Philips sont des merdes…

A noter au passage, l’ISDN est encore beaucoup utilisée chez nos voisins Allemands!!
Du très bon matos est disponible chez AVM. Par exemple la Fritz!Box Fon. Aussi bien disponible en ISDN qu’en PSTN.
Tu n’es donc pas obligé de passé la ligne en classique…

Merci pour l’info Lemm,

Vais voir ce que cela raconte.
Changer la ligne c’est un peu ce que je cherche a éviter pour des questions de services associés à l’abonnement actuel.

Merci donc…

Ah oui en effet, B****** ne fabrique plus de modem ISDN ( enfin remarque qu’il y en a encore qui traine à gauche et a droite dans les fonds de tiroirs des magasins, mais officiellement il n’y en a plus ).

Une autre solution si jamais tu n’arrives pas à trouver un modem ISDN pour remplacer ton vieux philips, ce serai peut être de demander un Upgrade ADSL vers du VDSL2, de cette manière du ne change pas de technologie du point de vue téléphonique et les différents services qui y sont associé, tu changes juste la technologie xDSL. Et tu gagnerais au niveau bande passante en plus.

Pour info les modem VDSL2 fonctionnement à la fois sur une ligne ISDN ou sur une ligne PSTN classique.

…En fouillant sur le net, je suis tombé sur une autre version du manuel:

Manuel philips Wifi

Partie 3:

[quote]Un maximum de quatre ordinateurs ou périphériques peuvent accéder à Internet via la station de base ADSL
sans fil à la fois.[/quote]
Est-ce possible que ce soit ça qui me mette dedans ?

A priori non, maintenant il faut voir en tout le nombre de périphériques qui y sont raccordé…
Si tu as 30PC connectés en tout dessus, avec pas mal de trafic réseau entre eux oui effectivement, le modem risque de ne pas suivre :smiley:

Mais si tu as 7 - 8 PC + ton lecteur de carte bancaire ça devrai passer sans problèmes :smiley:

Sources? Parce que si c’est possible aussi pour l’ADSL2+ ça m’intéresse.

Non pour l’ADSL2+ ce n’est pas possible.

C’est juste une question de fréquences ( les chiffres exacts je ne les ai plus en tête ), mais le VDSL2 utilise des fréquences largement supérieures à celle de l’ADSL, ce qui permet d’utiliser le même modem sur les deux types de lignes.

Maintenant si tu veux les sources exactes, il faut que je retourne dans mes cours donné par BGC, faut que je fouille quoi :smiley:

Effectivement en cherchant bien je vois que l’adsl2+ (g.992.5 donc) possède une annexe A et une Annexe B. Faudra probablement que je me rachète un modem valable en Allemagne alors :smiley: (MaVie: je passe de Belgacom à Scarlet pour l’adsl, tout en gardant ma ligné téléphonique ISDN, et je ne sais pas si le modem/routeur Philips va tenir le coup).

Normalement il devrai oui, les Philips ISDN sont les modems qu’on utilisait pour la BGC TV sur les lignes ISDN, et ca passait obligatoirement en ADSL2+ :smiley:

Au pire, si c’est un trèsssssssss trèsssssss ancien … Tu dl le dernier firmware que BGC à sorti pour ces modems là ( il doit dater de 2006 ou 2007 je crois )