Hello la zone.
Je voudrais savoir lors de la souscription du pret etudiant, nous avons du prendre une assurance facultative « obligatoire ». Le conseiller nous a dit à l’oral
vous ne prennez pas l’assurance, on ne vous prete pas .
Je voudrais savoir si je résilie l’assurance via lettre recommandée, la banque peut elle annuler le pret ?
nous n’avons pas tout debloquer pour le moment, on debloque chaque année le montant de l’ecole, et l’année d’etude à l’etranger plus tard.
c’est certainement un prêt personnel/crédit à la consommation, normalement il ne devrait pas y avoir de désolidarisation possible du contrat d’assurance.
bah si justement, sur un pret conso l’assurance n’est pas obligatoire
car le pret « etudiant » est un pret à la conso.
J’ai bien signé lors du pret, un avis que l’assurance n’etait pas obligatoire.
Petite précision qui a toute son importance : les lois Lagarde et Lemoine concernent uniquement les crédits immobilier, donc ce n’est pas valable pour résilier ou changer une assurance de prêt à la consommation.
Les lois applicables en cas de crédit conso sont :
La loi Hamon, qui donne la possibilité de résilier le contrat d’assurance de prêt à la consommation pendant les 12 premiers mois suivant la signature du contrat;
La loi Bourquin ou loi Sapin 2, qui offre la possibilité de résilier annuellement son contrat d’assurance emprunteur dès lors que la première année du contrat est écoulée. Cette résiliation doit intervenir à l’échéance annuelle du contrat, soit le jour de la date anniversaire de la souscription.
Si tes conditions particulières indique que l’assurance est facultative tu peux donc résilier le contrat à chaque échéance annuelle. Dans l’avis d’information annuel que tu reçois, tu dois avoir un encart qui te rappelle que tu as le droit de résilier le contrat. L’avis d’information doit préciser la date d’échéance du contrat et la date limite à laquelle tu peux envoyer une demande de résiliation.
Si l’assureur ne t’a envoyé aucun avis d’information, tu peux lui demander la résiliation du contrat à tout moment après l’échéance, sans pénalités.
Si ton assurance est obligatoire, elle a été une condition d’octroi du crédit et tu ne peux pas résilier et rester sans assurance. La nouvelle assurance doit offrir des garanties équivalentes. C’est la banque prêteuse qui évalues ces garanties.
Est il obligatoire pour l’obtiention même du credit ou conformement aux clauses et condition commercielaes de contracter :
Un assurance liée au crédit : NON
Autre service accessoire : NON
Cout de l’assurance facultative proposer par le preteur: (…)TAEA: 1,29% montant total : 3 393.26
La banque pour chaque débloquage de fond exige un justificatif. Je trouve cela limitte.
Mais si on annule l’assurance, elle peut etre mega pointilleuse pour le deblocage ?
Dois je faire un deblocage totale du reste pour etre tranquile le cas échéant, mais la banque peut elle me lancer un refus.
merci
@edit, je prefere donner 30€/mois à mon enfant en plus pour la bouffe qu’a une assurance …
C’est tout à fait normal et cela rentre dans ses obligations LAB-FT.
Non
Non. Les conditions de mise à disposition des fonds sont dans les conditions générales.
Ce n’est pas la bonne approche. La question est :
si demain ton enfant décède ou devient handicapé à la suite d’un événement imprévisible, es tu dans la capacité financière de pouvoir intégralement rembourser le prêt ?
Si oui, alors effectivement tu peux te passer d’une assurance.
Si non, je te conseille de revoir ta position et éventuellement de trouver une assurance alternative moins cher (on va pas se mentir, sur ce type de prêt on parle de clopinettes).
*l’enfant est etudiant ,et on lui fou une assurance perte d’emploi. oui il travaillera apres, dans 5 ou 6 ans… Mais le tarif est le meme de l’assurance vue que c’est lissé.
@edit: par contre merci pour le LAB-FT. il faut que je me renseigne, mais si cela rentre dedans, ils ne peuvent pas refuser le deblocage. ps : une voiture/apple air, ont déjà été acheté en plus de l’ecole … (vous comprendrez sans l’aval des parents.,faite des gosses ils disaient … )
Si mon enfant decede et/ou 5% invaliditée, nous avons la capacité de rembourser à j+1 (c’est de l’optimisation, je ne le cache pas.)
Mais le conseilleur nous a dit verballement: pas d’ assurance, plus de pret …
Au jours de la souscription, nous n’avons pas les fonds disponible immediatements.
Le pret est à taux 0%.
Ça fait monter le PNB de la banque. Après peut être que selon le schéma délégataire de la banque. S’il n’y a pas l’assurance, ce n’est plus dans sa décision
Au pire tu cliques pour résilier, si ça couine tu dis que c’est une fausse manip et tu couvres ton enfant avec un capital externe (pas forcément une assurance emprunteur, mais par un contrat de prévoyance classique, tu devrais couvrir une somme beaucoup plus importante pour moins cher en tarif)