Réseaux sans fils vulnérables

c’est pas un nouveauté, les réseaux qui utilisent les ondes hertziennes sont vulnérables aux attaques des pirates.
mais apparemment, peu de gens le savent.

je lisais cette aprèm un article (édifiant) sur le sujet dans Le Point. il était adressé non pas aux responsables info, mais au monsieur-tout-le-monde qui peut etre amené à utiliser ce genre de connection.
l’article est édifiant parceque les journalistes ont testé les intrusions possibles dans paris, et qu’elles sont vraiment nombreuses, dans des ambassades, des ministeres, des entreprises liées à la défense, des grands comptes ou des PME.

à l’instant je relevais les news sur mes sites favoris, et je vois le meme type d’article sur tom’s hardware UK et vnunet. eux s’adressent néanmoins à un public plus restreint.

mais les signes sont bien là: je pense qu’une telle “propagande”, simultanée dans plusieurs médias et différents pays (au moins 3) n’est pas un hasard. il doit y avoir un gros probleme à ce niveau.
je n’ai pas d’interet particulier dans une boite proposant des solutions à ce probleme, je fais juste passer le mot. faites-le vous aussi, aupres de vos clients/amis/collegues, ça peut empecher de belles emmerdes.

il semblerait que les reseaux sans fil mal administrés n’aient pas de mot de passe d’acces. c’est pour ça qu’ils sont si facile à pénétrer.
les gens considérent que les ondes radio sont ciconscrites aux murs de leur entreprise, et donc qu’il n’y a pas besoin de pass. mais ça signifie aussi que leur réseau “à fil” n’a pas non plus de pass…

apres, pour te dire si c’est facile de vous piquer votre mot de passe, ça je sais pas…

je suis pas sur d’avoir tout compris.

si un type ce connecte a notre reseau sans fils, il faudra bien qu’il trouve le mot de passe du reseau, question: c’est facile ca??? (on est sur un domaine, pas un workgroup)

[quote]Surtout qu’il n’est pas trop complique de securise un reseau 802.11. C’est pas simple mais les olutions existent. C’est seulement le manque d’experience des responsables informatique qui se disent juste « ho c’est cool si j’avais le net a la cafet ». Avec un peu de professionalisme, de la recherche, documentation et autre on peut faire qqch de tres raisonable et securise en Wi-Fi. Faudrait pas que ca fasse peur aux gens qui declarent que la technologie dans son ensemble est mauvaise.

GloP[/quote]
Bon sur pc c’est peut etre complique, mais voici la demarche a suivre avec les bornes airport.
Lancer le pgm d’administration de la borne, se conecter en temps qu’admin, cocher la case : "activer le cryptage (via WEP)

Si cela vous semble trop leger (codage 24 Bit si ma memoire est bonnne) vous pouver aussi aller dans l’onglet « acces » et definir la list des "adresse physique " (nommée aussi mac adresses) des cartes reseaux sans fils qui peuvent se connecter.

Voila
ps : ce systeme est bien entendu compatible avec tous les PC (mais ne peut etre administré que depuis un macintosh : sorry)

PPS : on avait Glop pour faire la pub de Redmond , il falais bien que je compense un peu en fesant la pub pour Cupertino :smiley:

Surtout qu’il n’est pas trop complique de securise un reseau 802.11. C’est pas simple mais les olutions existent. C’est seulement le manque d’experience des responsables informatique qui se disent juste “ho c’est cool si j’avais le net a la cafet”. Avec un peu de professionalisme, de la recherche, documentation et autre on peut faire qqch de tres raisonable et securise en Wi-Fi. Faudrait pas que ca fasse peur aux gens qui declarent que la technologie dans son ensemble est mauvaise.

GloP

[quote]et voilà l’arrivé du Bluetooth pour regler tout ça !
(enfin esperons le !)[/quote]mouais l’espoir fait vivre hein :stuck_out_tongue:

outre la portée très limitée, tu serais étonné de la passoire que c’est le bluetooth. Je t’invite à lire les spec, c’est à se pisser dessus :stuck_out_tongue:

Prions tous ensemble pour qu’ils changent ses (fausses) règles de sécu car c’est de la rigolade…

[quote]Par contre, je suis pas sûr que le fait d’être bloqué dans 1 bouchon aide bcp le pirate[/quote]Sa occupe, certain ce cure le nez, d’autre cure les résaux.

Bluetooth n’a une portée « que » de quelques mètres il me semble…Surtout utile pour un réseau domestique en fait :slight_smile:

et voilà l’arrivé du Bluetooth pour regler tout ça !

(enfin esperons le !)

Bon, perso, je pense que les pirates ont trouvés un nouvo terrain de jeux… ais moi j’aimerai savoir ou le fameux reseau wi-fi en est… Bon c est pas pour faire de la pub, mais transfer.net a, il y a longtemps deja, fait paraitre un article sur cest reseau ss fils, et moi je me demande kan est-ce kil y aura quelqu un qui sera capble de couvrir toutes la region parisienne… car 11mbps ca fais rever tt le monde …

bon sinon voila koi…

Hum oui bien sûr que c’est vieux, ça date de l’apparition de ces types de réseaux. Seulement tout le monde s’en tape apparament c’est la super joie :casstet:

Par contre, je suis pas sûr que le fait d’être bloqué dans 1 bouchon aide bcp le pirate… Disons simplement qu’être immobile suffit amplement :slight_smile:

Sa fait déjà un petit momment que sa existe se problème.

A Londre, des mec équipé d’une voiture, d’un odinateur portable et d’une entenne; peuvent facillement accéder à c’est résaux. Surtous quand il sont bloquer dans les bouchons.